Le système financier chinois subit un nouveau test de résistance

ICBC a décidé ne pas participer au remboursement d’un produit émis par une société fiduciaire, mais dont la banque a pourtant été distributeur
Patrick Aussannaire

Les écueils du financement parallèle de l’économie chinoise commencent à émerger. Selon des sources concordantes, ICBC se refuserait à rembourser les investisseurs qui ont souscrit à une titrisation d’un produit de gestion de fortune (WMP) que la banque chinoise a pourtant distribué dans ses réseaux en 2010.

Ce produit, appelé «2010 China Credit / Credit Equals Gold #1 Collective Trust Product», a été mis sur le marché par «China Credit Trust» en février 2011 pour une valeur de 3 milliards de renminbi (365 millions d’euros).

Les fonds ont été utilisés pour financer à 3 ans pour un rendement promis de 10% une société de mines de charbon Shanxi Zhenfu Energy Group, en situation de dépôt de bilan après l’arrestation en mai 2012 de son dirigeant, soupçonné de détournement de fonds. Or, le titre sous-jacent arrive à maturité à la fin du mois. ICBC aurait utilisé tout son poids politique auprès du Parti Communiste chinois pour laisser China Credit Trust prendre à sa charge une partie des pertes, si le produit fait défaut. Il s’agirait en outre du premier défaut sur un tel produit.

Barclays estime que les autorités chinoises ne devraient pas intervenir, dans la mesure où elles ont clairement affiché leur volonté de réformer le système financier, d’installer des prix de marché plus déterminés par le jeu de l’offre et de la demande, mais aussi de contrôler la croissance rapide des crédits non bancaires. Le montant d’actifs totaux détenus par les «trusts» a explosé de 60% en un an pour atteindre 10.000 milliards de renminbis fin septembre dernier. Une décision qui serait «positive pour la santé du système bancaire à long terme» selon Barclays, dans la mesure où elle réduirait «la garantie implicite des institutions financières pour les produits d’investissement».

Néanmoins, à court terme, «dans le cas où ICBC laisse les actionnaires encaisser seuls les pertes, il est probable que la confiance dans le secteur des «trusts» s’effondre, ce qui pourrait avoir un effet boomerang sur le système financier qui est en plein processus de deleveraging», estime Nomura. Le resserrement monétaire imposé par la PBOC a conduit à une hausse du taux interbancaire à 7 jours à 4,76%, pour un taux de dépôt à 3 mois rémunéré à 3%.

Dans ce contexte, les rendements proposés sur les WMP sont passés de 3% à 5% mi-2013 à un niveau compris entre 5% à 8% début 2014, selon Bank of America.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...