
La BCE prend acte de la normalisation sur les marchés monétaires européens
La Banque centrale européenne (BCE) prend acte de la fin des tensions sur le marché du financement en dollar. Vendredi dernier, elle a annoncé qu’elle ne mènerait plus ses opérations de refinancement en dollar à trois mois à partir du mois d’avril prochain et pourrait également abandonner les opérations à une semaine.
Cette décision a été prise en coordination avec la Banque d’Angleterre (BoE), la Banque du Japon (BoJ) et la Banque nationale suisse (BNS). Elle se justifie «au regard de l’amélioration considérable des conditions de financement en dollar et de la faible demande pour les opérations de financement en dollar», écrit la BCE dans un communiqué.
Ces opérations ont été initiées au début de la crise financière en décembre 2007. La première injection à un mois a eu lieu quelques semaines avant la chute de Lehman Brothers en août 2008. La BCE avait alors fourni quelque 10 milliards de dollars aux banques. La première opération à 7 jours menée avait vu la BCE fournir 35 milliards de dollars en septembre 2008.
Après une accalmie entre l’été 2010 et l’automne 2011, les injections de billet vert avaient repris sur fond de crise de la zone euro. A partir du début de 2013, les montants de liquidités en dollars retirés à la banque centrale ont sensiblement diminué. Lors de la dernière opération à trois mois lancée en décembre dernier, les banques ont retiré 100 millions de dollars et les dernières opérations à 7 jours n’ont rencontré aucune demande.
«Les banques centrales n’ont pas vocation à faire des opérations dans des devises qui ne sont pas les leurs. C’est un signe de normalisation», réagit Patrick Jacq, stratégiste chez BNP Paribas. «Aujourd’hui, les fonds monétaire américains achètent pas mal de papier court terme, les banques ont de la facilité à trouver du dollar et elles ont tellement réduit leur bilan depuis trois ans que leurs besoins en dollars ont beaucoup diminué».
Les opérations permettant aux banques de se financer à une semaine seront maintenues «jusqu’au 31 juillet 2014 au moins». Elles pourraient être abandonnées ensuite sachant que «les lignes de swaps qui ont récemment été mises en place devraient offrir un cadre pour fournir de la liquidité si cela est justifié par les conditions de marché», fait valoir la BCE. Celle-ci a remplacé ses accords bilatéraux temporaires avec la Banque du Canada, la BoE, la BoJ et la Fed, par des accords permanents en octobre 2013.
Plus d'articles du même thème
-
«Le potentiel des entreprises de taille moyenne devrait se libérer»
François Dossou, directeur de la gestion actions chez Sienna IM -
«Nous avons adopté un biais légèrement défensif pour des questions de valorisation»
Olivier Becker, responsable gestion crédit chez Amiral Gestion -
Skydance poursuit son pas de deux
Paramount Skydance s’apprête à faire une offre sur Warner Bros Discovery. Un autre révélateur de l'intensification de la concurrence dans l'audiovisuel, alors que les acteurs traditionnels se musclent pour s’imposer dans la bataille du streaming vidéo. L'initiative fait suite à l’acquisition très politique des studios Paramount par Skydance, avec de nouveaux acteurs dans l’univers du divertissement, la famille Ellison, proche de Donald Trump. -
«Le ralentissement américain n’exclut pas un risque inflationniste qui pourrait renforcer le portage du dollar»
Thierry Million, directeur de la gestion obligataire institutionnelle chez Allianz GI -
Les petites capitalisations enthousiasment Wall Street
Ce segment du marché a surperformé les grandes capitalisations depuis le rebond d’avril, avec une nette accélération en août sur les anticipations de baisses de taux de la Fed. Les valorisations sont désormais élevées et notamment conditionnées à la reprise du secteur manufacturier américain. -
«Sans la problématique budgétaire, l'économie américaine ne justifierait pas plus de trois baisses de taux»
Christophe Morel, chef économiste de Groupama AM
Sujets d'actualité
ETF à la Une

UBS AM liste quatre ETF construits autour des «Mega Cap»
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- En deux ans, les ETF «datés» ont réussi à se faire une place en Europe
- Comgest renouvelle son équipe de gestion actions européennes
- L’Union européenne cherche la clé d’une épargne retraite commune
Contenu de nos partenaires
-
Solidarnoc
A Doha, les alliés des Etats-Unis en quête de réassurance
Ce lundi, les dirigeants des pays musulmans se réunissent au Qatar en signe de solidarité après les frappes israéliennes. Ils attendent des garanties sécuritaires -
Choix publics
Pourquoi l’Etat devrait plus encore aider les entreprises – par Erwan Le Noan
Voyez-les venir, les hérauts de la taxe qui, avides de prélèvements, recherchent compulsivement chaque petit centime qui pourrait assouvir l’appétit pantagruélique du Léviathan ! -
Think again
France, Allemagne, Grande-Bretagne : l’extrême droite aux portes du pouvoir – par Eric Le Boucher
Après les Etats-Unis, l’Europe, le berceau de la démocratie libérale et sociale, s’apprête-t-elle à remettre son sort dans les mains du populisme radical ?