CAC 40 : la correction baissière entamée en février est vraisemblablement terminée
Le CAC 40 a enregistré un gain de 4,26 % à 3.972 points la semaine dernière, amplifiant ainsi la reprise amorcée au milieu de la semaine précédente à 3.695 points. Le franchissement de l’importante zone de résistance que constituait le gap ouvert à la baisse le 15 mars à 3.820-3.870 points a fortement réduit le risque que le mouvement haussier initié à 3.695 points ne soit qu’une phase intermédiaire au sein de la correction baissière engagée mi-février à 4.170 points. L’indice parisien est donc vraisemblablement sur le chemin du retour à 4.170 points après avoir développé une correction baissière un peu plus prononcée que prévu.
Cela étant, la remontée jusqu’au point haut du mois dernier risque d’être progressive. Il est en effet probable que la zone de résistance située à 3.980-3.990 points (1), qui a été testée vendredi dernier, force le CAC 40 à consolider les gains enregistrés au cours des deux dernières semaines. L’indice pourrait ainsi se replier à 3.875 points (2), voire jusqu’à 3.795-3.805 points (3), avant de réussir à dépasser la région des 3.980-3.990 points, laquelle devrait être le dernier palier important avant le seuil des 4.170 points.
Le plus haut atteint en février ne constitue qu’un objectif intermédiaire. Inscrite dans la tendance haussière enclenchée en mars 2009 à 2.465 points, la hausse entamée à 3.285-3.320 points a toutes les chances d’être d’une amplitude comparable à celle de la tendance développée de 2.465 à 4.085-4.090 points. D’un point de vue «elliottiste», cette hausse est une impulsion - tendance comportant cinq grandes vagues - dont l’indice parisien développerait actuellement la troisième vague qui, à l’image des poupées russes, sera elle-même structurée en cinq sous-vagues.
Aussi, le CAC 40 devrait-il franchir, dans les semaines à venir, les 4.170 points. La zone de résistance qui se situe à 4.550-4.560 points (plus hauts d’août et septembre 2008) devrait alors être l’objectif suivant avec un palier 4.315 points.
(1) Gap ouvert à la baisse le 10 mars, plus bas du 24 février considéré comme une résistance désormais et 3ème retracement de Fibonacci de la baisse de 4.170 à 3.695 points.
(2) 1er retracement de Fibonacci de la hausse de 3.695 à 3.987 points.
(3) Gap ouvert à la hausse le 18 mars et 3ème retracement de Fibonacci de la hausse de 3.695 à 3.987 points.
{"title":"","image":"76901»,"legend":"ANALYSE TECHIQUE CAC 40","credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
Standard Chartered brise le tabou des effets de l’IA sur l’emploi
La banque annonce qu'elle va se séparer de 15% de ses salariés des fonctions administratives et centrales d'ici 2030, en vertu d'un recours accru à l'IA. Jusqu'ici, les banques ont communiqué sur l'IA et ses vertus pour doper leurs revenus. -
PARTENARIATDes signes de reprise pour les petites capitalisations européennes ?
Pendant une grande partie des cinq dernières années, les small caps européennes ont évolué dans le segment le plus délaissé du marché. L’année 2025 a effectivement marqué une cinquième année consécutive durant laquelle les petites entreprises européennes ont sous-performé par rapport à leurs homologues de grande capitalisation, une anomalie qui va à l’encontre de décennies de tendances de marché. -
Lauxera double de taille pour son deuxième fonds, clôturé à 520 millions d'euros
Validée par une première sortie record, la stratégie visant à accompagner les medtechs européennes dans leur expansion transatlantique permet au gérant basé à Paris et San Francisco de clôturer son fonds Lauxera Growth II au-delà du plafond de 500 millions. -
Indra cherche un nouveau directeur général
Le groupe de défense espagnol a annoncé qu'il ne renouvellerait pas le mandat de son directeur général, José Vicente de los Mozos. -
BNPP AM va créer 250 emplois
BNP Paribas Asset Management s’apprête à créer 250 emplois dans des domaines de « croissance stratégique ». Son directeur général, Sandro Pierri, a indiqué à Financial News que ces nouveaux recrutements interviendraient alors même que le groupe va supprimer 1.200 emplois après son acquisition d’Axa IM l’an dernier. -
EQT décroche la gestion du fonds Scaleup Europe
La société d'investissement suédoise pilotera le plus grand fonds deeptech jamais monté en Europe, dont les premiers investissements sont maintenant attendus à l'automne.
ETF à la Une
State Street IM et Ninety One s'associent pour lancer des ETF actifs
- Amundi restructure son organisation autour de cinq pôles
- Le directeur général d’Amundi Technology part prendre les rênes d’Aztec
- Jean-Jacques Barbéris va rejoindre la direction de Caceis
- State Street IM et Ninety One s'associent pour lancer des ETF actifs
- Axel Plichon (Eleva) : «Nous voulons renforcer notre maillage européen»
Contenu de nos partenaires
-
Deuxième générationAprès la tragédie de Modène, Salvini divise le gouvernement Meloni
L'attaque à la voiture bélier a rouvert en Italie un débat explosif sur l’intégration, la citoyenneté et l’identité nationale qui divise au sein même du gouvernement Meloni -
#DigitalCitizenQuand la Biennale de Venise interroge l'art numérique
L’art numérique cherche son âme alors que les prouesses techniques ne produisent pas de sens -
Hautes tensionsAllemagne : les attaques contre les représentants et militants politiques se sont envolées en 2025
Un gros tiers des infractions, et les deux tiers des violences physiques, ont visé le parti d'extrême droite AfD.