
CAC 40 : la correction baissière entamée en février est vraisemblablement terminée
Le CAC 40 a enregistré un gain de 4,26 % à 3.972 points la semaine dernière, amplifiant ainsi la reprise amorcée au milieu de la semaine précédente à 3.695 points. Le franchissement de l’importante zone de résistance que constituait le gap ouvert à la baisse le 15 mars à 3.820-3.870 points a fortement réduit le risque que le mouvement haussier initié à 3.695 points ne soit qu’une phase intermédiaire au sein de la correction baissière engagée mi-février à 4.170 points. L’indice parisien est donc vraisemblablement sur le chemin du retour à 4.170 points après avoir développé une correction baissière un peu plus prononcée que prévu.
Cela étant, la remontée jusqu’au point haut du mois dernier risque d’être progressive. Il est en effet probable que la zone de résistance située à 3.980-3.990 points (1), qui a été testée vendredi dernier, force le CAC 40 à consolider les gains enregistrés au cours des deux dernières semaines. L’indice pourrait ainsi se replier à 3.875 points (2), voire jusqu’à 3.795-3.805 points (3), avant de réussir à dépasser la région des 3.980-3.990 points, laquelle devrait être le dernier palier important avant le seuil des 4.170 points.
Le plus haut atteint en février ne constitue qu’un objectif intermédiaire. Inscrite dans la tendance haussière enclenchée en mars 2009 à 2.465 points, la hausse entamée à 3.285-3.320 points a toutes les chances d’être d’une amplitude comparable à celle de la tendance développée de 2.465 à 4.085-4.090 points. D’un point de vue «elliottiste», cette hausse est une impulsion - tendance comportant cinq grandes vagues - dont l’indice parisien développerait actuellement la troisième vague qui, à l’image des poupées russes, sera elle-même structurée en cinq sous-vagues.
Aussi, le CAC 40 devrait-il franchir, dans les semaines à venir, les 4.170 points. La zone de résistance qui se situe à 4.550-4.560 points (plus hauts d’août et septembre 2008) devrait alors être l’objectif suivant avec un palier 4.315 points.
(1) Gap ouvert à la baisse le 10 mars, plus bas du 24 février considéré comme une résistance désormais et 3ème retracement de Fibonacci de la baisse de 4.170 à 3.695 points.
(2) 1er retracement de Fibonacci de la hausse de 3.695 à 3.987 points.
(3) Gap ouvert à la hausse le 18 mars et 3ème retracement de Fibonacci de la hausse de 3.695 à 3.987 points.
{"title":"","image":"76901»,"legend":"ANALYSE TECHIQUE CAC 40","credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
Les agences de crédit affichent leur optimisme pour la Péninsule ibérique
S&P Global a relevé vendredi d’un cran à «A+» la note de l’Espagne, tandis que Fitch a aussi rehaussé d’un cran à «A» celle du Portugal, avec une perspective stable dans les deux cas. -
Boeing échoue encore à faire cesser la grève dans son pôle défense
Le conflit, qui touche trois usines américaines, va se poursuivre après le rejet vendredi de la dernière proposition de convention collective présentée par l’avionneur. -
«L’or demeure l’une de nos convictions fortes»
Nicolas Laroche, Global Head of Advisory & Asset Allocation, UBP -
La ponction douanière rapporte gros au Trésor américain
Au rythme actuel, les droits de douane pourraient dépasser les 300 milliards de dollars cette année. Mais une telle hypothèse, qui exclut certains effets de bord, impliquerait une répartition coûteuse de ces «taxes» entre les agents économiques, au premier chef les ménages et les entreprises américains. -
«Le potentiel des entreprises de taille moyenne devrait se libérer»
François Dossou, directeur de la gestion actions chez Sienna IM -
«Nous avons adopté un biais légèrement défensif pour des questions de valorisation»
Olivier Becker, responsable gestion crédit chez Amiral Gestion
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- En deux ans, les ETF «datés» ont réussi à se faire une place en Europe
- Comgest renouvelle son équipe de gestion actions européennes
- L’Union européenne cherche la clé d’une épargne retraite commune
Contenu de nos partenaires
-
C'est non !
L’appel de la tech française contre la taxe Zucman
Start-uppers et investisseurs affirment que la taxe sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros est non seulement « contre-productive » mais aussi « inopérante ». Et détourne de l'essentiel : le risque de décrochage -
Editorial
L'imposture des hausses d'impôts comme compromis budgétaire
Le compromis, pardon : cette compromission fiscale sur le dos des entreprises est une impasse -
Tribune libre
Appel des entrepreneurs de la tech contre la taxe Zucman : « Ne cassons pas l’élan entrepreneurial français ! »
« Pour nous, entrepreneurs et investisseurs français, la proposition de Zucman est non seulement inopérante, mais elle nous détourne du principal enjeu de notre pays : le risque d’un décrochage économique et technologique par rapport au reste du monde, dans un contexte international de plus en plus dangereux et fragmenté »