Emmanuel Macron veut faire grossir la tech européenne
Après la « start-up nation », place à l’Europe des scale-up. Forte de ses 15 licornes - ces start-up valorisées à plus d’un milliard de dollars – contre trois en 2017, la France souhaite désormais passer à l’étape supérieure et créer les conditions pour que les petites entreprises puissent devenir grandes, à savoir des scale-up. Emmanuel Macron reçevait ce mardi en fin d’après-midi à l’Elysée le collectif Scale-Up Europe, qui lui remettait une vingtaine de recommandations pour faire émerger des géants européens de la tech.
Le président, qui a également prévu de faire des annonces lors de cette rencontre, en portera certaines à Bruxelles lors de la présidence française de l’UE, qui débute en janvier prochain.
En septembre 2020, Emmanuel Macron annonçait viser 25 licornes d’ici 2025 en France. Il a annoncé ce mardi un nouvel objectif de dix géants de la tech valant plus de 100 milliards d’euros d’ici 2030 en Europe. Il espère aussi que plusieurs start-up rejoindront le CAC 40 d’ici 2025, alors que les entreprises de technologies reviennent vers la Bourse, comme le montrent les annonces récentes d’OVHcloud et Colis Privé. « Back Market, Mirakl et Alan figurent parmi les candidats les plus naturels », indique-t-on à l’Elysée.
Première annonce faite ce mardi par le président, la nécessité de « financer les dernières étapes de développement des scale-up (late stage) pour les soutenir et les ancrer en Europe ». Pour cela, il suggère d’augmenter les capacités des fonds européens en structurant un mécanisme qui permettrait aux investisseurs institutionnels de bénéficier d’une garantie tout en créant un véhicule d’investissement, comme une initiative Tibi au niveau européen.
Il suggère aussi, pour «accroître le vivier de talents internationaux pour les start-up», de développer un système reposant notamment sur la reconnaissance mutuelle des visas et des titres de séjour.
Enfin, pour structurer le soutien aux start-up et aux scale-up au niveau européen, il suggère le développement d’un « nouvel acteur européen » sur le modèle de la mission French Tech, avec des programmes tels qu’un Next 40 européen.
Plus d'articles du même thème
-
Iberdrola signe le tout premier crédit syndiqué intégralement hébergé sur la blockchain
Le prêt de 150 millions d’euros est accordé par BBVA et Santander. Tout son cycle de vie est géré sur une plateforme développée par ioBuilders. -
Schneider Electric lance une levée de fonds express de 6 milliards d'euros
Cette augmentation de capital accélérée vise à financer une partie de l'acquisition de PTC dont le montant total s'élève à plus de 21 milliards d'euros. -
Le modèle des start-up néocloud se grippe
Des investisseurs ont demandé à Nscale, une start-up londonienne spécialisée dans la mise en place d’infrastructures numériques, de diviser par deux la valorisation qu’elle vise pour son entrée en Bourse. Un nouvel épisode des difficultés que traverse aujourd'hui ce secteur. -
Bruxelles pousse les feux pour promouvoir des constellations satellitaires alternatives à Starlink
Le projet satellitaire Bromo, porté par Leonardo Airbus et Thales, a obtenu de Bruxelles une procédure d’approbation accélérée alors que le réseau américain Starlink a bridé ses services en Ukraine. D’autres acteurs européens poussent déjà leurs propres projets de constellations souveraines. -
EXCLUSIFPascal Christory (BNP Paribas Asset Management Alts) : « Nous disposons de plusieurs leviers pour accélérer »
Le responsable mondial du pôle Private Equity & Prime de BNP Paribas Asset Management Alts détaille sa feuille de route dans le cadre du rapprochement entre Axa IM et BNP Paribas, entre développement des fonds, synergies et recentrage stratégique. -
La FAO mobilise des investisseurs pour renforcer les systèmes agricoles vulnérables
L’Organisation mondiale pour l’agriculture et l’alimentation a collecté plus de 20 milliards de dollars pour renforcer les systèmes agricoles des communautés les plus vulnérables, dont certaines seront affectées par le phénomène El Niño.
ETF à la Une
VanEck a collecté plus de 13 milliards de dollars depuis le début de l’année pour sa gamme d’ETF Ucits
- Jacques-Aurélien Marcireau lance Stilgar AM et son premier fonds sur la data
- BlackRock plaide pour un nouveau type de financement dans l'IA
- Scor Investment Partners veut ouvrir son expertise de titrisation aux investisseurs institutionnels
- AllianzGI domine la collecte des fonds français au troisième trimestre
- Amundi renforce son offre d’ETF thématiques
Contenu de nos partenaires
-
De premiers couvre-feux « localisés » annoncés à Paris, Nice, Lyon et Lille après les violences
Après la prise de parole du Premier ministre dans l’après-midi, des couvre-feux sont instaurés dans plusieurs villes dont Paris, Nice, Lille et Lyon dès ce lundi soir -
Violences du 17 octobre : « L’ultragauche a allumé l’incendie, les jeunes des banlieues ont pris le relais »
Depuis les violences du 17 octobre, Emmanuel Macron, Sébastien Lecornu et Laurent Nuñez pointent la responsabilité de « groupuscules d'ultragauche ». Mais que recouvre vraiment ce terme ? -
« Une convergence entre l‘extrême gauche et les racailles »: Bruno Retailleau fait le lien entre l’immigration et les violences du 17 octobre
« Il y a un lien entre une immigration massive qui crée des désordres sécuritaires et ce qui s’est passé dimanche. Oui, je le dis et je l’affirme », a martelé lundi Bruno Retailleau lors d’une conférence de presse sur le thème « rétablir l’ordre », convoquée au lendemain d’un week-end de violences urbaines. « Ce qui s’est passé hier, c’est une convergence entre l‘extrême gauche et les racailles, les délinquants venant de banlieue », a-t-il ajouté, en assurant se baser sur « les remontées d’interpellations ».