H2O AM revoit à la baisse les valeurs estimatives de ses fonds cantonnés

H2O Asset Management a publié de nouvelles valorisations estimatives au 31 août 2023 des parts de ses fonds cantonnés.
Bruno Crastes
Bruno Crastes, fondateur de H2O  - 

Le gestionnaire d’actifs H2O Asset Management a communiqué, mardi 12 septembre, de nouvelles valorisations estimées au 31 août 2023 de ses six fonds cantonnés (fonds SP pour side-pocket, ndlr) depuis août 2020.

Par rapport aux dernières valorisations publiées le 28 février 2023, les valeurs estimatives des fonds H2O Adagio SP, H2O Moderato SP, H2O MultiBonds SP, H2O Allegro SP, H2O MultiEquities SP et H2O Multistrategies SP ont été revues à la baisse « en raison de l’absence de remboursements significatifs supplémentaires », indique la société de gestion. « Cette baisse varie en fonction des disparités de détention des instruments financiers au sein des SP. Il est important de rappeler que l’incertitude de valorisation qui a conduit au cantonnement des fonds SP persiste, et toute valorisation demeure donc estimative », précise-t-elle.

A lire aussi: H2O AM verse la portion congrue aux porteurs de ses fonds cantonnés

Dans le détail, pour les différentes parts du fonds cantonné H2O Adagio SP, les valorisations estimées chutent de 45,96% à 46,98% par rapport aux dernières valorisations estimées publiées le 28 février 2023. Les parts du fonds cantonné H2O Moderato SP ont vu leurs valorisations estimées chuter de 48,88% à 50,23% sur six mois, celles de H2O Multistrategies SP de 36,36% à 37,81%, celles de H2O Vivace SP de 73,34% à 74,19%. Les différentes parts du fonds cantonné H2O Multiequites SP ont, elles, enregistré une baisse de leurs valorisations estimées de l’ordre de 5,75% à 8,68%. Enfin, les valeurs estimées des parts de H2O Multibonds SP ont diminué de 36,15% à 38,14% et celles de H2O Allegro SP de 35% à 38,3% par rapport à celles du 28 février 2023.

Historique

Les ennuis pour H2O AM, ex-affilié de Natixis Investment Managers, ont commencé en juin 2019 lorsque le Financial Times a révélé les conditions dans lesquelles plusieurs fonds du gestionnaire avaient investi 1,6 milliard d’euros dans des titres illiquides liés aux entités du financier allemand Lars Windhorst. L’affaire a entraîné des sorties significatives dans les fonds concernés par ces investissements illiquides, ce qui a conduit à leur gel puis à la création des fonds SP pour séparer les actifs illiquides du reste. Depuis, H2O AM fait face à plusieurs procédures judiciaires initiées par des porteurs de parts de ces fonds cantonnés. L’entreprise avait annoncé un premier remboursement début janvier.

A lire aussi: H2O AM doit composer avec un nouveau front judiciaire

La société de gestion a écopé, le 3 janvier 2023, d’une amende record de 75 millions d’euros assortie d’un blâme par la Commission des sanctions de l’Autorité des marchés financiers dans cette affaire. Son cofondateur Bruno Crastes s’est, lui, vu infliger une amende de 15 millions d’euros, assortie d’une interdiction d’exercer pendant une durée de cinq ans l’activité de gérant, directement ou par délégation, ou de diriger une société de gestion dans l’Union européenne. Une amende de 3 millions d’euros assortie d’un blâme a été infligée à Vincent Chailley, le deuxième cofondateur.

La décision de la Commission des sanctions de l’Autorité des marchés financiers demeure contestée par H2O AM, qui a récemment perdu une manche devant le Conseil d’Etat.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...