Le premier ETF européen sur l’informatique quantique atteint déjà 100 millions de dollars sous gestion

Lancé il y a tout juste trois mois, ce fonds listé géré par VanEck surfe sur une technologie pionnière.
L'Agefi
computer-4791835-1920.jpg

À peine trois mois après son lancement réalisé fin mai 2025, l’ETF VanEck Quantum Computing de VanEck, est parvenu à atteindre un encours de 100 millions de dollars. Premier du genre en Europe, ce fonds listé investit actuellement dans 30 entreprises à travers le monde : d’une part dans des entreprises dites “pure-play”, qui réalisent la majeure partie de leur chiffre d’affaires grâce aux technologies ou services liés aux ordinateurs quantiques, d’autre part, dans des entreprises leaders dans la recherche et le développement ou qui appliquent déjà cette technologie.

La sélection des titres se fait en fonction du nombre de brevets pertinents déjà accordés à une entreprise dans le domaine de l’informatique quantique. Ce processus permet ainsi d’inclure dans le portefeuille non seulement des pionniers disruptifs tels que IONQ, Rigetti ou D-Wave, mais aussi des entreprises technologiques, industrielles et financières établies telles que IBM, Alphabet, Honeywell ou Bank of America, qui se préparent activement à l’ère quantique.

Le cabinet de conseil McKinsey estime que le marché mondial des technologies quantiques pourrait atteindre un volume allant jusqu’à 173 milliards de dollars d’ici à 2040 moyennant une croissance annuelle à long terme comprise entre 14 % et 17 %. Bien que des cas d’utilisation concrets pour les ordinateurs quantiques apparaissent dès aujourd’hui, le succès commercial reste incertain et l’introduction de cette technologie pourrait être retardée ou échouer. Les investisseurs doivent noter que ce type d’investissements comporte des risques technologiques et de marché.

A lire aussi: VanEck explore les opportunités de l’informatique quantique via son nouvel ETF

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

A la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...