Poly Real Estate tente de revigorer le marché de la dette émergente

En lançant une levée de fonds en dollars, le promoteur chinois veut ranimer les émissions obligataires en Asie, actuellement au point mort
Krystèle Tachdjian

Le promoteur immobilier chinois Poly Real Estate est sur le point de lancer une émission obligataire en dollars, signe pour les émetteurs asiatiques d’une possible réouverture des marchés de capitaux internationaux qui ont tourné au ralenti ces derniers temps. Dans la tourmente, les marchés émergents ont en effet accusé quelque 9 milliards de dollars de sorties de capitaux la semaine dernière sur les fonds de dette et les produits actions, selon Bank of America Merrill Lynch, marquant ainsi le troisième record hebdomadaire de flux négatifs depuis mars 2007 et janvier 2008.

Malgré ce contexte, Poly Real Estate a mandaté sept banques: Citic Securities International, HSBC, Credit Suisse, Deutsche Bank, ICBC, Royal Bank of Scotland, et UBS pour son placement. La série de «roadshows» avec les investisseurs a démarré hier à Hong Kong, Singapour et Londres, ce qui constitue la première transaction en dollars pour un émetteur asiatique depuis la levée de fonds du groupe d'énergie chinois Huaneng le 4 juin pour 400 millions de dollars.

«Il y a plusieurs émetteurs qui attendent dans le pipeline et qui pourraient venir sur le marché si la volatilité baissait et la stabilité se maintenait pendant une certaine période», explique un stratégiste de Barclays cité par Bloomberg. Les spreads des obligations asiatiques libellées en dollars, en euros et aussi en yens se sont détendus sur un mois. L’augmentation de la prime de risque rend ainsi la dette asiatique de nouveau attractive pour les investisseurs en quête de rendement. Malgré l’environnement de volatilité, l’opération lancée par Poly Real Estate a toutes les chances de réussir, souligne la revue IFR (International financing review).

Le groupe dont la maison-mère China Poly group est détenue par l’Etat, peut en effet revendiquer une signature financière solide. Poly Real Estate est classé dans la catégorie «investment grade» par les agences Moody’s et Fitch, ce qui est rare pour un groupe de promotion immobilière chinois. La réunion de la Réserve Fédérale qui se tient aujourd’hui et demain aura aussi son importance pour les investisseurs obligataires qui attendent d’en savoir plus sur la sortie du programme de rachats d’actifs «QE3», dont l’évocation a agité les marchés depuis plusieurs semaines.

{"title":"","image":"79861»,"legend":"\u00e9missions cr\u00e9dits»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...