Le Parlement européen redoute les effets politiques de la situation économique
Toutes les conséquences de la crise n’ont pas encore été tirées, estiment les députés européens. Un rapport débattu hier à Bruxelles et qui doit être adopté fin mai suggère que la crise «met en évidence un manque de confiance et une absence de vision au sein de l’Union européenne». Cette position élaborée au sein de la commission spéciale sur la crise financière, économique et sociale, trahit une préoccupation grandissante dans les rangs des élus européens sur les effets politiques de la situation économique. Le débat arrivait au lendemain d’un week-end électoral en France et en Allemagne où les partis majoritaires ont été sanctionnés dans les deux pays. «L’idée que la crise économique peut déboucher sur une crise politique était sur toutes les bouches», a dit hier l’eurodéputé socialiste Pervenche Berès chargée de rédiger le rapport. «Comment est-il possible que le Portugal ne connaisse pas une crise politique, alors qu’il en est à son quatrième plan d’austérité en un an?», s’interroge-t-elle.
La réaction des parlements nationaux, consultés pour l’élaboration du rapport, à l’exercice de coordination budgétaire lancé sous la forme du «semestre européen», inquiète également les élus européens. «Il ne faudrait pas cela se réduise à une nouvelle version des GOPE [grandes orentations de politique économique] assortie de sanctions», dit-elle. Les GOPE avaient été mises en place lors d’une précédente réforme du Pacte de stabilité et de croissance mais elles n’avaient pas permis d’assurer la convergence économique visée. L’«appropriation» de la nouvelle gouvernance par les classes politiques nationales n’est pas acquise.
Le rapport sera encore débattu dans les semaines à venir et voté avant l’été. Il formule une série de propositions «intégrationnistes» allant de la mise en place d’émissions communes en zone euro à un début d’harmonisation fiscale en passant par la création d’un budget commun européen «de 5 à 10% du PIB» compensé par une réduction des budgets nationaux. Il revient également sur «les coûts sociaux» de la crise. L’Union européenne a perdu 23 millions de postes d’actifs et 17% des Européens ont un revenu inférieur à 60% du salaire médian dans leur pays, ce qui est considéré comme une situation de pauvreté.
Plus d'articles du même thème
-
«Nous anticipons une appréciation du yen d'ici à la fin de l'année»
Evelyn Herrmann, économiste Europe chez Bank of America -
«La hausse des taux de la BCE devrait être la seule pour 2026 et 2027»
Sebastian Paris Horvitz, directeur de la recherche chez La Banque Postale AM -
Les méga-IPO sont le dernier signe avant-coureur de bulle spéculative
L’introduction hors norme sur le Nasdaq de SpaceX a attiré une demande plus de 4 fois supérieure à l’offre avec une hausse de près de 20% de l’action à la première cotation. D’autres méga-IPO vont inonder le marché, avec des airs de déjà-vu et un parfum de bulle spéculative. -
« La croissance des bénéfices dans l’UE devrait être inférieure au consensus »
Michele Morganti, stratégiste actions senior chez Generali Investments -
«Nous adoptons une neutralité de prudence plus que de conviction sur les actions»
Philippe Perrody, directeur de la gestion diversifiée et allocation d’actifs, actifs cotés chez Sienna. -
La cotation de SpaceX nourrit l’attractivité de l’investissement spatial
Dans le sillage de l’entrée en Bourse de SpaceX vendredi 12 juin, la «commercialisation de l’espace» va devenir économiquement viable, relèvent deux études. Plusieurs secteurs connexes s’avèrent attractifs pour les investisseurs.
ETF à la Une
WisdomTree dévoile un ETF sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’intelligence artificielle
- BlackRock lance à son tour un ETF arrimé à l’économie spatiale
- Jean-Baptiste Delabare (Montpensier Arbevel) : «La fusion nous a apporté une diversification que nous n'avions pas»
- Marc Riez (Vega IS) : «Nous avons engagé des discussions avec Novobanco au Portugal»
- Capital Group s'apprête à lancer ses ETF actifs en Europe
- L'AMF pourrait ouvrir les OPCVM aux cryptos
Contenu de nos partenaires
-
Inégalités, injustices, privilèges : la confusion qui fausse le débat public
Chaque année, la dénonciation des écarts sociaux précède le débat budgétaire dans une grande confusion entretenue entre inégalités, injustices et privilèges -
Pendant ce temps-là...Pendant le G7, Vladimir Poutine organise son sommet avec l'Asean
Le président russe veut profiter du 35e anniversaire des relations entre la Russie et le bloc régional d'Asie du Sud-Est pour rappeler qu'il est loin d'être isolé sur la scène internationale -
En meeting à Aubervilliers, Raphaël Glucksmann fait une déclaration d'amour à la gauche
Salle comble, ferveur, discours offensif, Raphaël Glucksmann a réussi son premier meeting de presque candidat. Reste à convaincre le Parti socialiste