Le marché européen du repo est victime des craintes sur la régulation du secteur

Le recul des volumes sur ce maillon important de la finance de l’ombre a atteint 8% sur le semestre, selon l’ICMA
Alexandre Garabedian

Le marché de la pension livrée s’essouffle en Europe. Les volumes de repo et de reverse repo, qui excluent les transactions nouées avec la BCE, sont tombés à leur plus faible niveau depuis 4 ans en décembre, à 5.499 milliards d’euros en Europe, selon l’enquête semi-annuelle de l’ICMA publiée hier. L’association des professionnels de marché a tiré une photographie à la date du 11 décembre en sondant 68 institutions financières, pour la plupart des banques. Et ce recul de 8% des volumes par rapport au premier semestre pourrait bien s’expliquer par des craintes liées à la réglementation à venir du secteur.

L’ICMA évoque certes des facteurs saisonniers, comme la réduction des bilans bancaires à l’approche du 31 décembre et les injections de liquidité de la BCE pour soulager les besoins de fin d’année. Mais ces effets avaient peu joué en décembre 2011 et 2012, qui présentaient des volumes en hausse par rapport au semestre précédent.

«Le recul pourrait être dû à l’anticipation de futures contraintes réglementaires sur le financement de gros à court terme», selon l’association. Maillon essentiel du financement bancaire, le repo appartient à la finance de l’ombre (shadow banking) et fait l’objet depuis deux ans d’une surveillance accrue des régulateurs. Ceux-ci veulent accroître la transparence du marché, dont les exigences en collatéral peuvent produire un effet boule de neige en cas de crise. «Le marché du repo manque de visibilité. L’impact des réformes réglementaires et les interactions avec la banque centrale continuent à accroître l’incertitude», regrette Godfried De Vidts, qui préside le comité repo de l’ICMA.

{"title":"","image":"80623»,"legend":"Les volumes de repo et de reverse repo sont tomb\u00e9s \u00e0 leur plus faible niveau depuis 4 ans en d\u00e9cembre.»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...