Le haut rendement profite de sa faible sensibilité à la hausse des taux
Alors que les investisseurs se soucient du risque de remontée des taux d’intérêt, une classe d’actifs - le high yield corporate - semble plutôt préservée de ces inquiétudes, avec une performance de près de 4% depuis le début de l’année. Il est vrai que plus la qualité de crédit s’éloigne de la dette souveraine (et du fameux AAA) et plus le comportement des émissions est peu corrélé, voire inversement corrélé, à celui du reste du marché obligataire. La logique est simple : la remontée des taux d’intérêt traduit généralement des anticipations de raffermissement de la croissance économique, un environnement favorable aux émetteurs les plus fragiles, qui voient leur chiffre d’affaires et leur cash flow repartir à la hausse et leur niveau d’endettement s’améliorer.
Les graphiques ci-contre montrent le comportement comparé des différents segments du marché obligataire lors d'épisodes passés de remontée des taux d’intérêt à long terme aux Etats-Unis. Le cas de 1999 est assez symptomatique de la situation actuelle, car il est intervenu après la crise financière de 1998. Alors que la Fed avait dû baisser ses taux directeurs dans l’urgence en 1998, elle était ensuite «en retard» par rapport à la reprise du cycle économique, et la rapidité de l’ajustement à la hausse avait surpris le marché.
Entre fin janvier et fin juillet 1999, le rendement des taux à 5 ans est ainsi passé de 4,59% à 5,82% (+123 pbs) et sur le deuxième semestre de 2003, il est passé de 2,41% à 3,22% (+81 pb). Dans les deux cas, les treasuries ont affiché des performances négatives (respectivement -3,15% et -1,45%), alors que la performance du high yield américain a été positive de +1,11% et de +8,85% sur les mêmes périodes. Un scénario qui pourrait bien se répéter et qui incite les investisseurs à considérer plus largement le high yield dans leurs allocations.
{"title":"","image":"76935»,"legend":"high yield peu sensible aux taux d interet»,"credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
Stellantis produira à partir de 2028 un nouveau véhicule électrique compact pour le marché européen
Le modèle, baptisé E-Car, sera produit en Italie. Le groupe s'apprête à présenter sa nouvelle feuille de route stratégique. -
La plateforme Smart Private Assets de Crystal référence un nouveau fonds
Le groupe a signé un accord de distribution avec EQT pour son fonds EQT Nexus ELTIF Infrastructure. -
Axiom AI recrute un commercial pour la Suisse
La société de gestion Axiom Alternative Investments (Axiom AI) a recruté Alexandre His pour intensifier sa présence sur le marché suisse, en particulier sur le segment des gérants tiers et des family offices. Basé à Genève, il est rattaché à Pauline Vadot, directrice du développement de l’activité d’Axiom AI à l’international. -
Le conglomérat indien Adani met un terme à ses déboires judiciaires aux Etats-Unis
Le groupe faisait l'objet de plusieurs procédures. Il a accepté de payer 275 millions de dollars et se serait engagé à investir 10 milliards de dollars aux Etats-Unis. -
Uber grimpe à 19,5% de son concurrent Delivery Hero
Le groupe américain pourrait continuer à monter au capital du spécialiste allemand de la livraison à domicile mais il ne compte pas franchir le seuil des 30%. -
Le marché du travail britannique continue de ralentir
Le Royaume-Uni a détruit 100.000 emplois en avril tandis que la hausse des salaires s'est stabilisée. Si ces données restent volatiles et sujettes à révision, elles repoussent une éventuelle hausse des taux de la BoE.
ETF à la Une
State Street IM et Ninety One s'associent pour lancer des ETF actifs
- Le directeur général d’Amundi Technology part prendre les rênes d’Aztec
- Indosuez Wealth Management se lance à son tour sur le segment des ETF
- State Street IM et Ninety One s'associent pour lancer des ETF actifs
- Axel Plichon (Eleva) : «Nous voulons renforcer notre maillage européen»
- Jean-Jacques Barbéris va rejoindre la direction de Caceis
Contenu de nos partenaires
-
Défaite judiciaire d'Elon Musk : un boulevard pour OpenAI et Sam Altman
Le jury fédéral d'Oakland a statué : déposée trop tard, la plainte d'Elon Musk est irrecevable. Le dernier obstacle à l'entrée en Bourse d'OpenAI est levé -
Rencontre Xi-Trump : la Chine impose un nouveau rapport de force
Le sommet entre les présidents américains et chinois à Pékin a acté l’émergence d’une « co-hégémonie » des deux pays sur le monde -
La Fabrique de l'Opinion« Ce qui se joue aujourd'hui avec les wokismes de gauche et de droite, c'est une contestation de la légitimité du débat démocratique »
Thibault Muzergues, essayiste libéral-conservateur, analyse la façon dont une frange de la droite adopte les méthodes qu'elle reproche à la gauche et appelle les libéraux à sortir de l'ambiguïté.