Carmignac Gestion accumule les profits

Le groupe a encore dégagé en 2012 un résultat net confortable, de 337 millions d’euros, ce qui en fait l’un des gestionnaires d’actifs les plus rentables
Alexandre Garabedian

Carmignac reste une formidable machine à cash. Le gestionnaire d’actifs a dégagé en 2012 un résultat net consolidé de 337 millions d’euros, selon un avis financier paru le 17 juin. Un bénéfice en hausse de 19,5% par rapport aux 282 millions engrangés l’année précédente. La société de la Place Vendôme a renoué l’an dernier avec une collecte nette positive, de 4,5 milliards d’euros d’entrées nettes. Au premier trimestre 2013, Carmignac a encore attiré 1,5 milliard d’argent frais.

Avec 53,7 milliards d’euros d’encours gérés fin 2012, Carmignac demeure un acteur de taille moyenne à l’échelle de la France et de l’Europe. Mais sa rentabilité peut faire pâlir d’envie ses concurrents, même les plus solides. Depuis 2009, la société a dégagé en moyenne 350 millions d’euros de résultat annuel. A titre de comparaison, Amundi affichait à fin 2012 un résultat net de 480 millions d’euros, de 42% supérieur, mais à rapporter à des encours 13,5 fois plus élevés, à 727 milliards. La filiale du Crédit Agricole et de la Société Générale est pourtant le numéro un des gestionnaires d’actifs français par la taille et est considérée comme l’un des mieux gérés. Le mix produits et le fait que les réseaux de distribution bancaire «maison» captent une bonne partie de la valeur expliquent ces différences.

La croissance de Carmignac, assise sur des fonds phare et des paris de gestion assumés, sera encore tirée cette année par l’international, qui pèse trois quarts des encours. Le bureau de Londres est désormais opérationnel et celui de Zurich doit ouvrir ses portes cette année. La création d’une société de gestion de plein exercice au Luxembourg, qui pourra porter les développements futurs, constitue le symbole le plus marquant de ce déplacement.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...