Les ETF américains crèvent un nouveau plafond en approchant 12.000 milliards de dollars sous gestion

Leurs encours sont notamment nourris par des afflux nets sans précédent de 678 milliards de dollars depuis le début de l’année, selon ETFGI.
hausse.png

Les chiffres sont astronomiques. Le dernier rapport d’ETFGI, paru ce 20 août, indique que les encours des ETF américains ont atteint un nouveau record à 11.810 milliards de dollars, à fin juillet. Soit près de 300 milliards supplémentaires gagnés sur un mois (11.540 milliards de dollars à fin juin). Outre l’effet de marché, illustré notamment par un indice S&P500 en hausse de 2,24 % en juillet, l’appétit des investisseurs américains ne se dément pas. Pas mois de 124 milliards d’euros ont été déversés dans ces véhicules sur ce mois, toutes stratégies confondues, portant les souscriptions réalisées depuis le début de l’année à un nouveau record de plus de 678 milliards de dollars.

Les stratégies en actions sont un moteur clé de l’industrie. Les ETF actions ont ainsi capté plus de 58 milliards de dollars de souscriptions nettes sur le mois de juillet, contre 9 milliards du côté des fonds listés obligataires.

Mais derrière ces chiffres mensuels, le fournisseur de données indique que depuis janvier 2025, les premiers ont rassemblé 249 milliards de flux entrants soit moins que la collecte accumulée sur la même période 2024 à 269 milliards de dollars, tandis que les seconds sont parvenus sur les 7 premiers mois de l’année à capter 120 milliards contre 103 milliards à période identique en 2024. Des chiffres qui témoignent d’un changement d’allocation chez les investisseurs et une volonté d’opter pour un positionnement plus défensif dans un contexte macroéconomique en constante évolution.

L’industrie des ETF aux États-Unis compte 4.428 produits, provenant de 411 fournisseurs cotés sur trois bourses à fin juillet.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...