
Robeco veut plus que doubler ses encours à horizon 2014
Robeco, qui gérait à fin 2010 quelque 150 milliards d’euros d’actifs, escompte plus que doubler ses encours d’ici 2014. «Nous prévoyons une croissance annuelle de nos nouveaux actifs nets de 3 à 5% et un montant global d’actifs compris entre 225 et 250 milliards d’euros» à cet horizon, soit une progression de 50 à 66%, a relevé lundi Roderick Munsters, directeur général de la société de gestion néerlandaise.
Robeco, filiale de la banque Rabobank, se fixe également pour objectif à trois ans une marge opérationnelle avoisinant les 30%. «Nulle en 2009, car nous avons essuyé une perte nette (de 9 millions d’euros, ndlr), notre marge tourne actuellement autour de 20%. Nous allons dans la bonne direction», a souligné le dirigeant, précisant travailler sur la réduction des coûts, notamment dans les services informatiques.
En France, où Robeco est présent depuis plus de vingt ans, «les prévisions de croissance sont conformes à celle de l’ensemble du groupe. Notre objectif est de devenir l’une des quinze premières sociétés de gestion de l’Hexagone, alors que nous évoluons actuellement dans le premier quartile, a indiqué Ali Ould Rouis, président de Robeco Gestions, filiale de gestion du groupe à Paris. Nous sommes confiants dans la réalisation de cet objectif, au regard notamment de notre large offre de produits».
Au niveau groupe, Robeco a réitéré son intention d’accroître la part de ses clients institutionnels, représentant actuellement 46% des encours. «L’idée est d’atteindre une part de 60% à horizon 2014, contre 40% pour la clientèle des particuliers», a relevé Roderick Munsters. C’est dans cette logique que s’est inscrite la cession de Banque Robeco, activités bancaires du groupe en France, à Oddo & Cie, bouclée la semaine passée.
Robeco reste évasif sur ses résultats 2010, qui devraient être détaillés le 27 avril. Grâce aux réductions de coûts, «nous avons généré un bénéfice à trois chiffres alors que nous anticipions une perte. Après un important afflux net de capitaux en 2009, nous avons l’an passé subi une décollecte» en raison de la perte de deux grands clients fonds de pension et de 2 milliards de trésorerie gérés pour Rabobank, a indiqué Roderick Munsters. Toutefois, «la perte de collecte s’est faite sur des produits à faible marge tandis que nous en avons gagné sur les produits à plus forte marge», a tempéré le dirigeant.
Plus d'articles du même thème
-
«Le potentiel des entreprises de taille moyenne devrait se libérer»
François Dossou, directeur de la gestion actions chez Sienna IM -
«Nous avons adopté un biais légèrement défensif pour des questions de valorisation»
Olivier Becker, responsable gestion crédit chez Amiral Gestion -
Skydance poursuit son pas de deux
Paramount Skydance s’apprête à faire une offre sur Warner Bros Discovery. Un autre révélateur de l'intensification de la concurrence dans l'audiovisuel, alors que les acteurs traditionnels se musclent pour s’imposer dans la bataille du streaming vidéo. L'initiative fait suite à l’acquisition très politique des studios Paramount par Skydance, avec de nouveaux acteurs dans l’univers du divertissement, la famille Ellison, proche de Donald Trump. -
«Le ralentissement américain n’exclut pas un risque inflationniste qui pourrait renforcer le portage du dollar»
Thierry Million, directeur de la gestion obligataire institutionnelle chez Allianz GI -
Les petites capitalisations enthousiasment Wall Street
Ce segment du marché a surperformé les grandes capitalisations depuis le rebond d’avril, avec une nette accélération en août sur les anticipations de baisses de taux de la Fed. Les valorisations sont désormais élevées et notamment conditionnées à la reprise du secteur manufacturier américain. -
«Sans la problématique budgétaire, l'économie américaine ne justifierait pas plus de trois baisses de taux»
Christophe Morel, chef économiste de Groupama AM
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- En deux ans, les ETF «datés» ont réussi à se faire une place en Europe
- Comgest renouvelle son équipe de gestion actions européennes
- L’Union européenne cherche la clé d’une épargne retraite commune
Contenu de nos partenaires
-
Solidarnoc
A Doha, les alliés des Etats-Unis en quête de réassurance
Ce lundi, les dirigeants des pays musulmans se réunissent au Qatar en signe de solidarité après les frappes israéliennes. Ils attendent des garanties sécuritaires -
Choix publics
Pourquoi l’Etat devrait plus encore aider les entreprises – par Erwan Le Noan
Voyez-les venir, les hérauts de la taxe qui, avides de prélèvements, recherchent compulsivement chaque petit centime qui pourrait assouvir l’appétit pantagruélique du Léviathan ! -
Think again
France, Allemagne, Grande-Bretagne : l’extrême droite aux portes du pouvoir – par Eric Le Boucher
Après les Etats-Unis, l’Europe, le berceau de la démocratie libérale et sociale, s’apprête-t-elle à remettre son sort dans les mains du populisme radical ?