
OTCex va prendre une participation majoritaire dans Cedrus Asset Management
Le Groupe OTCex, spécialiste historique des métiers de l’intermédiation sur les marchés financiers (Taux d’intérêt / Crédit, Actions, Matières Premières) va consolider ses développements dans la gestion d’actifs avec une prise de participation de 55 % (48 % en direct et 7 % par l’intermédiaire de sa filiale 360Hixance Asset Managers) dans Cedrus AM. Cette acquisition fait suite à la fusion en juin 2014 de 360 am et Hixance am, qui a donné naissance à 360Hixance Asset Managers. Contrôlée à hauteur de 54 % par OTCex et solidement bénéficiaire depuis mi-2014, cette société de gestion propose une offre centrée sur la valorisation conservatrice du patrimoine à une clientèle de conseillers en gestion de patrimoine et de banques privées.
Avec l’arrivée, au sein de son pôle de gestion d’actifs, de Cedrus AM, société de gestion entrepreneuriale spécialiste de la multigestion longue actions et de l’approche ISR à destination d’investisseurs institutionnels, le Groupe OTCex pourra développer des expertises très complémentaires. A l’issue de l’opération, son pôle dédié à l’Asset Management totalisera environ 350 millions d’euros d’encours.
De son côté, Cedrus Asset Management a souhaité rejoindre le groupe OTCex pour accélérer son développement, notamment auprès d’une clientèle privée. La croissance de ses encours pour le compte de grands investisseurs institutionnels, au cours de ces dernières années, lui avait permis d’assurer une profitabilité de son activité. L’offre de multigestion active et durable, qui a été distinguée par les investisseurs institutionnels de Cedrus AM, correspond également à une demande de la gestion privée. Outre une centaine de millions d’euros d’actifs gérés, Cedrus AM est conseil d’investisseurs en fonds de fonds pour un montant de l’ordre de 300 millions d’euros.
Depuis son lancement en 2012, Cedrus AM a bénéficié du soutien du groupe La Française via son pôle d’incubation Next AM/NewAlpha AM, qui accepte aujourd’hui de se désengager de Cedrus AM et lui permet d’entrer dans une nouvelle étape de son développement. « Des moyens supplémentaires seront ainsi alloués à Cedrus AM, par le Groupe OTCex, dont nous apprécions la forte ambition, afin d’accroitre notre développement en créant des complémentarités dans la gestion des actifs comme dans la typologie des clients » se félicite Benoît Magnier, qui restera Président de Cedrus AM dans le cadre de cette nouvelle organisation.
« La double complémentarité entre 360Hixance Asset Managers et Cedrus AM, tant en termes de savoir-faire que de cibles de clientèle, nous a convaincu de la pertinence de ce nouveau rapprochement à même de créer des synergies de croissance très efficaces sur le marché de la gestion d’actifs, qui est un axe de développement stratégique fondamental pour le Groupe OTCex », précise Olivier Stephanopoli, Directeur Général Délégué d’OTCex, qui compte plus de 180 collaborateurs répartis sur les principales places financières mondiales.
Pour sa part, Olivier Blitz, Président de 360Hixance Asset Managers, observe que « la réussite de la fusion de 360 AM et Hixance AM initiée début 2014 s’est déjà concrétisée par une amélioration significative de la rentabilité de l’activité et une belle progression des encours (+15%). Aussi nous envisageons avec beaucoup d’optimisme l’arrivée de Cedrus AM à nos côtés ».
L’opération reste soumise à l’autorisation de l’Autorité des Marchés Financiers.
Plus d'articles du même thème
-
Boeing échoue encore à faire cesser la grève dans son pôle défense
Le conflit, qui touche trois usines américaines, va se poursuivre après le rejet vendredi de la dernière proposition de convention collective présentée par l’avionneur. -
«L’or demeure l’une de nos convictions fortes»
Nicolas Laroche, Global Head of Advisory & Asset Allocation, UBP -
La ponction douanière rapporte gros au Trésor américain
Au rythme actuel, les droits de douane pourraient dépasser les 300 milliards de dollars cette année. Mais une telle hypothèse, qui exclut certains effets de bord, impliquerait une répartition coûteuse de ces «taxes» entre les agents économiques, au premier chef les ménages et les entreprises américains.

ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
- L’Union européenne cherche la clé d’une épargne retraite commune
- L’AMF suspecte des pratiques de «bouilloire» sur le titre Mexedia
- L’exonération du régime mère-fille dépasse le seul cadre de l’impôt sur les sociétés
Contenu de nos partenaires
-
Editorial
L'imposture des hausses d'impôt comme compromis budgétaire
Le compromis, pardon : cette compromission fiscale sur le dos des entreprises est une impasse -
Tribune libre
Appel des entrepreneurs de la tech contre la taxe Zucman : « Ne cassons pas l’élan entrepreneurial français ! »
« Pour nous, entrepreneurs et investisseurs français, la proposition de Zucman est non seulement inopérante, mais elle nous détourne du principal enjeu de notre pays : le risque d’un décrochage économique et technologique par rapport au reste du monde, dans un contexte international de plus en plus dangereux et fragmenté » -
Rentrée
Dissolution : à Bordeaux, Marine Le Pen boude Lecornu et défie Macron
Face à un gouvernement fragilisé et un président affaibli, la leader du RN lance l’offensive. Et appelle à préparer le « retour aux urnes » pour mieux enjamber la période de négociations dont elle se sait exclue