Nos articles d’actualité et d’analyse sur les exchange trading funds (ETF), aussi appelés trackers ou fonds indiciels, qui répliquent les performances de différents actifs (indices boursiers, obligataires etc.).
Le panel Actions table sur un léger recul du Nikkei et sur une stabilité du S&P 500 à un horizon de six mois. Les indices européens gagneraient moins de 4% sur la période, loin de rattraper leur retard.
Dimensional Fund Advisors prévoit de lancer ses premiers ETF en Europe, rapporte le Financial Times. La société, qui est le plus gros émetteur d’ETF gérés activement aux Etats-Unis, va dévoiler un ETF sur les marchés développés et un autre sur les petites et moyennes valeurs avec une gestion value.
L’introduction en Bourse de la plateforme crypto, cet été à Wall Street, a donné lieu à un tour de «passe-passe» peu glorieux, avec le recours à une mécanique légale mais déséquilibrée propre aux ETF, explique Denis Alexandre, fondateur de DAA Advisor.
Le gestionnaire cote ce 3 septembre deux nouveaux véhicules, exposés aux actions américaines. L'un d'entre eux dispose d'une structure Ucits semi-transparente récemment approuvée par la Banque centrale d'Irlande.
Tabula a annoncé lundi 1er septembre faire partie intégrante de Janus Henderson et abandonner le nom Tabula. L’ensemble de sa gamme d’ETF cotée en Europe portera désormais la marque Janus Henderson.
Solactive signe sa première collaboration avec Lunate, société de gestion d'investissement basée à Abou Dhabi, avec la cotation le 22 septembre 2025 de l'ETF Boreas Solactive Quantum Computing Ucits, dédié à l'informatique quantique.
La société de gestion propose d'éviter le décalage entre la composition réglementaire des portefeuilles et la réalité des indices suivis par le marché.
Le marché européen des ETF a déjà collecté plus de 20 milliards d’euros depuis le début du mois, dont plus des deux tiers au profit des véhicules actions.
Certains gestionnaires aux Etats-Unis n’attendent pas l’avènement d’un changement réglementaire qui permettra d’adjoindre une part d’ETF à un fonds non coté.
Global X ETFs Europe a mis en place une structure de direction bicéphale suite au départ de son responsable Rob Oliver, après cinq ans de présence dans les rangs de la structure, selon Investment Week.
La société de gestion américaine rejoint ainsi la liste de ses compétiteurs partis à l’offensive d’un marché européen en pleine effervescence. Une demande soutenue par des investisseurs à la recherche de rendements alternatifs alimente un segment de marché ouvert il y a tout juste un an.