BNP Paribas cède un Fauchier Partners en perte de vitesse

La banque poursuit son recentrage, alors que l’opération aura un impact minime. Un accord de distribution est signé avec l’acquéreur, Legg Mason
Antoine Landrot

Rumeur en juin, la cession de Fauchier Partners par BNP Paribas a été annoncée hier. L’acquéreur est l’américain Legg Mason, qui affichait 648 milliards de dollars d’actifs au 30 novembre. Il va fusionner le fonds de hedge funds avec Permal, sa filiale de gestion alternative, qui gère 18 milliards de dollars.

La nouvelle plate-forme cumulera ainsi 24 milliards de dollars d’encours (18 milliards d’euros) et jouira d’un accord de distribution avec BNP Paribas. L’acquisition permet aussi à Permal, concentré aux Etats-Unis, d’accéder aux fonds de pension et compagnies d’assurances en Europe et en Asie-Pacifique.

Le montant de la transaction n’est pas communiqué. Aux belles heures de la gestion, l’on avait coutume de dire qu’une société pouvait se valoriser 2% de ses actifs, voire un peu plus dans le cas d’un hedge fund. «Mais Fauchier est un fonds de fonds, donc essentiellement un distributeur, nuance un analyste. En outre, ce type de structures subit des décollectes : elles offrent des performances en général inférieures à celles des fonds directs, et l’investisseur a le sentiment de payer une double commission». Selon les statistiques de HFR, les encours des fonds de hedge funds sont passés de 800 milliards de dollars fin 2007 à 635 milliards à fin septembre 2012.

Fauchier revendiquait 8 milliards sous gestion début 2011, contre 6 milliards aujourd’hui. Le montant de la transaction n’a probablement pas atteint des sommets. BNP Paribas avait acquis 50% de la société en 2004 – au moment où les valorisations étaient élevées – avant de monter à son capital au fil du temps. Une éventuelle moins-value devrait être indolore au regard du bénéfice de la banque (1,3 milliard d’euros au troisième trimestre 2012, 6 milliards en 2011). Une plus-value alimenterait directement ses fonds propres réglementaires, mais là encore marginalement.

Enfin, l’activité de Fauchier n’était plus stratégique. Le gérant a connu quelques déboires en 2011 : la banque a dû transférer la gestion de deux de ses fonds à une autre filiale. En outre, BNP Paribas a créé une nouvelle filiale de gestion alternative au sein du pôle Investment Partners, baptisée Theam, en mars 2011, en regroupant deux équipes utilisant des stratégies à fort potentiel. Reste à savoir ce qu’il adviendra de l’autre rumeur de l’été autour de BNP Paribas: la cession du gérant obligataire Fischer Francis Trees & Watts.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...