Le chômage baisse pour le quatrième mois consécutif aux Etats-Unis

Le taux de chômage est tombé à 8,8 % en mars, son plus bas niveau depuis mars 2009. Mais la Fed attendra de nouvelles preuves d’embellie avant d’agir
Olivier Pinaud

Le marché de l’emploi s’est de nouveau amélioré en mars aux Etats-Unis. Le pays a créé 216.000 emplois non agricoles, au-delà du chiffre de 190.000 attendu par le consensus d’économistes. Le nombre de créations d’emplois a été révisé à 194.000 pour le mois de février, contre une première annonce de 192.000. En janvier, les Etats-Unis avaient créé 68.000 emplois. «Le rapport amplifie une embellie qui avait commencé à se dessiner le mois dernier, mais, cette fois-ci, il n’y a pas de suspicion statistique alors que les chiffres de février étaient pour partie la correction des aléas climatiques du début d’année», apprécie Bruno Cavalier chez Oddo. Conséquence de ce niveau de création d’emplois, le taux de chômage est retombé à 8,8% en mars, son plus bas niveau depuis mars 2009 (8,6%). Le marché attendait en moyenne une stabilité à 8,9%. Il s’agit de sa quatrième baisse mensuelle consécutive.

S’il va clairement dans le bon sens, le rapport du mois de mars ne devrait pas inciter la réserve fédérale à anticiper la fin de son approche très accommodante, même si les membres les plus orthodoxes de la Fed devraient utiliser ces chiffres pour nourrir leurs discours d’appel à la remontée des taux. Le président de la réserve fédérale de New York a d’ailleurs déclaré, après la publication du rapport, que la reprise économique restait «ténue» et qu’il ne fallait pas tomber dans un «optimisme exagéré». Avant de revoir sa position, «la Fed a besoin de voir un redressement durable de l’emploi et des pressions inflationnistes évidentes et répétées sur les salaires», rappelle SG CIB. Or, les gains salariaux ont nettement ralenti en mars, +0,1%, après des hausses de 0,6% en février et de 0,4% en janvier. Le taux américain à 2 ans était inchangé vendredi.

{"title":"","image":"76933»,"legend":"emploi US mars»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...