Le haut rendement profite de sa faible sensibilité à la hausse des taux

Le segment du high yield s’est bien comporté lors des précédents épisodes de remontée des taux longs. Un scénario qui pourrait se répéter
Nuno Teixeira, Schroders
Markit 3

Alors que les investisseurs se soucient du risque de remontée des taux d’intérêt, une classe d’actifs - le high yield corporate - semble plutôt préservée de ces inquiétudes, avec une performance de près de 4% depuis le début de l’année. Il est vrai que plus la qualité de crédit s’éloigne de la dette souveraine (et du fameux AAA) et plus le comportement des émissions est peu corrélé, voire inversement corrélé, à celui du reste du marché obligataire. La logique est simple : la remontée des taux d’intérêt traduit généralement des anticipations de raffermissement de la croissance économique, un environnement favorable aux émetteurs les plus fragiles, qui voient leur chiffre d’affaires et leur cash flow repartir à la hausse et leur niveau d’endettement s’améliorer.

Les graphiques ci-contre montrent le comportement comparé des différents segments du marché obligataire lors d'épisodes passés de remontée des taux d’intérêt à long terme aux Etats-Unis. Le cas de 1999 est assez symptomatique de la situation actuelle, car il est intervenu après la crise financière de 1998. Alors que la Fed avait dû baisser ses taux directeurs dans l’urgence en 1998, elle était ensuite «en retard» par rapport à la reprise du cycle économique, et la rapidité de l’ajustement à la hausse avait surpris le marché.

Entre fin janvier et fin juillet 1999, le rendement des taux à 5 ans est ainsi passé de 4,59% à 5,82% (+123 pbs) et sur le deuxième semestre de 2003, il est passé de 2,41% à 3,22% (+81 pb). Dans les deux cas, les treasuries ont affiché des performances négatives (respectivement -3,15% et -1,45%), alors que la performance du high yield américain a été positive de +1,11% et de +8,85% sur les mêmes périodes. Un scénario qui pourrait bien se répéter et qui incite les investisseurs à considérer plus largement le high yield dans leurs allocations.

nuno.teixeira@schroders.com

{"title":"","image":"76935","legend":"high yield peu sensible aux taux d interet»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Actualités

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...

beymedias-1.svg