
La Chine est confrontée à une crise de son marché interbancaire
Le marché interbancaire chinois est sous tension. Le taux de refinancement à 7 jours a plus que doublé le mois dernier et s’est encore envolé de 49 points de base (bp) vendredi pour atteindre 6,88%. A titre indicatif, les opérateurs de marché estiment qu’un taux inférieur à 4% reflète une liquidité adéquate dans le système financier du pays. Le taux des obligations à un an a quant à lui progressé de 10 pb, à 3,27%.
Pour faire face à cette crise, la Banque Populaire de Chine (PBOC) a suspendu depuis une semaine ses opérations d’«open market» et a ainsi injecté quelque 92 milliards de yuans (11 milliards d’euros) dans le système financier. Une intervention néanmoins inférieure aux 160 milliards de yuans injectés la semaine dernière, qui n’a pas permis de calmer les tensions sur le marché. «La crise de liquidités pèse sur la demande d’obligations. La crise devrait persister tant que la banque centrale n’injectera pas davantage de capitaux dans le système bancaire», estime Chen Ying, analyste obligataire chez Sealand Securities à Shenzhen.
«Si cela devait durer, cela pourrait affecter les émissions d’obligations d’entreprise et souveraines», ajoute Chen Ying. Pour la première fois depuis 23 mois, le ministère des Finances n’est pas parvenu à placer l’intégralité des obligations d’Etat offertes lors de la dernière adjudication. Pékin a ainsi placé vendredi pour 9,53 milliards de yuans de titres à 273 jours, contre un objectif initial de 15 milliards de yuans. Le rendement moyen consenti est de 3,76%, contre un taux de 3,14% pour les obligations de même maturité. Agricultural Development Bank of China, responsable des financements de projets de croissance du gouvernement, n’a réussi à lever la semaine dernière qu’à peine plus de la moitié de son objectif de 20 milliards lors de son émission d’obligations à six mois.
«Avec le resserrement de la fenêtre de crédits de la PBOC, les banques chinoises sont fortement dépendantes de ces injections pour leurs besoins de roulement de leurs prêts», explique Anne Stevenson-Yang de J Capital. La semaine dernière, China Everbright Bank a fait défaut sur le remboursement d’une ligne de 6 milliards de yuans à Industrial Bank, ce qui a entraîné un effet domino qui a contraint les créanciers lésés à se ruer sur le marché interbancaire, faisant ainsi flamber les taux à plus de 10% le 6 juin.
Plus d'articles Actualités
-
Les obligations en 2023 : L’approche flexible d’Invesco pour surfer sur les incertitudes de marché
InvescoOù en sommes-nous et comment en sommes-nous arrivés là ? -
Le fonds de dotation de l’Université de Tokyo recrute le directeur des investissements de BlackRock Japon
Takeshi Fukushima rejoindra le fonds de dotation en tant que directeur des investissements pour augmenter la part des investissements alternatifs du portefeuille. -
Les lancements de hedge funds ont légèrement rebondi fin 2022
Au total, quelque 432 lancements de hedge funds ont été dénombrés par le fournisseur de recherche HFR pour l’année 2022.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- UBS rachète Credit Suisse pour éviter la contagion
- Fraude fiscale : BNP Paribas, la Société Générale et Natixis perquisitionnées
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
-
Consommation
La grande distribution tisse sa toile en Afrique
Les hypermarchés, supermarchés et magasins «cash & carry» gagnent du terrain sur le continent face à la distribution traditionnelle. Dopées par l'essor de la classe moyenne, les dépenses de consommation sont en constante progression -
Doctrine
La Russie désigne l’Occident et les Etats-Unis comme des «menaces existentielles»
Moscou a revu sa stratégie de politique étrangère. Le Kremlin érige en « priorité » l'élimination de la « domination » des Occidentaux -
Justice
Brav-M: une enquête ouverte pour «injure publique» à la suite de propos de Jean-Luc Mélenchon
« Nous enverrons ces jeunes gens se faire soigner », avait indiqué le fondateur de LFI, dimanche 26 mars, sur LCI