
La banque centrale indienne est prête à révolutionner sa politique monétaire
La RBI se met au diapason des grandes banques centrales internationales. Dans un rapport publié mardi, un comité dirigé par le gouverneur adjoint de la banque centrale indienne, Urjit Patel, recommande d’adopter un objectif explicite d’inflation de 4% à horizon deux ans. Compte tenu du niveau élevé de l’inflation, le comité préconise un objectif de 8% sur les douze prochains mois, et de 6% à 24 mois, avant l’adoption officielle, début 2016, de la cible de 4%.
La RBI bénéficiera cependant d’une bande de fluctuation tolérée autour de la cible de plus ou moins 2% destinée à tenir compte d’éventuels chocs externes sur les prix alimentaires et énergétiques, qui ont un poids important dans la variation de l’inflation en Inde.
Le panel, qui cite un «durcissement des anticipations d’inflation, des contraintes d’offre et une faible performance de production», appelle à abandonner l’indice de référence des prix de gros (WPI), au profit de l’indice global (CPI). Le rythme annuel de hausse de l’indice CPI s’est accéléré à 9,87% en décembre malgré une stabilisation de la roupie autour de 62 contre dollar depuis la nomination de Raghuram Rajan à la tête de la RBI en septembre. Celui de l’indice WPI a reflué à 6,16%. «La fixation d’un taux cible permettra de mieux contrôler les anticipations d’inflation», estime SG CIB.
«Cette transition devra être clairement annoncée au public», ajoute le rapport qui cherche à se doter d’une «forward guidance». Dans cette optique, un comité de politique monétaire formel sous la direction du gouverneur sera installé avec des réunions tous les deux mois, suivies de la publication de leur compte-rendu, les «minutes». Le comité se prononce également en faveur de la publication d’un rapport semestriel sur l’inflation permettant de clarifier ses prévisions qui détermineront la politique à mener pour atteindre son nouvel objectif.
Compte tenu du caractère agressif de cet objectif, Goldman Sachs estime qu’un premier resserrement des taux directeurs de 25 pb sera nécessaire dès la prochaine réunion de la RBI qui se tient le 28 janvier, après le statu quo observé le mois dernier. Les taux à 10 ans ont progressé de 8 pb à 8,63% hier après la publication du rapport, et sont en hausse de 140 pb depuis juin dernier. La RBI bénéficie de marges de manœuvre puisque le FMI table sur un retour de la croissance à 5,4% cette année et 6,4% en 2015, après 4,4% en 2013 et 3,2% en 2012.
Plus d'articles du même thème
-
«Le potentiel des entreprises de taille moyenne devrait se libérer»
François Dossou, directeur de la gestion actions chez Sienna IM -
«Nous avons adopté un biais légèrement défensif pour des questions de valorisation»
Olivier Becker, responsable gestion crédit chez Amiral Gestion -
Skydance poursuit son pas de deux
Paramount Skydance s’apprête à faire une offre sur Warner Bros Discovery. Un autre révélateur de l'intensification de la concurrence dans l'audiovisuel, alors que les acteurs traditionnels se musclent pour s’imposer dans la bataille du streaming vidéo. L'initiative fait suite à l’acquisition très politique des studios Paramount par Skydance, avec de nouveaux acteurs dans l’univers du divertissement, la famille Ellison, proche de Donald Trump. -
«Le ralentissement américain n’exclut pas un risque inflationniste qui pourrait renforcer le portage du dollar»
Thierry Million, directeur de la gestion obligataire institutionnelle chez Allianz GI -
Les petites capitalisations enthousiasment Wall Street
Ce segment du marché a surperformé les grandes capitalisations depuis le rebond d’avril, avec une nette accélération en août sur les anticipations de baisses de taux de la Fed. Les valorisations sont désormais élevées et notamment conditionnées à la reprise du secteur manufacturier américain. -
«Sans la problématique budgétaire, l'économie américaine ne justifierait pas plus de trois baisses de taux»
Christophe Morel, chef économiste de Groupama AM
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- En deux ans, les ETF «datés» ont réussi à se faire une place en Europe
- Comgest renouvelle son équipe de gestion actions européennes
- L’Union européenne cherche la clé d’une épargne retraite commune
Contenu de nos partenaires
-
EXCLUSIF Budget 2026
Hausse des impôts : après le coup de pression sur Sébastien Lecornu, Patrick Martin temporise
Il a agité la menace d'une « grande mobilisation patronale », mais depuis, le président du Medef a échangé avec le nouveau Premier ministre et prévoit de rencontrer prochainement le Parti socialiste -
Solidarnoc
A Doha, les alliés des Etats-Unis en quête de réassurance
Ce lundi, les dirigeants des pays musulmans se réunissent au Qatar en signe de solidarité après les frappes israéliennes. Ils attendent des garanties sécuritaires -
Choix publics
Pourquoi l’Etat devrait plus encore aider les entreprises – par Erwan Le Noan
Voyez-les venir, les hérauts de la taxe qui, avides de prélèvements, recherchent compulsivement chaque petit centime qui pourrait assouvir l’appétit pantagruélique du Léviathan !