UBS resserre ses liens avec UBS La Maison de Gestion
UBS La Maison de Gestion (ULMG) entre dans une nouvelle phase de son histoire. Officiellement lancée en octobre 2017, la structure née du rapprochement d’UBS AM France et d’Ocea Gestion - la société de gestion de Banque Leonardo France - va enregistrer une évolution significative de son actionnariat à l’automne, puisqu’UBS France va porter sa participation à 95%. Jusque-là détentrice de 49% du capital, La Maison, la holding créée par Michel Cicurel, conservera 5% des parts. A l’origine prévue à l’horizon 2021, cette évolution a été avancée à la suite du succès des réorganisations lancées dans la foulée du rachat de Banque Leonardo France par UBS fin 2016.
«Notre partenaire La Maison a accompagné la phase de refonte des gammes de fonds héritées d’UBS Asset Management et de Banque Leonardo, qui a été finalisée l’an dernier», explique Jean-Frédéric de Leusse, le président du directoire d’UBS France. Nous entrons désormais dans une nouvelle phase consacrée au renforcement des synergies entre ULMG et UBS France, qui explique notre souhait d’augmenter notre participation. Notre objectif est également de conserver l’esprit de boutique d’ULMG adossé à l’expertise de leader mondial d’UBS pour nous adresser à des tiers, par exemple de petits institutionnels et des sociétés de gestion de patrimoine.»
Produits complémentaires
Totalisant 5 milliards d’euros d’encours, ULMG a pour vocation de fabriquer des produits complémentaires à ceux d’UBS France, qui lui apporte aujourd’hui l’essentiel de ses capitaux. Outre la gamme réorganisée, centrée autour de fonds d’actions européennes, d’allocation et de mid et small caps, ULMG a lancé l’an dernier un fonds dédié aux sociétés familiales cotées à la suite du recrutement d’un gérant de Meeschaert AM. Le véhicule totalisait 73 millions d’euros à fin avril.
ULMG poursuivra son partenariat avec La Maison, qui agit notamment en tant qu’apporteur d’affaires. Née sous l’impulsion de l’ancien patron d’Edmond de Rothschild pour développer une expertise dans le private equity, la holding compte parmi ses actionnaires le groupe Dassault, Michel David-Weill, l’ancien patron de la banque Lazard, et Carlo de Benedetti.
Soumise à la consultation des représentants du personnel et à l’approbation de l’AMF, l’opération devrait en outre donner lieu à une évolution de la gouvernance et du management. Si aucune décision n’a encore été prise, Michel Cicurel devrait quitter la présidence du conseil de surveillance d’ULMG.
Plus d'articles du même thème
-
Natixis IM réorganise sa distribution pour soutenir sa croissance organique
La filiale du groupe BPCE mise sur la croissance organique après l’échec de son rapprochement avec Generali IM. La société de gestion annonce la création d’une nouvelle direction client et nomme Fabrice Chemouny à sa tête. -
Axiom AI ouvre un bureau en Espagne
La société de gestion française annonce également l’arrivée de Nicolas Da Rosa à la tête de la succursale. -
Marsh devrait reprendre la sélection de fonds d’ABN Amro IS
Selon des informations de Citywire, Marsh (anciennement Mercer) va reprendre l’activité de sélection de fonds d’ABN Amro IS. Plusieurs autres candidatures ont été étudiées, comme celles de Morningstar, Russell et même BlackRock. Contacté, ABN Amro IS n’a pas souhaité faire de commentaire. -
Le parapluie obligataire est de sortie chez L&G
Le leader de l'assurance et de la gestion d'actifs au Royaume-Uni annonce se couvrir du risque souverain américain. -
Jacques-Aurélien Marcireau lance Stilgar AM et son premier fonds sur la data
L'ex-gérant du fonds Big Data d'Edmond de Rothschild AM a présenté sa société de gestion, qu’il veut « IA native ». Il lance un premier fonds sur l'économie de la donnée, dans la continuité de son précédent fonds. -
La liquidité des obligations en euros résiste à la crise
A l’occasion de l’événement Fixed Income Leaders Summit (FILS), du 13 au 15 octobre à Antibes (France), L’Agefi publie pour la première fois, en partenariat avec Propellant Digital, un observatoire de la liquidité sur les obligations libellées en euros.
ETF à la Une
Amundi commercialise ses premiers ETF actions gérés activement
- Amundi commercialise ses premiers ETF actions gérés activement
- Les autorités françaises publient leurs propositions sur le règlement européen MiCA
- L’AMF entend clarifier le cadre juridique des club deals immobiliers
- Natixis IM réorganise sa distribution pour soutenir sa croissance organique
- Les lobbies sont à la manœuvre alors que s'ouvre la dernière ligne droite de la révision de SFDR
Contenu de nos partenaires
-
Tout est pardonnéIran : les puissances régionales se débrouillent sans Donald Trump
De hauts représentants de l'Arabie saoudite, du Pakistan et de la Turquie se sont rendus ensemble à Téhéran pour dialoguer directement et ouvertement avec le régime iranien -
MitigéFrance 2030 : trop de subventions, pas assez de stratégie d'après la Cour des comptes
Les magistrats de la rue Cambon saluent la rapidité d'exécution du plan massif d'investissement en cours de déploiement, mais soulignent aussi ses défauts stratégiques -
Mauvais endroit, mauvais momentLoi casseurs-payeurs : la fin de l'impunité ?
Responsabilité collective, sanctions sur les prestations sociales, contrôle des contenus en ligne : la loi, examinée au Sénat, promet fermeté et autorité. Mais elle bouscule aussi la liberté de manifester