
Carmignac Gestion accumule les profits
Carmignac reste une formidable machine à cash. Le gestionnaire d’actifs a dégagé en 2012 un résultat net consolidé de 337 millions d’euros, selon un avis financier paru le 17 juin. Un bénéfice en hausse de 19,5% par rapport aux 282 millions engrangés l’année précédente. La société de la Place Vendôme a renoué l’an dernier avec une collecte nette positive, de 4,5 milliards d’euros d’entrées nettes. Au premier trimestre 2013, Carmignac a encore attiré 1,5 milliard d’argent frais.
Avec 53,7 milliards d’euros d’encours gérés fin 2012, Carmignac demeure un acteur de taille moyenne à l’échelle de la France et de l’Europe. Mais sa rentabilité peut faire pâlir d’envie ses concurrents, même les plus solides. Depuis 2009, la société a dégagé en moyenne 350 millions d’euros de résultat annuel. A titre de comparaison, Amundi affichait à fin 2012 un résultat net de 480 millions d’euros, de 42% supérieur, mais à rapporter à des encours 13,5 fois plus élevés, à 727 milliards. La filiale du Crédit Agricole et de la Société Générale est pourtant le numéro un des gestionnaires d’actifs français par la taille et est considérée comme l’un des mieux gérés. Le mix produits et le fait que les réseaux de distribution bancaire «maison» captent une bonne partie de la valeur expliquent ces différences.
La croissance de Carmignac, assise sur des fonds phare et des paris de gestion assumés, sera encore tirée cette année par l’international, qui pèse trois quarts des encours. Le bureau de Londres est désormais opérationnel et celui de Zurich doit ouvrir ses portes cette année. La création d’une société de gestion de plein exercice au Luxembourg, qui pourra porter les développements futurs, constitue le symbole le plus marquant de ce déplacement.
Plus d'articles du même thème
-
Boeing échoue encore à faire cesser la grève dans son pôle défense
Le conflit, qui touche trois usines américaines, va se poursuivre après le rejet vendredi de la dernière proposition de convention collective présentée par l’avionneur. -
«L’or demeure l’une de nos convictions fortes»
Nicolas Laroche, Global Head of Advisory & Asset Allocation, UBP -
La ponction douanière rapporte gros au Trésor américain
Au rythme actuel, les droits de douane pourraient dépasser les 300 milliards de dollars cette année. Mais une telle hypothèse, qui exclut certains effets de bord, impliquerait une répartition coûteuse de ces «taxes» entre les agents économiques, au premier chef les ménages et les entreprises américains. -
«Le potentiel des entreprises de taille moyenne devrait se libérer»
François Dossou, directeur de la gestion actions chez Sienna IM -
«Nous avons adopté un biais légèrement défensif pour des questions de valorisation»
Olivier Becker, responsable gestion crédit chez Amiral Gestion -
Skydance poursuit son pas de deux
Paramount Skydance s’apprête à faire une offre sur Warner Bros Discovery. Un autre révélateur de l'intensification de la concurrence dans l'audiovisuel, alors que les acteurs traditionnels se musclent pour s’imposer dans la bataille du streaming vidéo. L'initiative fait suite à l’acquisition très politique des studios Paramount par Skydance, avec de nouveaux acteurs dans l’univers du divertissement, la famille Ellison, proche de Donald Trump.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- En deux ans, les ETF «datés» ont réussi à se faire une place en Europe
- Comgest renouvelle son équipe de gestion actions européennes
- L’Union européenne cherche la clé d’une épargne retraite commune
Contenu de nos partenaires
-
C'est non !
L’appel de la tech française contre la taxe Zucman
Start-uppers et investisseurs affirment que la taxe sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros est non seulement « contre-productive » mais aussi « inopérante ». Et détourne de l'essentiel : le risque de décrochage -
Editorial
L'imposture des hausses d'impôts comme compromis budgétaire
Le compromis, pardon : cette compromission fiscale sur le dos des entreprises est une impasse -
Tribune libre
Appel des entrepreneurs de la tech contre la taxe Zucman : « Ne cassons pas l’élan entrepreneurial français ! »
« Pour nous, entrepreneurs et investisseurs français, la proposition de Zucman est non seulement inopérante, mais elle nous détourne du principal enjeu de notre pays : le risque d’un décrochage économique et technologique par rapport au reste du monde, dans un contexte international de plus en plus dangereux et fragmenté »