La conversion de fonds en ETF concerne 432 milliards de dollars depuis janvier

Certains gestionnaires aux Etats-Unis n’attendent pas l’avènement d’un changement réglementaire qui permettra d’adjoindre une part d’ETF à un fonds non coté.
USA drapeau américain Etats-Unis USA
 -  photo European Union

Aux Etats-Unis, les ETF (exchange traded funds) continuent de se déployer dans les portefeuilles des investisseurs. Illustration de cette tendance, certaines sociétés de gestion ont de longue date entrepris de transformer certains de leurs fonds d’investissement (mutual funds) en ETF. Le choix se porte généralement sur un produit disposant d’un encours et d’un historique de performance importants, gage d’un succès commercial déjà entamé. Selon les chiffres compilés par Bloomberg Intelligence, le nombre de mutual funds convertis depuis le début de l’année a déjà dépassé les 30, un record depuis 2021. En 2024, les fonds non listés perdaient 451 milliards de dollars au profit de l’enveloppe ETF, qui, aux Etats-Unis offre une efficacité fiscale supérieure. De leur côté, les véhicules listés rassemblaient 1.100 milliards de dollars, selon les données de Bloomberg Intelligence.

Une réglementation à venir

À ce jour, selon le dernier compteur 2025, les fonds communs de placement ont déjà « perdu » 432 milliards de dollars. Un phénomène qui survient alors que le pays s’apprête à accueillir une nouvelle réglementation qui permettrait aux sociétés de gestion d’ajouter une part ETF à leur Mutual funds existants. Une disposition dont seul Vanguard bénéficiait. En effet, ce brevet « Vanguard » qui obligeait les autres gestionnaires d’actifs à contacter le régulateur américain pour qu’une dispense leur soit accordée afin de lancer un ETF en tant que part d’un fonds existant, a pris fin en mai 2023.

Selon State Street, depuis lors, 62 gestionnaires ont déposé une demande d’approbation réglementaire pour étendre la structure de leur véhicule non coté à une part listée. Récemment, la SEC (Securities and Exchange Commission) a indiqué donner la priorité à l’examen de ces demandes. Néanmoins, certaines maisons de gestion sont parties bien avant ce bouleversement réglementaire à venir.

A lire aussi: La conversion de fonds en ETF franchit un cap aux Etats-Unis

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

A la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...