Le Royaume-Uni cherche à mieux encadrer les cryptoactifs
La France n’est pas la seule économie européenne à vouloir mieux encadrer les cryptoactifs et la technologie blockchain. Un groupe de travail formé de la Financial Conduct Authority (FCA) et le Trésor britannique a détaillé dans un rapport publié lundi son approche du secteur et annoncé de multiples consultations à venir.
Mais là où Paris a fait de l’encadrement des ICO une question d’attractivité de la Place, Londres évoque en priorité les enjeux de stabilité financière, de défense du consommateur et de lutte antiblanchiment. «Bien que le groupe de travail entende le fait que les cryptoactifs ont le potentiel d’apporter des bénéfices aux marchés, aux entreprises et aux consommateurs, des risques considérables demeurent», souligne le rapport. Et contrairement à l’approche législative française avec la loi Pacte, le Royaume-Uni compte s’appuyer avant tout sur des réglementations.
Vente aux particuliers de dérivés sur des cryptoactifs interdite
La FCA lancera ainsi deux consultations publiques avant la fin de l’année, l’une devant clarifier le traitement réglementaire des cryptoactifs entrant déjà dans le cadre actuel, l’autre portant sur l’interdiction de la vente de dérivés sur des cryptoactifs à des particuliers. L’Esma a déjà mis en place une interdiction temporaire, déjà renouvelée une fois, sur la vente de CFD et d’options binaires à des particuliers. L’interdiction envisagée par la FCA rendrait cette interdiction permanente au Royaume-Uni pour les contrats ayant comme référence des cryptoactifs et l’étendrait aux contrats à terme et options faisant de même. La FCA précise également qu’elle n’autorisera pas d’ETF sur les cryptoactifs à moins d’«être assurée de l’intégrité du marché sous-jacent».
Les grands travaux seront lancés début 2019 par le Trésor, avec notamment une mise à jour du traitement fiscal des cryptoactifs. Le fisc britannique sera également en charge de la transposition de la cinquième directive européenne antiblanchiment, où il compte «développer une réponse réglementaire robuste qui prendra en compte l’ensemble des risques en allant largement au-delà des exigences» de la directive, même si la FCA resterait en charge de la supervision. La réglementation pourrait s’appliquer aux sociétés étrangères offrant des services à des clients britanniques. D’autres consultations porteront sur un encadrement potentiel des ICO, la supervision des échanges ou encore des «exchange tokens» comme le bitcoin.
Plus d'articles du même thème
-
L'Eiopa boucle sa revue de Solvabilité II en vue d'une application début 2027
Le régulateur européen des assureurs a livré le 15 juillet 2026 les huit derniers textes de son mandat de revue de la directive. -
Le régulateur britannique lance une triple consultation sur des réformes pour les gestionnaires d'actifs
La Financial Conduct Authority a dévoilé ses propositions pour la refonte du régime des gestionnaires de fonds alternatifs (AIFM). -
Carlos Araujo (Allianz France) : « On risque de devoir prendre plus d'estimations de fournisseurs de données »
Directeur de l'investissement durable et de la conformité chez Allianz France, Carlos Araujo Blanco intervenait lors de l'Institutional Day organisé le 30 juin par L'Agefi. Il revient en vidéo sur la révision de la réglementation SFDR, le traitement des obligations d'Etat et les conséquences de l'allègement de la CSRD.
ETF à la Une
La Corée du Sud suspend la cotation des ETF à effet de levier
- Les créanciers d’Altice International contre-attaquent
- L'Europe se prépare à alléger les exigences en capital de ses banques
- Axa sort du capital d’Ardian au profit des Assurances du Crédit Mutuel et de Wafra
- Le secteur du luxe amorce une reprise au deuxième trimestre
- Le secteur technologique donne des signes de craquements en Bourse
Contenu de nos partenaires
-
Série d'étéMoi, Julien Damon, président : « Je rendrais à Gérard Lenorman ce qui est à lui »
SERIE. Le sociologue s'est glissé dans les habits du locataire de l'Elysee et rend hommage au vrai père de la célèbre anaphore -
L'air du largeGéopolitique fiction (1) – Etats-Unis 2027 : vers la guerre civile ?
Quels scénarios perturbants pourraient survenir ? Dans cette politique fiction fruit de son imagination, Frédéric Charillon part de paramètres déjà existants que nous connaissons et dont nous espérons qu’ils resteront sous contrôle -
« J’appelle les députés de gauche à se ressaisir » : bataille à l’Assemblée sur la perpétuité pour les violeurs d’enfants en série
Le gouvernement et le RN défendent la prison à vie pour les violeurs d’enfants récidivistes. Contre l’avis de la gauche, qui s’y opposera mardi après-midi lors du vote solennel sur le projet de loi pour la protection de l’enfance.