La Chine émet une nouvelle alerte sur l’état de ses finances locales
Le ralentissement de la croissance en Chine pourrait ne pas être le principal motif d’inquiétude des autorités du pays. Dans un rapport publié hier, l’organisme d’audit des comptes publics chinois estime que la dette de 36 collectivités locales a accusé une hausse de 13% sur deux ans pour atteindre 3.850 milliards de yuans (475 milliards d’euros)fin 2012. Pour certaines collectivités, la hausse atteindrait même 20%, ce qui nécessite, selon l’autorité, «des mesures effectives pour renforcer la gestion de la dette» et la constitution d’un mécanisme d’alerte préventif pour se prémunir de tout risque de dérapage incontrôlé.
Le rapport pointe notamment du doigt un manque de systèmes de contrôle, des montages de dettes illégaux et une utilisation frauduleuse des fonds qui, couplée avec une baisse des recettes, met en péril la capacité de remboursement des gouvernements locaux. «Les agences locales avides de croissance se sont tournées en très grand nombre vers la douteuse finance de l’ombre pour emprunter des fonds destinés à financer des nouveaux projets d’infrastructures», indique la société de gestion GaveKal. Certains emprunts n’étant en outre garantis par aucun actif physique.
Et les autorités chinoises sous-estimeraient l’ampleur du problème. GaveKal estime que la dette des collectivités, directe et indirecte via les véhicules de finances, se situait entre 16.000 et 18.000 milliards de yuans fin 2012, soit entre 30% à 35% du PIB chinois. L’augmentation de la dette aurait même atteint 2.000 milliards en 2012, ce qui signifie que les «gouvernements locaux ont clairement dû avoir recours à des effets de leviers supplémentaires afin de financer les projets d’infrastructures de l’année précédente», selon GaveKal.
Si la croissance du crédit a atteint un rythme de 22% au premier trimestre, contre une croissance du PIB nominal de 9,6%, les chiffres d’avril ont cependant fait état d’un ralentissement du rythme de distribution de nouveaux crédits, à 667 milliards de yuans, après 793 milliards en mars. Et Pékin compte reprendre la main en démarrant dès les prochains jours des émissions d’obligations locales pour un montant qui pourrait atteindre 350 milliards de yuans en 2013. Par ailleurs, GaveKal rappelle que «compte tenu de la taille modérée de la dette de l’Etat central, Pékin peut facilement absorber la valeur totale des dettes des collectivités».
Plus d'articles du même thème
-
Le climat des affaires tombe à un plus bas de six ans en Allemagne
L'indice IFO a reculé à 84,4 en avril, soit son niveau le plus faible depuis mai 2020. -
L’Italie de Giorgia Meloni présente un bilan économique mitigé
Après bientôt quatre ans de gouvernement Meloni, presqu’un record pour le pays, l’Italie se retrouve à nouveau face à ses problèmes structurels. -
Les banques italiennes poursuivent leurs grandes manœuvres
Les rapprochements s’accélèrent dans un secteur assaini, allégé en créances douteuses. -
La Bourse de Milan, un marché dominé par le secteur bancaire
Les actions italiennes ont quasiment retrouvé leur plus haut historique de 2000 grâce au rebond des banques qui représentent 50 % de la capitalisation. Il existe de nombreuses entreprises industrielles leaders sur leurs marchés. Mais la Bourse de Milan manque de taille critique. -
Spie confirme ses objectifs pour 2026 malgré le repli de sa production au premier trimestre
Les ventes du groupe ont été pénalisées par de mauvaises conditions météorologiques en Allemagne et en Europe centrale en début d'année. -
SAP rassure les investisseurs avec une forte hausse de ses profits
L'éditeur de logiciels allemand reprend des couleurs en Bourse grâce à des résultats trimestriels supérieurs aux attentes des analystes.
ETF à la Une
Les investisseurs en ETF se détournent des actions européennes
- La banque Delubac taille dans ses effectifs pour faire face à des difficultés financières
- Des gestionnaires actifs alertent sur les dangers cachés de la gestion passive
- Lionel Paquin : « Ce n’est pas Praemia qui est en crise mais le marché de l’immobilier »
- Vincent Cornet quitte le directoire de LBP AM
- Marie Dauvergne (BNPP AM) : « La gestion solidaire est de l'investissement, pas de la philanthropie »
Contenu de nos partenaires
-
Location des passoires thermiques : le gouvernement rétropédale enfin
Surprise ! Un grand projet de loi Relance du logement est finalement dans les tuyaux, a annoncé jeudi soir le Premier ministre -
L'entreprise chinoise DeepSeek dévoile un nouveau modèle d’IA
Plus performant que le précédent, ce nouveau modèle d’IA, DeepSeek-V4, lancé vendredi 24 avril, est basé sur l’open source -
EtoilesQue vaut la cuisine du nouveau chef du Clarence à Paris
Dix ans après l’ouverture du Clarence, le départ de Christophe Pelé ouvrait une succession à haut risque. A 31 ans, Andrea Capasso relève le défi sans rompre avec l’héritage, livrant une cuisine précise et maîtrisée, entre continuité assumée et discrètes influences romaines.