Brexit: David Cameron démissionnera en octobre

Les électeurs britanniques ont voté à environ 52% pour le Brexit lors du référendum. Les marchés s’attendent à un geste de soutien des banques centrales.
David Cameron
 -  Bloomberg

Le Premier ministre britannique David Cameron a annoncé vendredi qu’il démissionnerait d’ici octobre après la victoire des partisans de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Les électeurs britanniques ont voté jeudi à 51,8% en faveur d’un Brexit. David Cameron laissera à son successeur, désigné en octobre lors de la conférence du Parti conservateur, le soin d’enclencher la procédure de divorce avec les Européens. «Le nouveau Premier ministre devra choisir à quel moment il sera opportun d’invoquer l’article 50 du Traité de Lisbonne», a déclaré le dirigeant.

Une rencontre entre le président François Hollande et la chancelière Angela Merkel devrait se tenir peut-être lundi 27 juin, en tout cas avant le Conseil européen de mardi et mercredi à Bruxelles. De leur côté, les présidents du Conseil européen, Donald Tusk, de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, du Parlement européen, Martin Schulz, et de la présidence tournante de l’UE, Mark Rutte, ont demandé à Londres de tirer très vite les conclusions du vite. «Nous attendons maintenant que le gouvernement du Royaume-Uni rende effective cette décision du peuple britannique dès que possible», ont-ils écrit dans un communiqué commun.

A l’annonce des premiers résultats, tôt ce matin, la livre a chuté à son plus bas niveau depuis 1985 à 1,33 dollars, soit un plongeon de 11%. Les indices boursiers plongeaient de plus de 7% à la mi-séance. Des banques centrales, à l’instar de la Banque d’Angleterre ou celle du Japon, ont annoncé leur intention de prendre les mesures nécessaires pour calmer les tensions.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...