La stratégie du gouvernement japonais est mise à rude épreuve par les marchés
Le cauchemar continue pour la Bourse japonaise. L’indice Nikkei plongeait de plus de 6,5% dans la matinée pour tomber à 12.414 points. Si cette chute des Bourses touche l’ensemble des Bourses asiatiques, le recul est plus marqué à Tokyo sur fond de remontée du yen, de forte volatilité sur les rendements des obligations d’Etat (JGB) et de déception après le statu quo observé par la BoJ cette semaine. Depuis le 22 mai, la chute de l’indice Nikkei225 dépasse ainsi les 20%.
Le secrétaire général du cabinet, Yoshihide Suga, a beau indiquer qu’il ne faut pas se « tracasser des hausses et des baisses des valeurs au jour le jour », le niveau de volatilité extrême des marchés est suffisamment inquiétant pour qu’une réunion de crise ait été convoquée ce matin entre le Premier ministre Shinzo Abe et le gouverneur de la BoJ Haruhiko Kuroda, selon Reuters.
L’indice Nikkei a clôturé en baisse de plus de 3% au cours de cinq séances durant les trois dernières semaines. Sur la séance de vendredi dernier à l’issue de laquelle l’indice a clôturé en baisse de 0,2%, il a cependant évolué dans un intervalle de quelque 500 points, s’envolant même de 319 points en treize petites minutes. L’indice Topix a quant à lui connu un recul moyen de 3,4% par séance depuis le 22 mai, avec une volatilité à 30 jours des échanges qui a atteint 40,87, soit son plus haut niveau depuis le tsunami et le tremblement de terre survenus en mars 2011.
Et le marché actions n’est pas le seul casse-tête pour les autorités nipponnes. Le yen est tombé sous la barre des 95 contre dollar ce matin, à 94,45, soit un plus haut depuis deux mois, contre 95,94 yens la veille au soir à New York. La devise japonaise a ainsi regagné plus de 8,5% face au billet vert depuis fin mai. «Le marché souhaite la preuve des sorties de capitaux du Japon, et s’aperçoivent qu’en fait c’est le contraire qui se produit», estime Greg Gibbs, stratégiste change chez RBS. A l’instar du marché action, la volatilité implicite à un mois sur le yen a atteint 17,1%, un niveau jamais connu depuis mars 2011.
Seule bonne nouvelle : le rendement des JGB à 10 ans a chuté de 7,5 points de base (bp) pour tomber sous la barre des 0,8%, à 0,795% ce matin. Sayuri Shirai, un des neuf membres du comité de politique monétaire de la BoJ, indiquait ce matin que la banque centrale «continuera à suivre de près les évolutions de marché. Grâce à des opérations de marché flexibles, la BoJ s’attend à une stabilisation des taux à court et long terme».
Plus d'articles du même thème
-
L’Italie de Giorgia Meloni présente un bilan économique mitigé
Après bientôt quatre ans de gouvernement Meloni, presqu’un record pour le pays, l’Italie se retrouve à nouveau face à ses problèmes structurels. -
Les banques italiennes poursuivent leurs grandes manœuvres
Les rapprochements s’accélèrent dans un secteur assaini, allégé en créances douteuses. -
La Bourse de Milan, un marché dominé par le secteur bancaire
Les actions italiennes ont quasiment retrouvé leur plus haut historique de 2000 grâce au rebond des banques qui représentent 50 % de la capitalisation. Il existe de nombreuses entreprises industrielles leaders sur leurs marchés. Mais la Bourse de Milan manque de taille critique. -
Spie confirme ses objectifs pour 2026 malgré le repli de sa production au premier trimestre
Les ventes du groupe ont été pénalisées par de mauvaises conditions météorologiques en Allemagne et en Europe centrale en début d'année. -
SAP rassure les investisseurs avec une forte hausse de ses profits
L'éditeur de logiciels allemand reprend des couleurs en Bourse grâce à des résultats trimestriels supérieurs aux attentes des analystes. -
SCPI : l'indicateur de performance globale annuelle (PGA) se révèle imparfait
L'affichage de la performance globale annuelle est obligatoire pour les SCPI depuis le mois d'octobre 2025. Quoique votée par la majorité des gestionnaires immobiliers, la PGA, calcul partial, interroge certains acteurs et observateurs du marché.
ETF à la Une
Les investisseurs en ETF se détournent des actions européennes
- La banque Delubac taille dans ses effectifs pour faire face à des difficultés financières
- Des gestionnaires actifs alertent sur les dangers cachés de la gestion passive
- Lionel Paquin : « Ce n’est pas Praemia qui est en crise mais le marché de l’immobilier »
- Vincent Cornet quitte le directoire de LBP AM
- Marie Dauvergne (BNPP AM) : « La gestion solidaire est de l'investissement, pas de la philanthropie »
Contenu de nos partenaires
-
EtoilesQue vaut la cuisine du nouveau chef du Clarence à Paris
Dix ans après l’ouverture du Clarence, le départ de Christophe Pelé ouvrait une succession à haut risque. A 31 ans, Andrea Capasso relève le défi sans rompre avec l’héritage, livrant une cuisine précise et maîtrisée, entre continuité assumée et discrètes influences romaines. -
Polymarket : un soldat américain poursuivi pour avoir parié sur la chute de Maduro
Un soldat américain est accusé d’avoir utilisé des informations classifiées pour parier sur une intervention au Venezuela via la plateforme Polymarket. Il aurait empoché plus de 400 000 dollars. L’affaire soulève aussi des soupçons autour d’autres paris liés à des opérations militaires. -
PatrimoineLes astuces à connaître pour bien remplir votre déclaration de revenus
Dates limites, nouvelles règles, revenus d’enfants, comptes à l’étranger ou immobilier locatif : la campagne 2026 de déclaration de revenus comporte plusieurs points de vigilance. Voici les cases à vérifier et les erreurs à éviter avant d’envoyer votre déclaration.