
Le Trésor américain lance ses premières obligations à taux variables
Les Etats-Unis adaptent leur offre de financement au nouveau paradigme de la Fed. Comme il l’avait annoncé l’an dernier, le Trésor américain a lancé officiellement l’appel aux investisseurs qui aboutira mercredi à l’émission d’une obligation à taux variable (FRN) pour un montant visé de 15 milliards de dollars et une maturité de deux ans.
Il s’agira du premier nouveau produit mis sur le marché par les Etats-Unis depuis le lancement en 1997 des obligations indexées sur l’inflation. Le taux d’intérêt sera réajusté quotidiennement, pour une mise à jour hebdomadaire. Une nouvelle adjudication de FRN sera lancée chaque trimestre avec une réouverture mensuelle les deux mois qui suivront, et une possible extension des maturités jusqu'à 10 ans.
Après avoir envisagé une indexation sur le Libor 3 mois, l’indice du taux «repo» DTCC GCF et le taux effectif des fonds fédéraux, le choix s’est finalement porté sur le T-bill à 3 mois (13 semaines) comme référence des FRN américains, «principalement pour réduire les coûts de financement», explique Natixis. Le marché des T-bills bénéficie également d’une grande liquidité, et d’une plus faible volatilité. Les pays européens, et surtout l’Italie où les encours en obligations à taux variables atteignent 126 milliards d’euros, ont opté pour des indexations sur l’Euribor, alors que le Japon et la France ont émis par le passé des indexées sur les taux à long terme.
Si le poids de ces titres devrait rester limité à 0,8% de l’encours total de la dette négociable américaine en 2014 et 2% en 2016 selon Natixis, ils permettront à l’Etat américain d’emprunter à 2 ans voire plus, avec taux d’intérêt de court terme (T-bill 3 mois). «Le Trésor pourrait bénéficier d’une baisse des coûts de financement de la dette à court terme si la Fed se montre, comme c’est probable, durablement très accommodante. Cependant, ces avantages s’atténueront progressivement», ajoute Natixis.
Il est dans l’intérêt du Trésor que la pente du segment 3 mois - 2 ans de la courbe demeure durablement positive, et inversement pour les investisseurs. Ces derniers bénéficieront en outre d’un plancher de 0% qui s’ajoute au fait que les FRN leur offrent déjà par nature une couverture contre une éventuelle hausse des taux. «Au regard du taux forward sur les T-bills 3 mois, il peut paraître rationnel pour les investisseurs d’acquérir un FRN 2 ans plutôt qu’un T-note 2 ans», explique Natixis.
Plus d'articles du même thème
-
«Le potentiel des entreprises de taille moyenne devrait se libérer»
François Dossou, directeur de la gestion actions chez Sienna IM -
«Nous avons adopté un biais légèrement défensif pour des questions de valorisation»
Olivier Becker, responsable gestion crédit chez Amiral Gestion -
Skydance poursuit son pas de deux
Paramount Skydance s’apprête à faire une offre sur Warner Bros Discovery. Un autre révélateur de l'intensification de la concurrence dans l'audiovisuel, alors que les acteurs traditionnels se musclent pour s’imposer dans la bataille du streaming vidéo. L'initiative fait suite à l’acquisition très politique des studios Paramount par Skydance, avec de nouveaux acteurs dans l’univers du divertissement, la famille Ellison, proche de Donald Trump. -
«Le ralentissement américain n’exclut pas un risque inflationniste qui pourrait renforcer le portage du dollar»
Thierry Million, directeur de la gestion obligataire institutionnelle chez Allianz GI -
Les petites capitalisations enthousiasment Wall Street
Ce segment du marché a surperformé les grandes capitalisations depuis le rebond d’avril, avec une nette accélération en août sur les anticipations de baisses de taux de la Fed. Les valorisations sont désormais élevées et notamment conditionnées à la reprise du secteur manufacturier américain. -
«Sans la problématique budgétaire, l'économie américaine ne justifierait pas plus de trois baisses de taux»
Christophe Morel, chef économiste de Groupama AM
Sujets d'actualité
ETF à la Une

UBS AM liste quatre ETF construits autour des «Mega Cap»
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- En deux ans, les ETF «datés» ont réussi à se faire une place en Europe
- Comgest renouvelle son équipe de gestion actions européennes
- L’Union européenne cherche la clé d’une épargne retraite commune
Contenu de nos partenaires
-
Solidarnoc
A Doha, les alliés des Etats-Unis en quête de réassurance
Ce lundi, les dirigeants des pays musulmans se réunissent au Qatar en signe de solidarité après les frappes israéliennes. Ils attendent des garanties sécuritaires -
Choix publics
Pourquoi l’Etat devrait plus encore aider les entreprises – par Erwan Le Noan
Voyez-les venir, les hérauts de la taxe qui, avides de prélèvements, recherchent compulsivement chaque petit centime qui pourrait assouvir l’appétit pantagruélique du Léviathan ! -
Think again
France, Allemagne, Grande-Bretagne : l’extrême droite aux portes du pouvoir – par Eric Le Boucher
Après les Etats-Unis, l’Europe, le berceau de la démocratie libérale et sociale, s’apprête-t-elle à remettre son sort dans les mains du populisme radical ?