Les places financières très secouées par le Brexit

Le CAC 40 chutait de 10% dans la matinée, les valeurs bancaires perdant plus de 15% après la décision des Britanniques de sortir de l’Union Européenne.
Ali Bekhtaoui
volatilité
 -  Illustration Fotolia.

La décision des britanniques de sortir de l’Union Européenne causait une très forte onde de choc sur les marchés européens vendredi matin.

A l’ouverture des places financières, le CAC40 chutait de plus de 10%, les valeurs bancaires souffrant particulièrement du Brexit. Société Générale perdait 17,8%, Crédit Agricole abandonnait 15% et Axa 18%. Le secteur de l’assurance en Europe perdait 10%.

Le FTSE 100 perdait 6,6% à Londres et le DAX près de 8%.

Les spread des obligations souveraines s'écartaient nettement dans un mouvement de recherche de placements sûrs de la part des investisseurs. Le rendement du Bund allemand connaissait à nouveau une évolution en territoire négatif vendredi matin après avoir chuté sous 0% la semaine dernière. Peu après 9h il abandonnait plus de 20 points de base à -0,12%. L’OAT suivait le mouvement en perdant 11 points à 0,34%, l’Espagne et l’Italie progressant quant à elles de 17 points de base.

Pour tenter d’enrayer la chute des marchés, le Premier ministre David Cameron a annoncé son départ du 10 Downing Street dans les trois mois.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...