La Banque du Japon est incitée à étendre son programme d’injections de liquidités

L’enquête du Tankan montre le pessimisme des entreprises japonaises après le tsunami du 11 mars
Patrick Aussannaire

L’adversité est source d’opportunité. Invitée à séparer dans son enquête trimestrielle Tankan, publiée vendredi dernier, les résultats du mois de mars afin de mettre en valeur l’impact du séisme sur le sentiment des entreprises japonaises, la Banque du Japon (BoJ) met en exergue le pessimisme de ces dernières qui anticipent une détérioration de la situation économique. L’indice de prévision de confiance des grandes sociétés manufacturières nippones pour le trimestre d’avril à juin tombe à -2 points en prenant en compte les effets du tremblement de terre et du tsunami, contre +3 pour les entreprises qui avaient répondu avant ce drame.

«La balance commerciale du Japon devrait se détériorer sensiblement dans les prochains mois avec une envolée des importations et une chute des exportations» prévoit la société de gestion GaveKal. Le quotidien d’assurance et des transports maritimes Lloyd’s List fait état de conteneurs maritimes vides pour l’exportation de véhicules japonais, alors qu’en moyenne ils transportent 350.000 véhicules par mois. Et BNP Paribas d’anticiper une contraction du PIB sur les trois premiers trimestres de 2011 de respectivement 1%, 0,8% et 1,3%, avant un rebond de 2,6% au dernier trimestre.

Eiji Hirano, membre de la BoJ, a indiqué à Reuters que la banque centrale «n’hésitera pas à accentuer son programme de rachat d’obligations d’Etat» si nécessaire. La BoJ a doublé son programme de rachat d’actifs à 10.000 milliards de yens au 14 mars dernier, et devrait annoncer un programme exceptionnel de prêts aux banques ce mois-ci afin d’aider au financement de la reconstruction. La politique monétaire expansionniste de la BoJ, alors que les autres banques centrales durcissent leurs conditions, permettra-t-elle enfin au pays de sortir de la déflation ?

Les effets de la politique japonaise commencent à se faire sentir. Le rythme annuel d’augmentation de la base monétaire s’est accéléré à 16,9% en mars, contre 5,6% en février, sous l’effet d’une envolée des dépôts courants dans les banques commerciales à 88,7%, contre 23,3% en février suite aux injections massives de la BoJ. De plus, le taux d’Etat 10 ans a progressé à 1,29% hier, et le yen poursuit son affaiblissement à 84,03 contre dollar. Enfin, une enquête de Celsius pour le Financial Times montre un regain d’appétit de la part des investisseurs pour les actions japonaises dans les trois mois à venir.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...