
Les emprunts périphériques rencontrent une demande exubérante
Promis à la faillite et à l’exclusion de la zone euro il y a encore dix-huit mois, les Etats dits périphériques sont désormais les stars des marchés. Au point que leurs émissions de dette suscitent une demande exubérante. L’Espagne a établi hier un record du genre pour un emprunt souverain, en recueillant 40 milliards d’euros de demande pour sa syndication d’un nouvel emprunt de référence à 10 ans.
Seule l’émission inaugurale du FESF, signature supranationale, a fait mieux en janvier 2011. Plus tôt dans le mois, l’Irlande avait attiré 14 milliards d’euros d’intérêts pour une émission à 10 ans, et le Portugal autour de 11 milliards pour l’abondement d’une souche à 5 ans, deux résultats déjà présentés comme de grands succès.
Les banques chargées de la syndication espagnole – Barclays, BBVA, Citigroup, Goldman Sachs, Santander et la Société Générale – ont ainsi pu resserrer de 185 à 178 points de base le spread de l’émission au-dessus des mid-swaps. Soit un rendement d’environ 3,84%. Le pays a levé 10 milliards, alors que les stratégistes taux tablaient plutôt sur un emprunt de 6 à 7 milliards.
A 3,68% hier, les taux espagnols à 10 ans sont passés cette semaine sous leur plancher de 2009 pour atteindre leur plus faible niveau depuis 2006. Le spread avec les Bunds reste cependant bien supérieur à celui de l’époque, à 195 pb. D’où la demande des investisseurs, qui vont chercher du rendement sur des papiers plus longs et dans la périphérie de la zone euro. Le mouvement est encouragé par d’importantes tombées: ce mois-ci, 120 milliards, coupons inclus, sont revenus aux détenteurs de dette souveraine. Et le risque de dégradation de l’Espagne en catégorie «junk» s’est éloigné.
Avec un secteur bancaire moribond et un chômage à 25%, le pays reste pourtant mal en point, même si son PIB cesse de se contracter. Mais pour Zeina Bignier, responsable de l’origination souveraine chez SG CIB, «il ne faut pas sous-estimer les réformes mises en place en Espagne, au Portugal et en Irlande, qui portent leurs fruits».
De manière générale, «les investisseurs américains considèrent que l’Europe s’est dotée d’outils pour faire face à la crise financière, et les autres résidents hors zone euro se sont orientés vers le non-core depuis les annonces de tapering de la Fed», explique la banquière.
Plus d'articles du même thème
-
«Le potentiel des entreprises de taille moyenne devrait se libérer»
François Dossou, directeur de la gestion actions chez Sienna IM -
«Nous avons adopté un biais légèrement défensif pour des questions de valorisation»
Olivier Becker, responsable gestion crédit chez Amiral Gestion -
Skydance poursuit son pas de deux
Paramount Skydance s’apprête à faire une offre sur Warner Bros Discovery. Un autre révélateur de l'intensification de la concurrence dans l'audiovisuel, alors que les acteurs traditionnels se musclent pour s’imposer dans la bataille du streaming vidéo. L'initiative fait suite à l’acquisition très politique des studios Paramount par Skydance, avec de nouveaux acteurs dans l’univers du divertissement, la famille Ellison, proche de Donald Trump. -
«Le ralentissement américain n’exclut pas un risque inflationniste qui pourrait renforcer le portage du dollar»
Thierry Million, directeur de la gestion obligataire institutionnelle chez Allianz GI -
Les petites capitalisations enthousiasment Wall Street
Ce segment du marché a surperformé les grandes capitalisations depuis le rebond d’avril, avec une nette accélération en août sur les anticipations de baisses de taux de la Fed. Les valorisations sont désormais élevées et notamment conditionnées à la reprise du secteur manufacturier américain. -
«Sans la problématique budgétaire, l'économie américaine ne justifierait pas plus de trois baisses de taux»
Christophe Morel, chef économiste de Groupama AM
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- En deux ans, les ETF «datés» ont réussi à se faire une place en Europe
- Comgest renouvelle son équipe de gestion actions européennes
- L’Union européenne cherche la clé d’une épargne retraite commune
Contenu de nos partenaires
-
Solidarnoc
A Doha, les alliés des Etats-Unis en quête de réassurance
Ce lundi, les dirigeants des pays musulmans se réunissent au Qatar en signe de solidarité après les frappes israéliennes. Ils attendent des garanties sécuritaires -
Choix publics
Pourquoi l’Etat devrait plus encore aider les entreprises – par Erwan Le Noan
Voyez-les venir, les hérauts de la taxe qui, avides de prélèvements, recherchent compulsivement chaque petit centime qui pourrait assouvir l’appétit pantagruélique du Léviathan ! -
Think again
France, Allemagne, Grande-Bretagne : l’extrême droite aux portes du pouvoir – par Eric Le Boucher
Après les Etats-Unis, l’Europe, le berceau de la démocratie libérale et sociale, s’apprête-t-elle à remettre son sort dans les mains du populisme radical ?