Le « Panel Taux » anticipe deux hausses de taux par la BCE d’ici fin septembre
Les gestionnaires ont intégré le virage haussier de la BCE, qui a pré-annoncé le 3 mars dernier une hausse de refi pour avril. Alors que seuls quatre panélistes anticipaient dans le dernier panel un tel mouvement, mais seulement à un horizon de six mois, tous les gérants interrogés anticipent à présent au moins une hausse de taux d’ici fin juin. 82% d’entre eux voient ainsi le taux de refi augmenter de 25 point de base (pb) à 1,25% au cours des trois prochains mois. Les trois spécialistes restants, à savoir Aurel BGC, Natixis et Société Générale CIB, s’attendent même à deux hausses dans cet intervalle, ce qui pousserait le refi à 1,50%.
Pour les gérants, ces hausses de taux ne seront pas ponctuelles. Elles marqueront le démarrage d’un cycle restrictif. A six mois, 15 des 17 panélistes prévoient que le refi atteindra 1,50%. Aurel BGC et Société Générale CIB tablent même sur une troisième hausse de taux à cet horizon, ce qui porterait le taux directeur à 1,75%.
C’est la montée de l’inflation qui incite la BCE à une «forte vigilance». En mars, elle a atteint 2,6% dans la zone euro contre 2,4% le mois précédent. Pour 2011, la BCE table sur une inflation moyenne de 2,3%.
Si l’institut d’émission européen devrait mettre fin dès jeudi prochain à sa politique très accommodante, les autres banques centrales seront vraisemblablement plus lentes à entamer un cycle haussier. Malgré une inflation à 4,4% en février, la Banque d’Angleterre n’a pas pour le moment donné de signe d’un prochain changement de sa politique monétaire. Il pourrait cependant être imminent. Huit panélistes anticipent en effet un relèvement du taux directeur de 25 pb à trois mois, à 0,75%, alors qu’ils n’étaient que trois le mois dernier. Le mouvement se poursuivrait ensuite. A six mois, sept gérants tablent sur un taux de référence à 1% et un dernier anticipe même un taux directeur à 1,50%.
Aux Etats-Unis, même si certains membres de la Fed commencent à s’exprimer en faveur d’une hausse des taux, le panel s’attend à un maintien du taux directeur à un niveau proche de zéro.
Sur les taux longs, le mois de mars a été marqué par une fuite vers les actifs non risqués au lendemain du tsunami au Japon. Mais l’inquiétude a été rapidement levée et les taux se sont légèrement tendus. Sur un mois, le rendement du Bund à dix ans s’est écarté de 20 pb à 3,4% après être descendu à 3,1% le 16 mars.
Le marché des changes a lui aussi ponctuellement réagi à la catastrophe japonaise. De 81,8 début mars, le dollar/yen est tombé sous le seuil psychologique de 80, ce qui aurait déclenché le dénouement de produits structurés qui aurait lui-même alimenté la montée du yen. Mais le dollar/yen s’est redressé grâce à une action concertée des banques centrales et il traitait vendredi à 84,2. D’après le Panel Change, le dollar/yen pourrait monter à 86 d’ici six mois.
{"title":"","image":"76927»,"legend":"panel taux mensuel»,"credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
Volkswagen doit répondre à des injonctions contradictoires
Alors que son actionnaire de référence, Porsche SE, exhorte le groupe à accélérer ses prises de décision pour sortir du marasme, la résistance des salariés et des syndicats se renforce. -
Le manque d’audace pénalise Swiss Re et Munich Re
Malgré des résultats financiers en hausse sur les six premiers mois de l’année, les deux premiers réassureurs mondiaux ont été sanctionnés en Bourse à l’issue de leurs publications semestrielles. Ils n’ont pas su répondre aux attentes des investisseurs, particulièrement exigeants sur les perspectives. -
AllianzGI devient un nouvel émetteur d’ETF sur SIX Swiss Exchange
L’opérateur de la Bourse suisse compte désormais 37 émetteurs d’ETF. -
Le Suisse Cinerius se renforce au Luxembourg en rachetant le gestionnaire de fortune Nordlux
Le groupe suisse Cinerius, déjà implanté au Luxembourg via GSLP, franchit une nouvelle étape stratégique en acquérant Nordlux. Les deux entités, positionnées au Grand-Duché, devraient se rapprocher et représenter une structure de 1,5 milliard d'euros sous gestion. -
L'espace, nouvelle frontière des centres de données
Satelliser des infrastructures cloud permettrait d'apporter une solution aux contraintes terrestres (disponibilité énergétique, foncier, accès à l'eau) susceptibles d'entraver le développement spectaculaire de l'intelligence artificielle (IA). -
L’économie américaine a détruit des emplois en juillet
Le marché du travail s’est contre toute attente affaibli le mois dernier aux Etats-Unis, avec 23.000 pertes d’emplois. Les actions accélèrent à la hausse, les taux se resserrent et le dollar recule. La hausse de taux de la Fed de septembre se trouve remise en question.
ETF à la Une
Fineco AM lance trois ETF Ucits avec Amundi
- BlackRock lance la tokenisation de ses fonds monétaires UCITS en Europe
- Amundi va retirer 26 parts d’ETF Ucits de la cote à la Bourse de Londres
- AllianzGI accélère son expansion en Asie avec l'acquisition d'UOB Asset Management
- Oddo BHF met la main sur la plateforme de services aux fonds Ifsam
- Apollo va créer un pôle stratégique pour l’innovation
Contenu de nos partenaires
-
Les « MacronLeaks », première ingérence électorale massive… et ce qu’elle dit du risque pour 2027
En 2017, Emmanuel Macron avait été visé par un vaste piratage attribué à la Russie. Autre époque, autres modes opératoires… Mais des leçons pour la campagne qui s’ouvre, menacée par les ingérences -
Au Venezuela, des pourparlers décisifs s’amorcent dans l'ombre insistante de Washington
Des négociations portant sur l’avenir politique de Caracas s’ouvrent sept mois après la capture de Nicolas Maduro. Le pouvoir en place et l’opposition redoutent l'ingérence américaine -
« Un basculement » : le vertigineux déséquilibre des rapports commerciaux entre la France et la Chine
La Chine représente à elle seule plus de 80 % du déficit commercial de la France, avec 50,3 milliards d’euros de déficit pour la France, sur un total de 59,8 milliards d’euros de déficit commercial extérieur