Les nouvelles réformes adoptées par l’Italie devraient avoir un impact limité
Rome a annoncé des mesures pour faciliter le crédit aux PME et relancer l'économie mais les analystes estiment qu’il y aura peu d’effet sur le PIB
Publié le
Krystèle Tachdjian
L’Italie vient d’adopter de nouvelles mesures pour relancer la croissance économique mais les économistes jugent que leur impact sera limité. Il s’agit en fait avant tout de se mettre en ligne avec les recommandations faites par la Commission européenne le 29 mai après l’annonce de la sortie de l’Italie de la procédure dite de déficit excessif. Rome a présenté samedi 16 juin via un décret gouvernemental une série de mesures destinées à améliorer l’accès du crédit pour les PME qui bénéficieront d’une enveloppe de 5 milliards d’euros d’ici à 2016. Il s’agit aussi d’encourager l’investissement en mobilisant 3 milliards d’euros pour les projets d’infrastructures, ou encore de libéraliser le secteur de l’énergie.
Un volet prévoit aussi des simplifications administratives notamment dans le domaine de la justice. Ces initiatives doivent encore être approuvées par le parlement italien d’ici deux mois. Ces annonces constituent un pas dans la bonne direction mais elles ne devraient pas avoir d’impact significatif sur le PIB à court terme, estime Loredana Federico économiste chez UniCredit.
Pour Fabio Fois, analyste chez Barclays elles auront un effet neutre sur les finances publiques mais devraient soutenir la confiance des entreprises sur le court terme. Il ajoute toutefois que cela ne devrait pas changer la donne radicalement pour le pays. Les économistes soulignent que l’Italie doit encore agir pour réduire le déficit public qui devrait représenter environ 132% du produit intérieur brut selon les prévisions de Barclays. Les marchés attendent aussi des réformes supplémentaires pour améliorer la situation sur le marché du travail après les premiers pas positifs accomplis sous l’ère Monti.
Selon la presse italienne, le gouvernement devrait annoncer de nouvelles mesures dans ce domaine à travers un décret gouvernemental d’ici à la fin de la semaine. Pour Barclays, il est aussi impératif que l’Italie fasse un effort de clarification en matière de fiscalité afin de donner plus de visibilité aux ménages. La hausse de 1% du taux de TVA qui doit en principe entrer en vigueur le 1er juillet pourrait être repoussée au troisième trimestre 2013, a indiqué la presse transalpine.
Le Pentagone a signé des accords avec huit géants de la tech pour utiliser leurs modèles d'intelligence artificielle à des fins militaires. La mise au service de l'IA pour la guerre n’est plus un tabou pour les firmes de la Silicon Valley.
Après Alphabet, Amazon vient de boucler sa première émission en franc suisse. C'est un marché très domestique, en croissance, offrant une bonne liquidité, une diversification et de faibles coûts de financement.
KKR a annoncé une injection de capitaux assortie d’un programme de rachat d’actions pour l’une de ses BDC en difficulté. Apollo envisage de son côté une cession.
Le rapport de l’OCDE sur l’économie japonaise recommande une politique de modernisation afin de stimuler la croissance et la productivité d’un pays vieillissant et en manque de main-d'œuvre.
Les mégatendances propulsent la dette infrastructure au premier plan
PARTENARIAT
Par Allianz Global Investors
Des tensions en Iran à la résilience européenne
PARTENARIAT
Par Seven2
« IA, levier opérationnel de création de valeur »
PARTENARIAT
Par Franklin Templeton
« La construction du portefeuille de Franklin Responsible Income 2031 répond à un objectif de stabilité et de prévisibilité de la distribution des coupons »
Wes Streeting, qui pourrait devenir un concurrent de Keir Starmer à la direction du Labour pour pouvoir ravir Downing Street, a annoncé sa démission du gouvernement, jeudi 14 mai
Dans le détail, les 26 personnes se composent de quatre passagers du MV Hondius et de 22 cas contacts de la passagère néerlandaise du paquebot, décédée des suites d’une infection. Reste une Française de plus de 65 ans, positive au virus, qui est toujours en réanimation
Il ne reste plus à Kevin Warsh, candidat de Donald Trump, que de prêter serment avant de prendre ses fonctions pour un mandat de quatre ans. Il devrait présider sa première réunion de politique monétaire les 16 et 17 juin