Le capitalisme américain ne supporte toujours pas les vaches sacrées
Le capitalisme américain, dans le coté comme le non coté, sait toujours trancher sans délai une situation insatisfaisante à la tête d’une entreprise. Les patrons d’Uber et de General Electric peuvent en témoigner.
Figures très dissemblables mais emblématiques d’America Inc., Travis Kalanick et Jeff Immelt se trouvent tous deux écartés du pouvoir pour manquement à leurs objectifs essentiels.
Jeff Immelt cèdera son fauteuil à la fin de l’année. La nouvelle n’est pas vraiment une surprise.
Après 16 ans de règne, sa succession n’était pas tabou et la nouvelle de l’ouverture d’une procédure en ce sens avait filtré.
Mais son départ ne semblait ni pressé ni souhaité par l’intéressé. Le marché, qui ne s’y attendait pas, l’a bien accueilli par un bond de 3% de l’action.
C’est d’ailleurs le parcours du titre qui a déclenché le couperet. Depuis sa prise de pouvoir en 2001, et malgré un recentrage industriel vigoureux, l’indice S&P 500 a gagné 124% tandis que celui de GE, sa plus ancienne composante, cédait 30% !
Le cas du patron d’Uber est plus frappant encore. Fondateur charismatique et contrôlant une majorité des droits de vote avec ses associés, il semblait inexpugnable.
Mais une crise de gouvernance majeure a décidé son conseil à le pousser à renoncer à la direction opérationnelle.
Harcèlements sexuels, départs de cadres-clés, procès en vol de technologie par son concurrent Alphabet, les ressorts de cette crise sont nombreux et s’ajoutent aux déboires économiques d’Uber qui accumule les pertes pour prix de sa croissance.
Il y a un an, Uber valait 68 milliards de dollars pour ses investisseurs. L’IPO promise pour les rémunérer s’éloigne. Kalanick sait qu’il n’échappera pas au prix de ce mirage.
Plus d'articles du même thème
-
Benoit de Kerleau (Flexstone) : « On assiste à une bifurcation sur le marché des levées »
A l'occasion de l'Ipem, le managing partner du gérant affilié de Natixis Investment Managers évoque la santé du marché du private equity, l'appétit des investisseurs particuliers pour la classe d'actifs ainsi que leur dernière acquisition aux États-Unis. -
Tiphaine de Borne (Harmonie Mutuelle) : « La résilience européenne repose sur la souveraineté et l’adaptation climatique »
A l’occasion du Private Market Day organisé par L’Agefi le 2 avril 2026, la responsable ISR d’Harmonie Mutuelle a livré son analyse sur la compatibilité entre investissements sur le thème de le souveraineté et engagements ESG. -
Kévin Miens (Elevation Capital Partners) : "La croissance du secondaire est durable"
Le gérant du fonds Elevation Secondary et associé d’Elevation Capital Partners, a été interrogé dans l'émission Patrimoine Online de novembre. -
Estelle Dolla (Private Corner) : «Les conseillers cherchent aujourd'hui des produits avec du rendement»
Interviewée à l'occasion du salon Patrimonia, la présidente et co-fondatrice de Private Corner revient sur le mouvement de démocratisation des actifs privés et le lancement de ses deux derniers produits dans la dette privée et le GP-stake. -
Patrick Badaro (Goldman Sachs Alternatives) : «Les investisseurs particuliers plébiscitent le caractère défensif de la dette privée»
Interviewé dans le cadre du salon Patrimonia, Patrick Badaro, managing director dette privée au sein de Goldman Sachs Alternatives, nous partage sa vision du marché de la dette privée et de l'attrait des investisseurs particuliers. -
Pierre-Marie de Forville (iVesta) : « Nous avons déployé plus de 2 milliards d'euros sur les marchés privés »
Interviewé à l’occasion de l'évènement Private Markets Day, Pierre-Marie de Forville, co-fondateur du multi family office iVesta explique la construction de l'allocation de ses clients au private equity ainsi que son sentiment sur l'état du marché.
ETF à la Une
Les particuliers français propulsent la collecte des ETF européens vers un nouveau record
- PSG Equity mise 4,4 milliards d’euros sur le secteur du logiciel européen
- Jérôme Calvet (Nomura) : «Le processus de cession a changé»
- La coentreprise de Google et Blackstone obtient un prêt bancaire de 22 milliards de dollars
- J.P. Morgan AM commercialise deux fonds evergreen pour la clientèle privée
- Kaiko boucle une levée de fonds de 110 millions de dollars
Contenu de nos partenaires
-
SécuritéL’armée de terre française lance ses unités de drones de combat – enfin !
Testés et approuvés. A la manière des Ukrainiens, les forces françaises commencent à se doter de télépilotes de « FPV » opérationnels pour accompagner chars et blindés -
Guerre de positionsDe Glucksmann à Retailleau, la campagne présidentielle dans le piège de la radicalité
Les prétendants à l'Elysée issus des partis de gouvernement promettent une révolution en cas de victoire le 2 mai prochain. Mais quand sa première qualité est d'être raisonnable, peut-on parler comme les extrêmes ? -
Choix publicsL’impôt n’est pas un projet de société : la preuve par 5
La redistribution ne produit pas la mobilité ; au contraire, elle a figé les hiérarchies : la France est égalitaire, mais injuste