Euroclear s’invite sur le marché des actifs privés

Le géant du règlement-livraison rachète la fintech Goji, spécialiste de la digitalisation des flux en non coté.
Frédérique Garrouste

Euroclear confirme sa volonté d’avancer dans la distribution des fonds d’investissement. Le spécialiste du post-marché annonce sa première incursion en non-coté, avec le rachat de Goji, fintech britannique de digitalisation des investissements dans les fonds d’actifs privés (private equity, infrastructure, immobilier, dette privée). Un marché évalué à 9.800 milliards de dollars de volumes dans le monde, et plus de 14.000 milliards dès 2025.

« Euroclear veut jouer un rôle de premier plan dans la transformation du marché des fonds d’actifs privés, pour faciliter leur accès à des clients moins institutionnels. Goji nous permet de proposer une offre efficace et adaptée à des volumes croissants », expose Vincent Clause, responsable mondial de la stratégie et du développement pour les fonds chez Euroclear. Il y a un an, le groupe avait déjà étendu ses services avecl’acquisition de la plateforme Mfex de distribution de fonds.

30.000 clients dans 80 juridictions

Créée il y a sept ans pour automatiser les investissements en crowdfunding, Goji a connu une forte croissance. Elle est utilisée dans 80 juridictions par 30.000 clients pour réaliser leur investissement de bout en bout d’une seule chaîne. La solution permet aussi aux gérants de connaître le passif de leurs fonds. « Goji s’est donné pour objectif de faciliter l’accès à l’investissement alternatif et va désormais tirer parti de l’expertise d’Euroclear dans l’univers des fonds d’investissement pour changer d’échelle», explique David Genn, son directeur général.

Les actifs privés donnent souvent lieu à des traitement manuels et spécifiques. «La solution technique de Goji est à la pointe pour digitaliser l’ensemble des opérations d’un investisseur dans un fonds d’actifs privés, de la souscription jusqu’à la confirmation et déclaration de détention », détaille Maxime Vandeclisse, responsable des fonds alternatifs chez Euroclear. Par rapport aux OPCVM, les actifs privés demandent en outre de gérer des appels de fonds (capital call) généralement en plusieurs phases.

En pratique, les clients d’Euroclear auront toujours la plateforme Fundsettle comme outil d’exécution de leurs investissements. Les deux nouveaux partenaires se sont entendus sur un développement par étapes. « Dans un premier temps, la plateforme va offrir un service de souscription de fonds en primaire, puis nous proposerons l’agrégation des positions des investisseurs, cette fonction prenant de l’importance avec la démocratisation des investissements en actifs privés et le développement de véhicules de type Eltif », détaille Vincent Clause. Un peu plus tard, il est prévu de permettre les échanges sur le marché secondaire.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Gestion d'actifs

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...