
L’espagnole Bestinver choisit la France pour exporter sa gestion «value»
La société de gestion espagnole Bestinver cible la France pour sortir de sa tanière et proposer hors d’Espagne ses compétences de gestionnaire actions «value» par le biais d’une implantation commerciale. Les clients étrangers représentent déjà un tiers des 9,3 milliards d’euros d’actifs sous gestion du «leader espagnol des gestions indépendantes», comme la société se proclame, essentiellement par le biais de clients suisses, britanniques, italiens, ou français pour 100 millions d’euros environ, tous passant par la Sicav luxembourgeoise gérée par Bestinver.
Le gestionnaire entend passer la vitesse supérieure, après avoir obtenu en novembre l’agrément de trois fonds par l’AMF: Bestinver Iberian pour l’Espagne et le Portugal, Bestinver International pour le reste du monde, et Bestinfund regroupant l’ensemble des titres mondiaux.
Créée en 1987 en tant que family office de la famille contrôlant le groupe industriel diversifié Acciona, Bestinver s’est ouvert quelques années plus tard à la gestion pour compte de tiers. La famille détentrice de 52% du capital du géant espagnol du BTP, des énergies renouvelables ou de l’immobilier, contrôle toujours en totalité Bestinver, tout en contribuant aux actifs sous gestion à hauteur de 7 à 8% seulement.
Avec une surperformance annuelle moyenne de 8,5 points depuis 1998 face au MSCI World sur le portefeuille mondial, Bestinver fait pourtant profil bas. La société ne recherche ni accord de distribution ni campagne marketing, mais est en quête d’investisseurs de long terme reconnaissant la valeur de sa gestion. Celle-ci privilégie «les bonnes affaires gérées par des bonnes personnes à un bon prix», selon le gérant Alvaro Guzman. Seuls trois gérants (dont l’un arrivé en 2003, le dernier en 2007) et quatre analystes participent ainsi à un processus de gestion immuable depuis la création de la société et prônant un style «value» consistant à sélectionner des sociétés dont la valorisation semble sous-estimée par les marchés, dans l’espoir d’une revalorisation.
La vision à long terme et la gestion prudente des sociétés familiales ont ainsi souvent les faveurs de Bestinver, et représentent une majorité des investissements.
L’analyste basé à Shanghai permet à Bestinver d’analyser la concurrence locale afin de valoriser plus justement les titres européens qui pourraient se trouver ou entrer en portefeuille.
Plus d'articles du même thème
-
«Le potentiel des entreprises de taille moyenne devrait se libérer»
François Dossou, directeur de la gestion actions chez Sienna IM -
«Nous avons adopté un biais légèrement défensif pour des questions de valorisation»
Olivier Becker, responsable gestion crédit chez Amiral Gestion -
Skydance poursuit son pas de deux
Paramount Skydance s’apprête à faire une offre sur Warner Bros Discovery. Un autre révélateur de l'intensification de la concurrence dans l'audiovisuel, alors que les acteurs traditionnels se musclent pour s’imposer dans la bataille du streaming vidéo. L'initiative fait suite à l’acquisition très politique des studios Paramount par Skydance, avec de nouveaux acteurs dans l’univers du divertissement, la famille Ellison, proche de Donald Trump. -
«Le ralentissement américain n’exclut pas un risque inflationniste qui pourrait renforcer le portage du dollar»
Thierry Million, directeur de la gestion obligataire institutionnelle chez Allianz GI -
Les petites capitalisations enthousiasment Wall Street
Ce segment du marché a surperformé les grandes capitalisations depuis le rebond d’avril, avec une nette accélération en août sur les anticipations de baisses de taux de la Fed. Les valorisations sont désormais élevées et notamment conditionnées à la reprise du secteur manufacturier américain. -
«Sans la problématique budgétaire, l'économie américaine ne justifierait pas plus de trois baisses de taux»
Christophe Morel, chef économiste de Groupama AM
Sujets d'actualité
ETF à la Une

UBS AM liste quatre ETF construits autour des «Mega Cap»
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- En deux ans, les ETF «datés» ont réussi à se faire une place en Europe
- Comgest renouvelle son équipe de gestion actions européennes
- L’Union européenne cherche la clé d’une épargne retraite commune
Contenu de nos partenaires
-
Solidarnoc
A Doha, les alliés des Etats-Unis en quête de réassurance
Ce lundi, les dirigeants des pays musulmans se réunissent au Qatar en signe de solidarité après les frappes israéliennes. Ils attendent des garanties sécuritaires -
Choix publics
Pourquoi l’Etat devrait plus encore aider les entreprises – par Erwan Le Noan
Voyez-les venir, les hérauts de la taxe qui, avides de prélèvements, recherchent compulsivement chaque petit centime qui pourrait assouvir l’appétit pantagruélique du Léviathan ! -
Think again
France, Allemagne, Grande-Bretagne : l’extrême droite aux portes du pouvoir – par Eric Le Boucher
Après les Etats-Unis, l’Europe, le berceau de la démocratie libérale et sociale, s’apprête-t-elle à remettre son sort dans les mains du populisme radical ?