State Street s’associe à Blackstone pour élaborer son prochain ETF CLO en Europe
Il aurait trouvé son partenaire. Selon ETFStream, site spécialisé dans l’industrie des fonds cotés, State Street Investment Management s’associe à Blackstone, gestionnaire de référence dans le non-coté, pour lancer en Europe un ETF d’obligations adossées à des créances titrisées (CLO). Dénommé State Street Blackstone Euro AAA CLO UCITS, son lancement est prévu pour la fin de l’année.
Avec ce nouveau partenariat, State Street rejoint la déjà longue liste des fournisseurs de fonds cotés investis dans les CLO. Cette stratégie qui consiste à « marier la carpe et le lapin » en liant un véhicule ultra liquide à des titrisations de créances, par essence illiquides, constitue un segment de marché particulièrement en vogue aux Etats-Unis. Selon une étude publiée en juillet par UBS AM, « en mai 2025, le marché mondial des CLO atteignait 1.200 milliards de dollars d’actifs, contre 430 milliards il y a dix ans ». Un terrain de jeu dont se sont saisis les fournisseurs d’ETF que ce soit historiquement aux Etats-Unis et désormais en Europe afin de répondre aux demandes d’investisseurs de rendements alternatifs solides.
Montée en puissance de la stratégie
Si outre-Atlantique le marché a démarré dès 2020, les ETF CLO sont désormais un segment du marché européen des ETF en forte croissance depuis le lancement du Fair Oaks AAA CLO UCITS (FAAA) en septembre 2024. Dans son sillage, de grands noms de la gestion lui emboîtaient le pas. BlackRock, Eldridge, Janus Henderson, avec la version Ucits son véhicule américain, lancée en janvier 2025. En février, c’était au tour d’Invesco de commercialiser deux ETF exposés à des CLO parmi les mieux notés (tranches AAA) avant d’être rejoint tout récemment par UBS AM. Ce 8 juillet, la société de gestion suisse annonçait le lancement de son premier ETF à gestion active : l’UBS EUR AAA CLO Ucits ETF.
A lire aussi: Le marché européen des ETF s’ouvre à la titrisation
Plus d'articles du même thème
-
L’essor de la gestion passive continue de soutenir l’industrie des indices en 2025
Les revenus des fournisseurs d’indices sont en progression de plus de 12 % par an ces cinq dernières années, dans un marché toujours très concentré. -
La réplication synthétique dévoie la vocation du PEA
S’exposer aux marchés américains ou spéculer contre l’économie tout en bénéficiant d’un avantage fiscal. Voilà la promesse faite depuis quelques années par les principaux fournisseurs d’ETF. -
Vanguard lance deux ETF sur les actions européennes
Le deuxième gestionnaire d'actifs mondial étoffe sa gamme de fonds coté avec des indices sur la zone euro et sur les petites capitalisations européennes.
A la Une
L'Arabie Saoudite enregistre SAB Invest comme son premier teneur de marché ETF
Contenu de nos partenaires
-
Rythme de croisièreEmmanuel Macron s'installe dans «l'impopularité tranquille»
Le chef de l'Etat peine à convaincre les Français du lien entre son action à l'international pour tenter de débloquer le détroit d'Ormuz et ses effets dans le pays sur les prix de l'essence à la pompe -
Engagez-vous !Une « Fondation Armée de Terre » pour renforcer la nation française
Avant de quitter ses fonctions, le général Pierre Schill a lancé cet objet nouveau, indépendant de l’institution militaire et dédié au renforcement de la cohésion nationale. -
Plan de paix avec l’Iran : Donald Trump « exige » la signature des accords d’Abraham par l'Arabie saoudite et le Qatar
Les accords d’Abraham nomment une normalisation des relations entre Israël et certains Etats arabes (les Emirats arabes unis, Bahreïn, le Soudan et le Maroc), qui a eu lieu en 2020. Le président américain estime que Ryad et Doha devraient en faire de même, car « tous les autres pays devraient suivre »