La BCE prend acte de la normalisation sur les marchés monétaires européens

La banque centrale, en accord avec ses homologues, mettra fin à ses opérations de refinancement en dollar à trois mois en avril prochain
Solenn Poullennec

La Banque centrale européenne (BCE) prend acte de la fin des tensions sur le marché du financement en dollar. Vendredi dernier, elle a annoncé qu’elle ne mènerait plus ses opérations de refinancement en dollar à trois mois à partir du mois d’avril prochain et pourrait également abandonner les opérations à une semaine.

Cette décision a été prise en coordination avec la Banque d’Angleterre (BoE), la Banque du Japon (BoJ) et la Banque nationale suisse (BNS). Elle se justifie «au regard de l’amélioration considérable des conditions de financement en dollar et de la faible demande pour les opérations de financement en dollar», écrit la BCE dans un communiqué.

Ces opérations ont été initiées au début de la crise financière en décembre 2007. La première injection à un mois a eu lieu quelques semaines avant la chute de Lehman Brothers en août 2008. La BCE avait alors fourni quelque 10 milliards de dollars aux banques. La première opération à 7 jours menée avait vu la BCE fournir 35 milliards de dollars en septembre 2008.

Après une accalmie entre l’été 2010 et l’automne 2011, les injections de billet vert avaient repris sur fond de crise de la zone euro. A partir du début de 2013, les montants de liquidités en dollars retirés à la banque centrale ont sensiblement diminué. Lors de la dernière opération à trois mois lancée en décembre dernier, les banques ont retiré 100 millions de dollars et les dernières opérations à 7 jours n’ont rencontré aucune demande.

«Les banques centrales n’ont pas vocation à faire des opérations dans des devises qui ne sont pas les leurs. C’est un signe de normalisation», réagit Patrick Jacq, stratégiste chez BNP Paribas. «Aujourd’hui, les fonds monétaire américains achètent pas mal de papier court terme, les banques ont de la facilité à trouver du dollar et elles ont tellement réduit leur bilan depuis trois ans que leurs besoins en dollars ont beaucoup diminué».

Les opérations permettant aux banques de se financer à une semaine seront maintenues «jusqu’au 31 juillet 2014 au moins». Elles pourraient être abandonnées ensuite sachant que «les lignes de swaps qui ont récemment été mises en place devraient offrir un cadre pour fournir de la liquidité si cela est justifié par les conditions de marché», fait valoir la BCE. Celle-ci a remplacé ses accords bilatéraux temporaires avec la Banque du Canada, la BoE, la BoJ et la Fed, par des accords permanents en octobre 2013.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...