Les Etats doivent s’accorder sur la révision des textes MIF
Les contours de la réforme des marchés financiers pourraient être précisés dans les jours qui viennent. Après s’être rencontrés hier, les représentants des Etats de l’Union se retrouvent aujourd’hui pour étudier le compromis de la présidence irlandaise sur les questions de transparence des marchés, d’ouverture des chambres de compensation et de nouvelles plates-formes de négociation.
Si la rencontre de ce jour entre sherpas porte ses fruits et que les gouvernements s’accordent officiellement sur la réforme lors de l’Ecofin du 21 juin prochain, les textes Mifid et Mifir pourront être rapidement débattus entre le Conseil et le Parlement. Cela fait plus d’un an et demi que la Commission a mis sur la table les principes de cette législation censée rendre les marchés européens plus transparents et régulés. Mais le temps presse pour éviter un enlisement. «Si jamais il n’y a pas d’accord au Conseil fin juin, il y a un risque de dérapage très important, car on change de présidence [de l’Union] et il y a les élections européennes», prévient Edouard Vieillefond, secrétaire général adjoint à l’AMF.
Jusqu'à aujourd’hui, les Etats étaient divisés sur la création d’une nouvelle catégorie de plate-forme, l’«organised trading facility» (OTF). Elle permettrait d’encadrer les activités qui se font aujourd’hui de gré à gré. Contrairement au souhait du Parlement, le Conseil pourrait ouvrir ces plates-formes aux actions. Les Bourses s’y opposent vivement au nom de l’égalité de traitement entre les investisseurs. La présidence irlandaise a par ailleurs proposé de limiter les activités de trading sur compte propre sur les OFT à la dette souveraine illiquide.
Les Etats doivent aussi s’entendre sur les dérogations aux exigences de transparence pré-transactions. La présidence suggère d’accorder des exemptions en plus de celles prévues pour les seuls passages de blocs. Cependant, les transactions effectuées de manière opaque seraient plafonnées par rapport aux volumes traités sur l’ensemble des places financières européennes sur un an.
Enfin, les pays n’ont jusqu’ici pas réconcilié leurs positions sur l’obligation pour les chambres de compensation d’accepter tous les produits quelle que soit la plate-forme où ils ont été traités. L’Irlande propose que les régulateurs évaluent l’opportunité d’une exemption de trois ans pour les dérivés échangés sur des Bourses.
Plus d'articles du même thème
-
Les méga-IPO sont le dernier signe avant-coureur de bulle spéculative
L’introduction hors norme sur le Nasdaq de SpaceX a attiré une demande plus de 4 fois supérieure à l’offre avec une hausse de près de 20% de l’action à la première cotation. D’autres méga-IPO vont inonder le marché, avec des airs de déjà-vu et un parfum de bulle spéculative. -
« La croissance des bénéfices dans l’UE devrait être inférieure au consensus »
Michele Morganti, stratégiste actions senior chez Generali Investments -
«Nous adoptons une neutralité de prudence plus que de conviction sur les actions»
Philippe Perrody, directeur de la gestion diversifiée et allocation d’actifs, actifs cotés chez Sienna. -
La cotation de SpaceX nourrit l’attractivité de l’investissement spatial
Dans le sillage de l’entrée en Bourse de SpaceX vendredi 12 juin, la «commercialisation de l’espace» va devenir économiquement viable, relèvent deux études. Plusieurs secteurs connexes s’avèrent attractifs pour les investisseurs. -
PARTENARIATSouveraineté numérique : un modèle européen à construire
Données, intelligence artificielle, infrastructures, cloud : la souveraineté numérique s’impose désormais comme un enjeu stratégique pour l’Europe, à la croisée des questions technologiques, économiques et politiques. -
Garance s’ajoute à la liste des mutuelles dans la tourmente
Cette fois, ce n’est pas une mutuelle santé mais la mutuelle épargne retraite Garance qui est à son tour frappée par une crise de gouvernance. L’affaire portée devant le tribunal judiciaire pourrait également conduire l’ACPR à intervenir pour ramener un peu de clarté dans les principes de gouvernance mutualistes.
ETF à la Une
BlackRock lance à son tour un ETF arrimé à l’économie spatiale
- BlackRock lance à son tour un ETF arrimé à l’économie spatiale
- Jean-Baptiste Delabare (Montpensier Arbevel) : «La fusion nous a apporté une diversification que nous n'avions pas»
- Marc Riez (Vega IS) : «Nous avons engagé des discussions avec Novobanco au Portugal»
- Capital Group s'apprête à lancer ses ETF actifs en Europe
- L'AMF pourrait ouvrir les OPCVM aux cryptos
Contenu de nos partenaires
-
Tribune libreLa solidarité mondiale a besoin d’un nouveau modèle : la France peut continuer à ouvrir la voie
Face au repli des grandes puissances sur l’aide au développement, la France doit impulser un nouveau mouvement pour ranimer la solidarité mondiale, estiment dans cette tribune Philippe Douste-Blazy, Elisabeth Moreno et Yann Borgstedt -
Anthropic contraint de suspendre l’accès à son modèle d’IA Fable sur injonction de la Maison-Blanche
Le géant de l'IA a suspendu, vendredi 12 juin, l’accès à ses modèles Fable 5 et Mythos 5 après une injonction des autorités américaines. En Europe, cette décision relance le débat sur la dépendance du continent aux modèles d’IA venus des Etats-Unis -
Feu rougeFin du coup de pouce à la pompe pour les automobilistes allemands
La ristourne fiscale de 17 centimes par litre de carburant prendra fin le 30 juin. La coalition droite-gauche du chancelier Merz étudie des alternatives pour redonner du pouvoir d'achat aux Allemands