State Street s’associe à Blackstone pour élaborer son prochain ETF CLO en Europe

La société de gestion américaine rejoint ainsi la liste de ses compétiteurs partis à l’offensive d’un marché européen en pleine effervescence. Une demande soutenue par des investisseurs à la recherche de rendements alternatifs alimente un segment de marché ouvert il y a tout juste un an.
State Street
 -  Bloomberg

Il aurait trouvé son partenaire. Selon ETFStream, site spécialisé dans l’industrie des fonds cotés, State Street Investment Management s’associe à Blackstone, gestionnaire de référence dans le non-coté, pour lancer en Europe un ETF d’obligations adossées à des créances titrisées (CLO). Dénommé State Street Blackstone Euro AAA CLO UCITS, son lancement est prévu pour la fin de l’année.

Avec ce nouveau partenariat, State Street rejoint la déjà longue liste des fournisseurs de fonds cotés investis dans les CLO. Cette stratégie qui consiste à « marier la carpe et le lapin » en liant un véhicule ultra liquide à des titrisations de créances, par essence illiquides, constitue un segment de marché particulièrement en vogue aux Etats-Unis. Selon une étude publiée en juillet par UBS AM, « en mai 2025, le marché mondial des CLO atteignait 1.200 milliards de dollars d’actifs, contre 430 milliards il y a dix ans ». Un terrain de jeu dont se sont saisis les fournisseurs d’ETF que ce soit historiquement aux Etats-Unis et désormais en Europe afin de répondre aux demandes d’investisseurs de rendements alternatifs solides.

Montée en puissance de la stratégie

Si outre-Atlantique le marché a démarré dès 2020, les ETF CLO sont désormais un segment du marché européen des ETF en forte croissance depuis le lancement du Fair Oaks AAA CLO UCITS (FAAA) en septembre 2024. Dans son sillage, de grands noms de la gestion lui emboîtaient le pas. BlackRock, Eldridge, Janus Henderson, avec la version Ucits son véhicule américain, lancée en janvier 2025. En février, c’était au tour d’Invesco de commercialiser deux ETF exposés à des CLO parmi les mieux notés (tranches AAA) avant d’être rejoint tout récemment par UBS AM. Ce 8 juillet, la société de gestion suisse annonçait le lancement de son premier ETF à gestion active : l’UBS EUR AAA CLO Ucits ETF.

A lire aussi: Le marché européen des ETF s’ouvre à la titrisation

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

A la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...