Deutsche Bank est la plus active sur les émissions de crédits en euros en 2011

BNP Paribas arrive en deuxième position. Au premier trimestre, les banques chefs de file ont profité de la croissance du haut rendement
Violaine Le Gall

Au premier trimestre 2011, les émissions d’obligations corporate et souveraines en euro ont affiché des volumes équivalents. 41,3 milliards d’euros ont été placés par des entreprises tandis que les Etats ont émis pour 42 milliards d’euros d’obligations, d’après Thomson Reuters. Sur le marché du crédit, Deutsche Bank a été le chef de file le plus actif avec une part de marché de 11%, suivi de BNP Paribas. Les deux établissements ont échangé leurs places par rapport au quatrième trimestre 2010. Dans le dernier classement de Thomson Reuters, ils sont suivis par JPMorgan et Société Générale. Les autres banques françaises, Crédit Agricole CIB et Natixis, arrivent respectivement en septième et onzième position.

Sur le marché de la dette souveraine, BNP Paribas se place en première position, devant Deutsche Bank.

La banque allemande domine aussi le classement des chefs de file sur le sous-segment des émissions à haut rendement en Europe. Ainsi, Deutsche Bank et Credit Suisse, les deux banques traditionnellement très présentes sur ce secteur, arrivent en tête du classement des chefs de file au premier trimestre 2011, d’après Dealogic. Les deux établissements ont profité du récent bond de l’activité high yield. Représentant 24,6 millions de dollars, les émissions en Europe ont bondi de 48 % sur un an et de 40 % par rapport au trimestre précédent, indique Dealogic. Deutsche Bank affiche une part de marché de 13,4 % et Credit Suisse de 10,6 %. Les banques françaises BNP Paribas et Crédit Agricole CIB arrivent en quatrième et sixième position respectivement.

Le rebond du marché primaire du high yield a été encore plus fort à l’échelle mondiale. D’après Thomson Reuters, les émissions obligataires des sociétés notées moins de BB+ dans le monde ont atteint 100 milliards de dollars, ce qui fait du premier trimestre 2011 la deuxième période la plus active pour ce segment, après le quatrième trimestre 2010. JPMorgan a été la banque la plus présente sur ce marché, devant Credit Suisse, Deutsche Bank et Bank of America Merrill Lynch qui était arrivée en tête du classement au premier trimestre 2010.

{"title":"","image":"76936","legend":"emissions sur les credits»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...