La nouvelle communication de la Fed ne change guère les prévisions des économistes
La nouvelle communication de la Fed ne change pas les prévisions de beaucoup d'écononomistes même si certains pourraient anticiper une normalisation en 2013. Jusque-là, la banque avait déclaré qu’elle maintiendrait ses taux bas (0-0,25%) jusqu’à la mi-2015 au moins.
Désormais, elle ne s’attachera plus au calendrier mais à des indicateurs économiques. Les taux bas persisteront tant que «le taux de chômage restera au-dessus de 6,5%, que les anticipations d’inflation à deux ans ne seront pas de 0,5 point de pourcentage au-dessus de la cible de long terme de la banque de 2% et tant que les anticipations d’inflation à plus long terme resteront bien ancrées».
Les analystes ont été surpris par ce changement qu’ils ne voyaient pas intervenir avant l’année prochaine. Ils ne modifient pas tous leurs prévisions pour autant. «Nous pensons que la Fed poursuivra l’assouplissement quantitatif pour la plus grande partie de 2014 (…) Comme le comité de politique monétaire (FOMC) a noté que les hausses de taux ne commenceraient pas «un temps considérable» après la fin du QE, nous attendons la première hausse des taux pour la fin de 2015», écrivent les économistes de Bank of America Merrill Lynch.
Pour l’économiste d’UniCredit, Harm Bandholz, le chômage sera l’indicateur le plus déterminant pour une hausse des taux. La Fed prévoit que celui-ci devrait être entre 6 et 6,6% en 2015. Autrement dit «aujourd’hui, le FOMC prévoit toujours de relever ses taux à la mi-2015».
D’ailleurs, la Réserve fédérale a pris soin de souligner que ses nouvelles indications étaient cohérentes avec les précédentes. La banque centrale a aussi précisé que le taux de chômage à 6,5% et d’inflation à 2,5% n’étaient ni des objectifs en soi, ni des indicateurs qui modifieraient forcément la politique monétaire.
Par exemple, avant de prendre une décision, la Fed ne regardera pas seulement le taux de chômage mais aussi le taux d’emploi et le nombre d’heures travaillées.
«Supprimer les indications de date devrait permettre au marché de réagir plus rapidement aux nouvelles économiques», écrivent les analystes de Deutsche Bank.
Ceux d’Aurel BGC sont moins enthousiastes: «la nouvelle communication de la Fed est risquée. Les investisseurs vont focaliser leur attention sur les chiffres de l’emploi et, éventuellement, sur les indices de prix (…) Le second semestre 2013 sera clairement marqué par des anticipations de début de normalisation de la politique monétaire».
Plus d'articles du même thème
-
Le rial iranien en perdition
Retrouvez comme chaque semaine, le coup d'oeil de DeftHedge sur le marché des changes. -
La Société Générale tient bon grâce à la banque de détail
La progression des revenus et des résultats des activités de détail en France et à l'étranger, en agence et à distance, compense largement le vif recul de certains pans de la banque de financement et d'investissement. -
Engie poursuit son recentrage en préparant son désengagement du nucléaire belge
Cohérente avec la stratégie de l’énergéticien, cette décision reflète aussi la volonté du gouvernement de Bart De Wever d’avoir les mains libres pour mettre en œuvre sa politique énergétique. La lettre d’intention signée entre les deux parties marque le début d’un long processus de négociation. -
Le retrait du PIF force le LIV Golf à penser au coup d’après
Le fonds souverain saoudien a pris la décision de ne plus financer le LIV Golf, une compétition de golf qui depuis sa création en 2021 a ébranlé le monde des circuits de golf professionnels. -
Les fonds de pension britanniques devront jouer le jeu de la préférence nationale
La chancelière de l'Échiquier du Royaume-Uni a remporté une bataille pour contraindre les fonds de pension à investir leurs actifs dans le pays. -
Nomura AM International crée le poste de directeur des investissements
Il revient à Andrew Goldberg qui a passé plus de vingt ans chez JP Morgan, où il a créé le Guide des marchés et dirigé des initiatives sur les actifs alternatifs.
ETF à la Une
AllianzGI va bientôt lancer ses premiers ETF actifs en Europe
Contenu de nos partenaires
-
L’Iran a transmis une nouvelle proposition de résolution du conflit aux Etats-Unis
La dernière offre de la République islamique d’Iran a été transmise jeudi soir au Pakistan, qui fait office de médiateur dans les discussions avec les Etats-Unis -
Voitures électriques : en France, les ventes ont augmenté de 48 % depuis le début de l'année
Lors des quatre premiers mois de 2026, plus de 148 300 véhicules électriques ont été vendus, selon la Plateforme automobile (PFA). Et ce, dans un marché automobile en berne -
Mali : les djihadistes font de « l’établissement de la charia » une « priorité »
Jeudi 30 avril, les djihadistes du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) ont appelé à une union pour renverser la junte militaire au pouvoir