Les prix de l’immobilier résidentiel britannique devraient continuer leur hausse en 2014

Ils ont augmenté en moyenne de 4,4% au cours de 2013. La poursuite de la hausse dépendra notamment des anticipations sur les taux des prêts
Solenn Poullennec

Les prix de l’immobilier résidentiel britannique devraient continuer à augmenter l’année prochaine. Alors que la Banque d’Angleterre a déjà pris des mesures pour prévenir toute bulle dans ce secteur, sa politique d’orientation des anticipations (forward guidance) apparaît déterminante pour l'évolution des prix sur ce marché.

«Nous nous attendons à ce que le mouvement de hausse des prix se poursuive en 2014, soutenu par un manque prolongé d’offre et une augmentation de la demande», soulignait hier le spécialiste du marché immobilier outre-Manche, Hometrack. L’augmentation des prix, pour l’instant concentrée dans le Sud de l’Angleterre et à Londres, ne devrait se généraliser dans le pays que si la reprise se confirme.

En 2013, le prix moyen des logements a augmenté de 4,4% selon Hometrack alors qu’il avait très légèrement reculé (-0,3%) l’année précédente. Cette hausse a été tirée par la progression spectaculaire de la demande (+25%), au rythme le plus élevé depuis trois ans. Dans le même temps, l’offre de logements a augmenté à son rythme le plus faible depuis le lancement de l’enquête il y a douze ans, à 6%.

«La demande insatisfaite, les niveaux bas records des prêts immobiliers et le manque de nouvelles économiques négatives ont posé les fondations d’une reprise de la demande en 2013», détaille Hometrack. Et le bureau d’analyse d’ajouter que le lancement du programme gouvernemental d’aide au financement des logements Help To Buy a permis d’augmenter le nombre d’acheteurs de logements, particulièrement au cours de la seconde moitié de l’année. L’impact du programme devrait continuer à se matérialiser sur la demande au premier trimestre de l’année prochaine même s’il pourrait être moins important qu’espéré en raison du coût des prêts.

C’est bien le taux des prêts immobiliers qui sera déterminant pour le marché immobilier dans les deux ou trois années à venir, selon Hometrack. Devant l’augmentation des prix, la Banque d’Angleterre a déjà décidé de recentrer son programme de soutien au financement de l’économie (Funding For Lending) sur les entreprises. Cette décision rendra les taux des prêts immobiliers dépendant des conditions de marché, qui devraient être marquées par une concurrence accrue entre les établissements financiers. «Toute hausse réelle ou attendue des taux de prêts devrait toucher la demande de logement et diminuer la pression à la hausse sur les prix de l’immobilier», indique Hometrack.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...