
L’Europe montre la voie aux Etats-Unis sur les Gafa
Trois sanctions en moins de deux ans. En imposant à Google une amende de près d’un milliard et demi d’euros pour abus de position dominante dans la publicité en ligne, la commission européenne démontre une nouvelle fois sa détermination à réguler les Gafa, les grands groupes américains de technologies. En ajoutant les sanctions de 2017 et 2018 sur son comparateur de prix et sur Android, Google a accumulé près de 8 milliards et demi d’amendes à lui-seul.
Evidemment, les détracteurs de la commissaire Margrethe Vestager vont y voir un acharnement contre les entreprises de technologies américaines dont la position dominante ne serait que la conséquence naturelle au quasi-néant de l’Europe en la matière.
D’autres diront que le mal est déjà fait, que les 85% de parts de marché dont jouit Google dans la publicité en ligne valent bien une amende représentant moins de 2% de son chiffre d’affaires.
Mais en frappant au portefeuille, l’Europe fait comprendre que tout n’est pas permis sur le marché, que ce soit pour des questions de loyauté commerciale, de pratiques fiscales ou de protection des données, avec le RGPD. Google l’a semble-t-il intégré : le groupe a modifié ses pratiques dans la publicité en ligne dès l’ouverture de l’enquête européenne.
Pour les Gafa, le principal risque est que cette fermeté européenne fasse école ailleurs dans le monde, y compris sur leur territoire d’origine.
Aux Etats-Unis, au-delà des critiques régulières lancées par Donald Trump et certains élus républicains, l’idée d’un durcissement de la régulation fait son chemin. Tim Cook, le patron d’Apple, a lui-même jugé « inévitable » un prochain durcissement des règles.
Mais, les menaces restent verbales à ce stade. Difficile pour les Etats-Unis de s’attaquer aux acteurs à l’origine d’une grande partie de la croissance du pays et de son hégémonie mondiale.
L’exemple récent des taxes Gafa en France et en Grande-Bretagne a montré toute l’ambiguïté américaine sur le sujet. S’ils se disent favorables à une taxe Gafa au niveau mondial, les Etats-Unis jugent discriminatoires les projets français ou britannique. Et brandissent la menace de représailles.
L’Europe risque de batailler seule encore longtemps face aux Gafa.
Plus d'articles du même thème
-
«Le potentiel des entreprises de taille moyenne devrait se libérer»
François Dossou, directeur de la gestion actions chez Sienna IM -
«Nous avons adopté un biais légèrement défensif pour des questions de valorisation»
Olivier Becker, responsable gestion crédit chez Amiral Gestion -
Skydance poursuit son pas de deux
Paramount Skydance s’apprête à faire une offre sur Warner Bros Discovery. Un autre révélateur de l'intensification de la concurrence dans l'audiovisuel, alors que les acteurs traditionnels se musclent pour s’imposer dans la bataille du streaming vidéo. L'initiative fait suite à l’acquisition très politique des studios Paramount par Skydance, avec de nouveaux acteurs dans l’univers du divertissement, la famille Ellison, proche de Donald Trump. -
«Le ralentissement américain n’exclut pas un risque inflationniste qui pourrait renforcer le portage du dollar»
Thierry Million, directeur de la gestion obligataire institutionnelle chez Allianz GI -
Les petites capitalisations enthousiasment Wall Street
Ce segment du marché a surperformé les grandes capitalisations depuis le rebond d’avril, avec une nette accélération en août sur les anticipations de baisses de taux de la Fed. Les valorisations sont désormais élevées et notamment conditionnées à la reprise du secteur manufacturier américain. -
«Sans la problématique budgétaire, l'économie américaine ne justifierait pas plus de trois baisses de taux»
Christophe Morel, chef économiste de Groupama AM
Sujets d'actualité
ETF à la Une

UBS AM liste quatre ETF construits autour des «Mega Cap»
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- En deux ans, les ETF «datés» ont réussi à se faire une place en Europe
- Comgest renouvelle son équipe de gestion actions européennes
- L’Union européenne cherche la clé d’une épargne retraite commune
Contenu de nos partenaires
-
Solidarnoc
A Doha, les alliés des Etats-Unis en quête de réassurance
Ce lundi, les dirigeants des pays musulmans se réunissent au Qatar en signe de solidarité après les frappes israéliennes. Ils attendent des garanties sécuritaires -
Choix publics
Pourquoi l’Etat devrait plus encore aider les entreprises – par Erwan Le Noan
Voyez-les venir, les hérauts de la taxe qui, avides de prélèvements, recherchent compulsivement chaque petit centime qui pourrait assouvir l’appétit pantagruélique du Léviathan ! -
Think again
France, Allemagne, Grande-Bretagne : l’extrême droite aux portes du pouvoir – par Eric Le Boucher
Après les Etats-Unis, l’Europe, le berceau de la démocratie libérale et sociale, s’apprête-t-elle à remettre son sort dans les mains du populisme radical ?