H2O restructure les actifs de ses fonds gelés dans une obligation unique
Cela faisait trois mois jour pour jour que H2O Asset Management ne publiait plus les valeurs liquidatives des fonds dits side pocket, dont une partie avaient été créés à la demande de l’Autorité des marchés financiers (AMF) à la suite des problèmes de liquidités du gestionnaire d’actifs. Ce mardi 25 mai, la société de gestion fondée par Bruno Crastes a enfin communiqué et donné quelques détails sur de nouvelles dispositions prises pour ses fonds cantonnés.
Elle indique ainsi sur son site internet qu’il a été décidé une restructuration des actifs, « en vue de rationaliser l’exposition des fonds au groupe Tennor ». Selon H2O, cette solution offrira davantage de stabilité pour engager la cession des actifs. Il s’agit de l'émission d’un titre de dette dit first super senior secured note (FSSSN), de maturité 2022. Il prévoit des remboursements partiels intermédiaires.
Une étape de liquidation
Ces fonds étaient liés à un contrat de cession «Evergreen» conclu entre H2O et Lars Windhorst, le patron du groupe Tennor, auquel H2O était particulièrement exposé. La vente de ces actifs est censée avoir lieu avant fin juin et les clients doivent être remboursés en numéraire au fur et à mesure. Au mois de mars 2021, H2O avait déclaré que Perella Weinberg Partners avait été nommé en tant que conseil «à l’initiative et à la demande de la Financial conduct authority», le régulateur britannique des marchés, pour l’accompagner dans la liquidation de ses actifs liés au groupe Tennor.
L'émission du nouveau titre par H2O constitue une « étape du processus de liquidation des poches cantonnées », indique la société de gestion.
Le long silence de H2O sur la valeur liquidative de ses fonds était plutôt inédit mais n’avait pas provoqué de communication particulière ni de la part de la société de gestion, ni de la part du régulateur.
La société explique que « comme pour toute négociation, la confidentialité est primordiale, et par conséquent, H2O AM ne pouvait fournir d’informations détaillées à l’avance ».
Plus d'articles du même thème
-
La Commission européenne publie des lignes directrices sur la liquidité des fonds monétaires
Peu visibles du grand public, ces géants discrets jouent un rôle central dans le fonctionnement de l’économie européenne. Bruxelles propose quelques nouvelles orientations pour assurer la liquidité des fonds monétaires. -
State Street IM ouvre un bureau à Madrid
Le gestionnaire d’actifs américain entrevoit une « importance croissante du marché espagnol ». -
Janus Henderson s’associe avec une société à Hong Kong dans l’alternatif
Son partenaire est Sun Hung Kai & Co. De nouveaux produits axés sur l’Asie seront développés. -
Colville Capital Partners s’entoure de conseils pour la gestion de ses fonds
La société de gestion a tiré les leçons de la longue traversée du désert de la gestion thématique. Le processus de gestion a évolué et l’équipe s’appuie désormais sur trois senior advisors, issus de milieux différents, pour renforcer ses domaines d’expertise. -
RBC BlueBay lance un fonds CLO face aux tensions dans le crédit privé
Les rachats s’accélèrent dans les fonds de crédit privé, avec des décotes atteignant jusqu’à 51 % sur la NAV. -
SBI et State Street lancent une joint-venture pour transformer l’épargne japonaise
La nouvelle entité, majoritairement détenue par SBI, proposera des fonds à faibles coûts et des ETF concurrençant notamment le fonds eMAXIS Slim All Country, dont les frais sont inférieurs à 0,06 %.
ETF à la Une
Franklin Templeton dévoile quatre ETF sectoriels américains
- Indosuez Wealth Management se lance à son tour sur le segment des ETF
- Bruxelles poursuit l'assouplissement des exigences ESG
- Le directeur général d’Amundi Technology part prendre les rênes d’Aztec
- Bertrand Merveille : «BDL Capital pourrait battre cette année ses records d'encours et de collecte»
- Emergence accueille cinq nouveaux investisseurs institutionnels
Contenu de nos partenaires
-
Changement d'èreAu sommet de la Fed, Kevin Warsh sur une ligne de crête, coincé entre Trump et réalité économique
Choisi par Donald Trump, qui souhaite infléchir les taux directeurs malgré l’envol de l’inflation, le nouveau patron de la banque centrale américaine disposera de marges de manœuvre restreintes -
PansementImmobilier : le gouvernement cherche la parade pour lutter contre les squats
Le projet de loi Ripost du ministre de l’Intérieur, en discussion la semaine prochaine au Sénat, veut combler le vide juridique concernant les squats dans les locations touristiques. Un bon début -
Pénuries de médicaments : l'UE en passe d'adopter une nouvelle loi pour réduire sa dépendance à l'Asie
Un accord a été scellé cette semaine pour garantir l'accès aux médicaments les plus vitaux. Le texte veut inciter les entreprises à produire en Europe pour contourner les problèmes de fabrication à l'étranger, qui génèrent la moitié des pénuries