L’IPO d’Apollo Global Management suscite l’enthousiasme des investisseurs

La société est attendue en Bourse aujourd’hui après avoir récolté plus que prévu. Elle est valorisée près de 7 milliards de dollars
Benoît Menou

Apollo est en passe de mener à bien une mission délicate, celle d’une introduction en Bourse très attendue et concrétisée dans des conditions de marché chahutées. L’IPO d’Apollo Global Management a en effet séduit les souscripteurs, permettant à la société américaine de capital-investissement de lever davantage de capitaux que prévu. Le titre doit faire son entrée aujourd’hui en Bourse de New York.

Comme prévu, les actionnaires existants ont cédé 8,3 millions de titres, alors que le nombre de titres émis a été revu en hausse de 19% à 21,5 millions. Qui plus est, les actions ont été cédées à un prix unitaire de 19 dollars, au plus haut de la fourchette de prix indicative (de 17 à 19 dollars). Apollo récolte ainsi auprès des investisseurs quelque 565 millions de dollars, valorisant tout de même la totalité du groupe (360,9 millions d’actions) à 6,86 milliards de dollars.

De quoi rassurer, après que les répercussions du tremblement de terre japonais ont contraint à retarder la mise à feu de l’opération, dirigée par Goldman Sachs, JPMorgan et Bank of America. Cette opération est scrutée par les opérateurs mais aussi par les concurrents. Carlyle ou Oaktree Capital Management notamment pourraient ne pas tarder à suivre l’exemple, encouragés par la réussite du projet. Reste que la valorisation d’Apollo, qui avait initialement prévu une IPO en 2007, est moindre que celle des confrères déjà cotés que sont Blackstone et KKR, qui atteint respectivement 21 et 12 milliards de dollars. La hausse de 20 et 29% des cours des deux géants du private equity cette année est un signe encourageant supplémentaire. Le titre Apollo conserve en ce sens une confortable marge potentielle de progression, son cours d’introduction représentant 5,8 fois selon Reuters le résultat économique ajusté 2010 de la société, contre des multiples de 6 fois pour KKR et, surtout, de 15 fois pour Blackstone.

Honorés d’une visibilité élargie et d’une liquidité pour leurs titres, les patrons d’Apollo n’en perdront pas pour autant le contrôle. Leon Black devrait détenir à l’issue de l’IPO 26% du capital, Joshua Harris et Marc Rowan chacun 16%. A eux trois selon Reuters ils accapareront encore 80,7% des droits de vote. Le fonds de pension Calpers et le fonds d’investissement d’Abou Dhabi ADIA détiendront environ 8% du capital.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...