
Les fonds alternatifs font évoluer leur structure de commissions

Pour l’industrie des fonds alternatifs, 2013 s’est terminée sur une note très positive. Parallèlement à la génération de la meilleure performance sur les trois dernières années, les fonds alternatifs sont également parvenus à attirer 376 milliards de dollars de nouveaux capitaux, selon le cabinet américain Hedge Fund Research (HFR), pour une collecte totale de 63,7 milliards de dollars (contre 34,4 milliards en 2012).
Ce bon millésime s’est aussi accompagné d’un certain nombre de nouvelles tendances que la société anticipe de retrouver cette année. L’activisme féroce des actionnaires devrait ainsi continuer à être un thème porteur, de même que la volonté des investisseurs de pratiquer une meilleure intégration des fonds alternatifs dans un portefeuille multi-actifs.
Ken Heinz, président de HFR, qui s’exprimait hier lors d’un point presse à Londres, a également parié sur la poursuite de l’évolution des commissions vers une structure plus compétitive que le modèle dominant 2/20: 2% des actifs gérés pour les commissions de gestion et 20% pour les commissions de performance. Une tendance qui devrait se faire surtout à l’initiative des nouveaux fonds. «Si les nouveaux fonds proposent une structure traditionnelle de type 2/20, les investisseurs risquent de se montrer sceptiques» déclare le directeur général. «A la différence des années de crise au cours desquelles il était impossible de lancer de nouveaux fonds dans un climat peu propice à la prise de risques, la normalisation de la situation des marchés financiers pousse aujourd’hui à l’introduction de nouveaux produits associés à une structure de commissions favorable», poursuit Ken Heinz.
Une tendance que l’on peut déjà observer : selon HFR, les commissions moyennes de gestion pour les nouveaux fonds lancés en 2013 ont décliné à 1,38%, comparé à 1,62% pour les fonds lancés en 2012. Même constat pour les commissions de performances moyennes qui sont passées de 17,74 % pour les fonds lancés en 2012 à 17,17% l’an dernier.
Le nombre de nouveaux fonds lancés en 2014 (816 lancements à fin septembre en 2013) devrait aussi progresser, conséquence des éclaircissements sur le front réglementaire. «L’impact dissuasif de la règle de Volcker sur les activités de ‘prop trading’ des banques d’investissement devrait continuer à créer des opportunités de créations de fonds pour des équipes ayant quitté les rangs des banques» conclut Ken Heinz.
Plus d'articles du même thème
-
Boeing échoue encore à faire cesser la grève dans son pôle défense
Le conflit, qui touche trois usines américaines, va se poursuivre après le rejet vendredi de la dernière proposition de convention collective présentée par l’avionneur. -
«L’or demeure l’une de nos convictions fortes»
Nicolas Laroche, Global Head of Advisory & Asset Allocation, UBP -
La ponction douanière rapporte gros au Trésor américain
Au rythme actuel, les droits de douane pourraient dépasser les 300 milliards de dollars cette année. Mais une telle hypothèse, qui exclut certains effets de bord, impliquerait une répartition coûteuse de ces «taxes» entre les agents économiques, au premier chef les ménages et les entreprises américains. -
«Le potentiel des entreprises de taille moyenne devrait se libérer»
François Dossou, directeur de la gestion actions chez Sienna IM -
«Nous avons adopté un biais légèrement défensif pour des questions de valorisation»
Olivier Becker, responsable gestion crédit chez Amiral Gestion -
Skydance poursuit son pas de deux
Paramount Skydance s’apprête à faire une offre sur Warner Bros Discovery. Un autre révélateur de l'intensification de la concurrence dans l'audiovisuel, alors que les acteurs traditionnels se musclent pour s’imposer dans la bataille du streaming vidéo. L'initiative fait suite à l’acquisition très politique des studios Paramount par Skydance, avec de nouveaux acteurs dans l’univers du divertissement, la famille Ellison, proche de Donald Trump.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- En deux ans, les ETF «datés» ont réussi à se faire une place en Europe
- Comgest renouvelle son équipe de gestion actions européennes
- L’Union européenne cherche la clé d’une épargne retraite commune
Contenu de nos partenaires
-
C'est non !
L’appel de la tech française contre la taxe Zucman
Start-uppers et investisseurs affirment que la taxe sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros est non seulement « contre-productive » mais aussi « inopérante ». Et détourne de l'essentiel : le risque de décrochage -
Editorial
L'imposture des hausses d'impôts comme compromis budgétaire
Le compromis, pardon : cette compromission fiscale sur le dos des entreprises est une impasse -
Tribune libre
Appel des entrepreneurs de la tech contre la taxe Zucman : « Ne cassons pas l’élan entrepreneurial français ! »
« Pour nous, entrepreneurs et investisseurs français, la proposition de Zucman est non seulement inopérante, mais elle nous détourne du principal enjeu de notre pays : le risque d’un décrochage économique et technologique par rapport au reste du monde, dans un contexte international de plus en plus dangereux et fragmenté »