Paris Europlace appelle à la création d’un régulateur des marchés financiers agricoles

La Place de Paris propose de créer un registre des transactions mondial et de distinguer transactions de fonctionnalité et d’opportunité
Tân Le Quang

Depuis la crise alimentaire mondiale de 2007-2008, qui s’est traduite par une recrudescence de la volatilité des prix des denrées alimentaires de base, les appels pour une meilleure transparence et un meilleur fonctionnement du marché des matières premières agricoles se sont multipliés. Et pour cause. Alors qu’il a bondi de plus de 57% entre février 2007 et février 2008, l’indice FAO (Food and Agriculture Organization, des Nations unies) des prix des produits alimentaires est désormais à un record historique de 236 points, une flambée de 68% depuis son point bas de 140 de février 2009 et une hausse de 22 % depuis le début de 2011.

Nicolas Sarkozy ayant placé au cœur de la Présidence française du G20 la lutte contre la volatilité du prix, Paris Europlace a publié vendredi ses recommandations. La Place de Paris soutient l’idée de créer un organe de régulation dédié à ce marché. A la suite du souhait du président français de mettre en place une base de données mondiale sur les matières agricoles, le groupe de travail recommande de créer un registre des transactions mondial où seraient consignées toutes les transactions financières sur les sous-jacents agricoles, qu’elles soient faites sur les marchés organisés ou de gré à gré.

Afin d’améliorer l’efficacité de la gouvernance, Paris Europlace appelle à renforcer le poids politique et financier de la FAO et à faire de l’organisme le centre mondial des statistiques avec un rôle de collecte et de vérification. Soutenant la mise en place de limites de position pour éviter les transactions trop importantes ou les tentatives de squeeze, la place de Paris veut faire intervenir les opérateurs privés dans la gestion des stocks, soit par un système d’incitations fiscales ou réglementaires au stockage ou via des appels d’offres sur des zones précises. Afin de protéger les pays importateurs les plus exposés à la volatilité des prix - essentiellement africains - le groupe se dit favorable à la création d’un fonds régional de couverture des prix, idée évoquée par Nicolas Sarkozy.

Plutôt que de suivre l’exemple de la CFTC aux Etats-Unis qui distingue les transactions par catégories d’acteurs, le groupe de place suggère de distinguer les transactions par fonctionnalité, qui concernent les producteurs et les consommateurs qui utilisent les marchés pour se couvrir, et les transactions d’opportunité qui suivent la logique de marché.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...