
L’ETF crypto de VanEck dépasse 500 millions de dollars sous gestion

Une barre symbolique a été franchie. Le spécialiste de la gestion cotée, VanEck annonce que son fonds listé européen VanEck Crypto and Blockchain Innovators Ucits affiche un encours de plus de 500 millions de dollars.
L’ETF investit à l’échelle mondiale dans des entreprises actives dans l’écosystème des actifs numériques, parmi lesquelles des plateformes d’échange pour actifs numériques, des fournisseurs d’infrastructure blockchain ainsi que des opérateurs de minage de cryptomonnaies. Sont notamment retenus en portefeuille, les fournisseurs de plateformes de trading pour actifs numériques, les fabricants de matériel informatique, les entreprises de mining de cryptomonnaies et les prestataires de services de paiement. Une offre qui complète celle des ETN (Exchange traded note) gérée par le spécialiste et qui délivre individuellement la performance du Bitcoin, d’Ethereum, de Solana, d’Avalanche…
D’après les données de Trackinsight, l’ETf compte 19 lignes. Ses plus grosses positions sont ainsi Coinbase (10%), Circle (7,6%) ou encore Microstrategy (7,5%). Sur trois ans, il affiche une performance d’environ +196%.
L’ETF VanEck Crypto and Blockchain Innovators Ucits, fonds passif, réplique l’indice MVIS Global Digital Assets Equity Index. Seules les entreprises qui réalisent déjà au moins 50 % de leur chiffre d’affaires par des projets liés aux actifs numériques, ou ayant le potentiel d’y parvenir, sont incluses dans l’indice. Cet ETF de réplication physique n’investit ni dans des dérivés ni dans les actifs numériques eux-mêmes.
Plus d'articles du même thème
-
«Les marchés pourraient connaître une phase de consolidation à court terme»
Grégory Huet, gérant de portefeuilles, associé chez Amplegest -
L’industrie mondiale des ETF approche les 18.000 milliards de dollars sous gestion
Il s'agit d'un record, porté principalement par trois grands fournisseurs. -
DBS, Franklin Templeton et Ripple s'associent pour le trading de fonds monétaires tokenisés
Les trois protagonistes ont signé un accord pour lancer des solutions de trading et de prêts reposant sur un fonds monétaire tokenisé et le stablecoin RLUSD.
A la Une

JPM AM va fermer son ETF sur la transition carbone en Chine
Contenu de nos partenaires
-
Vœu pieux
Palestine : Macron joue son va-tout
Lundi soir, le président français reconnaîtra l'Etat de Palestine à l'ONU. Une première étape pour tenter de mettre fin au conflit à Gaza. Mais c'est sans compter l'hostilité d'Israël et des Etats-Unis -
Editorial
Taxe Zucman : une attaque contre la liberté
Sa leçon est claire : la radicalité conduit à davantage de radicalité, et appelle son complément naturel, l'oppression -
Une séparation
Entre Gabriel Attal et Emmanuel Macron, le parti Renaissance vit la première rupture de son histoire
A Arras, dimanche, la rentrée politique du parti présidentiel s'est déroulée devant une salle vidée de ses ministres. Ces derniers craignaient d'être associés à la volonté de Gabriel Attal de couper tout lien avec Emmanuel Macron