Le premier ETF européen sur l’informatique quantique atteint déjà 100 millions de dollars sous gestion
À peine trois mois après son lancement réalisé fin mai 2025, l’ETF VanEck Quantum Computing de VanEck, est parvenu à atteindre un encours de 100 millions de dollars. Premier du genre en Europe, ce fonds listé investit actuellement dans 30 entreprises à travers le monde : d’une part dans des entreprises dites “pure-play”, qui réalisent la majeure partie de leur chiffre d’affaires grâce aux technologies ou services liés aux ordinateurs quantiques, d’autre part, dans des entreprises leaders dans la recherche et le développement ou qui appliquent déjà cette technologie.
La sélection des titres se fait en fonction du nombre de brevets pertinents déjà accordés à une entreprise dans le domaine de l’informatique quantique. Ce processus permet ainsi d’inclure dans le portefeuille non seulement des pionniers disruptifs tels que IONQ, Rigetti ou D-Wave, mais aussi des entreprises technologiques, industrielles et financières établies telles que IBM, Alphabet, Honeywell ou Bank of America, qui se préparent activement à l’ère quantique.
Le cabinet de conseil McKinsey estime que le marché mondial des technologies quantiques pourrait atteindre un volume allant jusqu’à 173 milliards de dollars d’ici à 2040 moyennant une croissance annuelle à long terme comprise entre 14 % et 17 %. Bien que des cas d’utilisation concrets pour les ordinateurs quantiques apparaissent dès aujourd’hui, le succès commercial reste incertain et l’introduction de cette technologie pourrait être retardée ou échouer. Les investisseurs doivent noter que ce type d’investissements comporte des risques technologiques et de marché.
A lire aussi: VanEck explore les opportunités de l’informatique quantique via son nouvel ETF
Plus d'articles du même thème
-
Le Who’s Who des patrons de la Big Tech IA en France
Les start-up américaines spécialistes de l’intelligence artificielle générative ont toutes ouvert des bureaux dans l’Hexagone dirigés par des Français. Telle Open AI, qui vient de nommer Emmanuel Marill à la tête de la zone EMEA. -
Le rial iranien en perdition
Retrouvez comme chaque semaine, le coup d'oeil de DeftHedge sur le marché des changes. -
La Société Générale tient bon grâce à la banque de détail
La progression des revenus et des résultats des activités de détail en France et à l'étranger, en agence et à distance, compense largement le vif recul de certains pans de la banque de financement et d'investissement.
A la Une
BlackRock émet un nouvel ETF actif dédié à la dette des marchés émergents
Contenu de nos partenaires
-
Sur l'Iran, Donald Trump contourne le Congrès en affirmant que les hostilités sont « terminées »
Donald Trump a indiqué qu’il pouvait se passer du feu vert du Congrès pour la guerre en Iran. Normalement, au bout de soixante jours de conflit, l’exécutif américain doit obtenir une autorisation parlementaire -
Du pareil au mêmePrésidentielle : au meeting du 1er mai, Marine Le Pen et Jordan Bardella mettent en scène leur entente
Réunis pour leur dernier meeting avant la décision attendue de la cour d'appel de Paris le 7 juillet, les deux voix du RN ont mis à l'honneur les travailleurs, en veillant à gommer tout soupçon de divergences sur la ligne économique du parti -
L’Iran a transmis une nouvelle proposition de résolution du conflit aux Etats-Unis
La dernière offre de la République islamique d’Iran a été transmise jeudi soir au Pakistan, qui fait office de médiateur dans les discussions avec les Etats-Unis