
La hausse de la liquidité devrait détendre le taux au jour le jour en euro
La BCE met de l’huile dans les rouages du marché monétaire. Alors que le taux Eonia au jour le jour remonte rapidement depuis plusieurs séances, les deux opérations menées hier par la banque centrale ont permis de réinjecter près de 50 milliards d’euros de liquidités supplémentaires dans le système bancaire.
Lors de son opération (MRO) à 7 jours, la BCE a en effet alloué hier matin 116,3 milliards d’euros, alors que 94,7 milliards arrivaient à maturité. Deux heures plus tard, la transaction destinée à stériliser son programme de rachats d’obligations d’Etat dans la périphérie de la zone euro (le SMP, mené en 2010 et 2011) a échoué à faire le plein: la banque centrale n’a drainé que 152 milliards sur sa cible de 177,5 milliards. C’est la quatrième fois lors des six dernières semaines que le SMP n’est pas stérilisé en totalité.
Ce regain de liquidité devrait alléger les tensions sur l’Eonia, dont le fixing est attendu ce matin. Le taux a grimpé à 0,359% lundi, alors qu’il oscillait autour de 15 points de base une semaine auparavant, dépassant ainsi le taux refi de la BCE (0,25%) pour la première fois depuis juin 2011. A 15 pb sur les échéances plus longues, la courbe des Eonia s’est inversée, les marchés pariant sur une intervention de la BCE. Ces tensions se sont aussi répercutées sur le marché de la pension livrée (repo).
Au-delà des effets calendaires liés à la période de constitution des réserves, et de la baisse des liquidités excédentaires à 131 milliard d’euros avant la MRO d’hier, la vigueur de cette hausse a surpris les analystes. «Certaines banques en manque de liquidités rechignent à utiliser la BCE pour ne pas être montrées du doigt», estimaient hier matin les stratégistes de Citigroup. Mais le nombre de participants à la MRO d’hier (212), bien supérieur aux 87 de la semaine précédente, montre que les banques européennes n’ont pas eu ces scrupules. CreditSights relève par ailleurs que les volumes de prêts interbancaires non sécurisés au jour le jour, réalisés au taux Eonia, progressent – un signe de normalisation du marché monétaire.
Pour la plupart des observateurs, les taux monétaires devraient repasser sous le refi alors que le niveau de liquidités reste confortable. «La BCE aura moins de pression immédiate pour changer l’un de ses taux à sa réunion de février», indiquent les stratégistes de RBS.
Plus d'articles du même thème
-
Boeing échoue encore à faire cesser la grève dans son pôle défense
Le conflit, qui touche trois usines américaines, va se poursuivre après le rejet vendredi de la dernière proposition de convention collective présentée par l’avionneur. -
«L’or demeure l’une de nos convictions fortes»
Nicolas Laroche, Global Head of Advisory & Asset Allocation, UBP -
La ponction douanière rapporte gros au Trésor américain
Au rythme actuel, les droits de douane pourraient dépasser les 300 milliards de dollars cette année. Mais une telle hypothèse, qui exclut certains effets de bord, impliquerait une répartition coûteuse de ces «taxes» entre les agents économiques, au premier chef les ménages et les entreprises américains. -
«Le potentiel des entreprises de taille moyenne devrait se libérer»
François Dossou, directeur de la gestion actions chez Sienna IM -
«Nous avons adopté un biais légèrement défensif pour des questions de valorisation»
Olivier Becker, responsable gestion crédit chez Amiral Gestion -
Skydance poursuit son pas de deux
Paramount Skydance s’apprête à faire une offre sur Warner Bros Discovery. Un autre révélateur de l'intensification de la concurrence dans l'audiovisuel, alors que les acteurs traditionnels se musclent pour s’imposer dans la bataille du streaming vidéo. L'initiative fait suite à l’acquisition très politique des studios Paramount par Skydance, avec de nouveaux acteurs dans l’univers du divertissement, la famille Ellison, proche de Donald Trump.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- En deux ans, les ETF «datés» ont réussi à se faire une place en Europe
- Comgest renouvelle son équipe de gestion actions européennes
- L’Union européenne cherche la clé d’une épargne retraite commune
Contenu de nos partenaires
-
C'est non !
L’appel de la tech française contre la taxe Zucman
Start-uppers et investisseurs affirment que la taxe sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros est non seulement « contre-productive » mais aussi « inopérante ». Et détourne de l'essentiel : le risque de décrochage -
Editorial
L'imposture des hausses d'impôts comme compromis budgétaire
Le compromis, pardon : cette compromission fiscale sur le dos des entreprises est une impasse -
Tribune libre
Appel des entrepreneurs de la tech contre la taxe Zucman : « Ne cassons pas l’élan entrepreneurial français ! »
« Pour nous, entrepreneurs et investisseurs français, la proposition de Zucman est non seulement inopérante, mais elle nous détourne du principal enjeu de notre pays : le risque d’un décrochage économique et technologique par rapport au reste du monde, dans un contexte international de plus en plus dangereux et fragmenté »