
Le « Panel Taux » anticipe deux hausses de taux par la BCE d’ici fin septembre
Les gestionnaires ont intégré le virage haussier de la BCE, qui a pré-annoncé le 3 mars dernier une hausse de refi pour avril. Alors que seuls quatre panélistes anticipaient dans le dernier panel un tel mouvement, mais seulement à un horizon de six mois, tous les gérants interrogés anticipent à présent au moins une hausse de taux d’ici fin juin. 82% d’entre eux voient ainsi le taux de refi augmenter de 25 point de base (pb) à 1,25% au cours des trois prochains mois. Les trois spécialistes restants, à savoir Aurel BGC, Natixis et Société Générale CIB, s’attendent même à deux hausses dans cet intervalle, ce qui pousserait le refi à 1,50%.
Pour les gérants, ces hausses de taux ne seront pas ponctuelles. Elles marqueront le démarrage d’un cycle restrictif. A six mois, 15 des 17 panélistes prévoient que le refi atteindra 1,50%. Aurel BGC et Société Générale CIB tablent même sur une troisième hausse de taux à cet horizon, ce qui porterait le taux directeur à 1,75%.
C’est la montée de l’inflation qui incite la BCE à une «forte vigilance». En mars, elle a atteint 2,6% dans la zone euro contre 2,4% le mois précédent. Pour 2011, la BCE table sur une inflation moyenne de 2,3%.
Si l’institut d’émission européen devrait mettre fin dès jeudi prochain à sa politique très accommodante, les autres banques centrales seront vraisemblablement plus lentes à entamer un cycle haussier. Malgré une inflation à 4,4% en février, la Banque d’Angleterre n’a pas pour le moment donné de signe d’un prochain changement de sa politique monétaire. Il pourrait cependant être imminent. Huit panélistes anticipent en effet un relèvement du taux directeur de 25 pb à trois mois, à 0,75%, alors qu’ils n’étaient que trois le mois dernier. Le mouvement se poursuivrait ensuite. A six mois, sept gérants tablent sur un taux de référence à 1% et un dernier anticipe même un taux directeur à 1,50%.
Aux Etats-Unis, même si certains membres de la Fed commencent à s’exprimer en faveur d’une hausse des taux, le panel s’attend à un maintien du taux directeur à un niveau proche de zéro.
Sur les taux longs, le mois de mars a été marqué par une fuite vers les actifs non risqués au lendemain du tsunami au Japon. Mais l’inquiétude a été rapidement levée et les taux se sont légèrement tendus. Sur un mois, le rendement du Bund à dix ans s’est écarté de 20 pb à 3,4% après être descendu à 3,1% le 16 mars.
Le marché des changes a lui aussi ponctuellement réagi à la catastrophe japonaise. De 81,8 début mars, le dollar/yen est tombé sous le seuil psychologique de 80, ce qui aurait déclenché le dénouement de produits structurés qui aurait lui-même alimenté la montée du yen. Mais le dollar/yen s’est redressé grâce à une action concertée des banques centrales et il traitait vendredi à 84,2. D’après le Panel Change, le dollar/yen pourrait monter à 86 d’ici six mois.
{"title":"","image":"76927»,"legend":"panel taux mensuel»,"credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
Boeing échoue encore à faire cesser la grève dans son pôle défense
Le conflit, qui touche trois usines américaines, va se poursuivre après le rejet vendredi de la dernière proposition de convention collective présentée par l’avionneur. -
«L’or demeure l’une de nos convictions fortes»
Nicolas Laroche, Global Head of Advisory & Asset Allocation, UBP -
La ponction douanière rapporte gros au Trésor américain
Au rythme actuel, les droits de douane pourraient dépasser les 300 milliards de dollars cette année. Mais une telle hypothèse, qui exclut certains effets de bord, impliquerait une répartition coûteuse de ces «taxes» entre les agents économiques, au premier chef les ménages et les entreprises américains. -
«Le potentiel des entreprises de taille moyenne devrait se libérer»
François Dossou, directeur de la gestion actions chez Sienna IM -
«Nous avons adopté un biais légèrement défensif pour des questions de valorisation»
Olivier Becker, responsable gestion crédit chez Amiral Gestion -
Skydance poursuit son pas de deux
Paramount Skydance s’apprête à faire une offre sur Warner Bros Discovery. Un autre révélateur de l'intensification de la concurrence dans l'audiovisuel, alors que les acteurs traditionnels se musclent pour s’imposer dans la bataille du streaming vidéo. L'initiative fait suite à l’acquisition très politique des studios Paramount par Skydance, avec de nouveaux acteurs dans l’univers du divertissement, la famille Ellison, proche de Donald Trump.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- En deux ans, les ETF «datés» ont réussi à se faire une place en Europe
- Comgest renouvelle son équipe de gestion actions européennes
- L’Union européenne cherche la clé d’une épargne retraite commune
Contenu de nos partenaires
-
Editorial
L'imposture des hausses d'impôt comme compromis budgétaire
Le compromis, pardon : cette compromission fiscale sur le dos des entreprises est une impasse -
Tribune libre
Appel des entrepreneurs de la tech contre la taxe Zucman : « Ne cassons pas l’élan entrepreneurial français ! »
« Pour nous, entrepreneurs et investisseurs français, la proposition de Zucman est non seulement inopérante, mais elle nous détourne du principal enjeu de notre pays : le risque d’un décrochage économique et technologique par rapport au reste du monde, dans un contexte international de plus en plus dangereux et fragmenté » -
Rentrée
Dissolution : à Bordeaux, Marine Le Pen boude Lecornu et défie Macron
Face à un gouvernement fragilisé et un président affaibli, la leader du RN lance l’offensive. Et appelle à préparer le « retour aux urnes » pour mieux enjamber la période de négociations dont elle se sait exclue