Le gestionnaire émirati Lunate lance le premier ETF thématique coté localement

Solactive signe sa première collaboration avec Lunate, société de gestion d’investissement basée à Abou Dhabi, avec la cotation le 22 septembre 2025 de l’ETF Boreas Solactive Quantum Computing Ucits, dédié à l’informatique quantique.
abu-dhabi-gb9e642b3e-1280.jpg

Abou Dhabi, capitale des Émirats arabes unis, vient de coter le premier ETF thématique sur sa bourse, l’ADX (Abu Dhabi Securities Exchange), marquant une étape jugée importante dans le développement de l’offre d’investissement locale.

L’asset manager Lunate, qui revendique sur son site internet 110 milliards de dollars d’actifs sous gestion et une gamme de 18 fonds actions et obligations via des OPCVM et des ETF locaux, s’est associé au fournisseur Solactive pour confectionner ce nouveau produit. De réplication passive, l’ETF Boreas Solactive Quantum Computing Ucits suit l’indice Solactive Developed Quantum Computing. Il sera coté le 22 septembre 2025 à la Bourse d’Abou Dhabi.

A lire aussi: Le premier ETF européen sur l’informatique quantique atteint déjà 100 millions de dollars sous gestion

L’informatique quantique est largement considérée comme l’une des technologies les plus transformatrices des prochaines décennies, exploitant la mécanique quantique pour effectuer des calculs à des vitesses inaccessibles aux ordinateurs classiques, explique Solactive. Cette avancée pourrait révolutionner des secteurs tels que l’industrie pharmaceutique, la science des matériaux, l'énergie, la modélisation climatique, l’analyse des risques financiers et la cybersécurité. Le marché mondial des technologies informatiques quantiques devrait passer de 1,6 milliard de dollars en 2025 à 7,3 milliards de dollars d’ici la fin de 2030, à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 34,6 % de 2025 à 2030.

A lire aussi: VanEck explore les opportunités de l’informatique quantique via son nouvel ETF

Le portefeuille répliqué offre une exposition à 25 entreprises leaders du secteur et cotées sur les Bourses américaines ou européennes. S’appuyant sur la technologie propriétaire de traitement du langage naturel ARTIS de Solactive, l’indice classe les entreprises en trois segments : matériel informatique quantique, logiciels et algorithmes quantiques et communication et détection quantiques. Les composants sont classés et sélectionnés en fonction de leur pertinence par rapport au thème, selon une méthodologie de pondération ARTIS.

Lunate qui ambitionne de monter en puissance sur le segment des ETF, a par ailleurs annoncé le 9 juillet que HSBC Bank UK (« HSBC ») deviendrait participant autorisé (AP) pour les gammes d’ETF réglementées par les OPCVM et le régulateur local, la Securities and Commodities Authority. Il s’agit du premier AP international à rejoindre la plateforme ETF de Lunate et le septième AP sur la gamme d’ETF.

A lire aussi: Lunate prend une participation minoritaire dans Brevan Howard

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

A la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...