
La Chine dégaine une nouvelle hausse des taux plus vite que prévu
La Banque populaire de Chine (PBOC) a choisi un jour férié – la Fête de Quing Ming (la journée nationale de nettoyage des tombes) - pour dévoiler le quatrième relèvement de ses taux d’intérêt depuis octobre et le troisième depuis le début de l’année.
Dans un communiqué publié sur son site internet, la banque centrale chinoise a annoncé un relèvement de 25 points de base du taux de dépôt à un an, à 3,25%. Le taux des prêts à un an sera également rehaussé de 25 points de base, à 6,31%. Ce resserrement monétaire prendra effet demain.
Une décision qui a surpris nombre d’analystes. «Le calendrier de cette hausse spécifique des taux est plus rapide que prévu, étant donné que notre prévision tablait sur un relèvement en mai-juin au moment où l’inflation non corrigée est attendue en fort rebond», indique Morgan Stanley. «Les chiffres de l’inflation du mois de mars doivent être très élevés», estime de son côté China Merchants Bank.
Les chiffres de l’inflation pour le mois dernier doivent être publiés le 15 avril. Le consensus des économistes table sur une accélération de la hausse des prix, à 5,1% sur un an, après une progression de 4,9% en février et en janvier. Cette performance égalerait un plus haut de 28 mois touché en novembre dernier.
Les autorités chinoises ont multiplié les mesures afin de tenter d’endiguer l’envolée des prix. La Commission nationale pour le développement et la réforme, l’organe de planification économique du pays, a ainsi averti samedi dernier que des inspections sur les prix du charbon thermique, utilisé dans la production d'électricité, seraient menées dans certaines provinces cette année et que les hausses de prix intentionnelles seraient punies.
Pékin a également actionné le levier du taux de réserves obligatoires des banques. La banque centrale l’a encore relevé mi-mars de 50 points de base pour le porter à 20%. Mais de l’avis des observateurs, une forte appréciation du yuan se révèle plus que jamais impérieuse.
«L’urgence pour la Chine est désormais beaucoup plus de contrôler les risques de surchauffe de son économie que d’accroître ses parts de marché ou de maintenir sa croissance : la patience des investisseurs qui jouent la hausse du yuan finira sans doute par être récompensée», estimait Schroders début mars dans nos colonnes.
Plus d'articles du même thème
-
«Le potentiel des entreprises de taille moyenne devrait se libérer»
François Dossou, directeur de la gestion actions chez Sienna IM -
«Nous avons adopté un biais légèrement défensif pour des questions de valorisation»
Olivier Becker, responsable gestion crédit chez Amiral Gestion -
Skydance poursuit son pas de deux
Paramount Skydance s’apprête à faire une offre sur Warner Bros Discovery. Un autre révélateur de l'intensification de la concurrence dans l'audiovisuel, alors que les acteurs traditionnels se musclent pour s’imposer dans la bataille du streaming vidéo. L'initiative fait suite à l’acquisition très politique des studios Paramount par Skydance, avec de nouveaux acteurs dans l’univers du divertissement, la famille Ellison, proche de Donald Trump. -
«Le ralentissement américain n’exclut pas un risque inflationniste qui pourrait renforcer le portage du dollar»
Thierry Million, directeur de la gestion obligataire institutionnelle chez Allianz GI -
Les petites capitalisations enthousiasment Wall Street
Ce segment du marché a surperformé les grandes capitalisations depuis le rebond d’avril, avec une nette accélération en août sur les anticipations de baisses de taux de la Fed. Les valorisations sont désormais élevées et notamment conditionnées à la reprise du secteur manufacturier américain. -
«Sans la problématique budgétaire, l'économie américaine ne justifierait pas plus de trois baisses de taux»
Christophe Morel, chef économiste de Groupama AM
Sujets d'actualité
ETF à la Une

UBS AM liste quatre ETF construits autour des «Mega Cap»
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- En deux ans, les ETF «datés» ont réussi à se faire une place en Europe
- Comgest renouvelle son équipe de gestion actions européennes
- L’Union européenne cherche la clé d’une épargne retraite commune
Contenu de nos partenaires
-
Solidarnoc
A Doha, les alliés des Etats-Unis en quête de réassurance
Ce lundi, les dirigeants des pays musulmans se réunissent au Qatar en signe de solidarité après les frappes israéliennes. Ils attendent des garanties sécuritaires -
Choix publics
Pourquoi l’Etat devrait plus encore aider les entreprises – par Erwan Le Noan
Voyez-les venir, les hérauts de la taxe qui, avides de prélèvements, recherchent compulsivement chaque petit centime qui pourrait assouvir l’appétit pantagruélique du Léviathan ! -
Think again
France, Allemagne, Grande-Bretagne : l’extrême droite aux portes du pouvoir – par Eric Le Boucher
Après les Etats-Unis, l’Europe, le berceau de la démocratie libérale et sociale, s’apprête-t-elle à remettre son sort dans les mains du populisme radical ?