L’Af2i créé une commission « formation et recherche »
L’Association française des investisseurs institutionnels (Af2i) annonce la constitution d’une commission permanente «formation et recherche», dans l’objectif d’«établir la politique de l’association sur ces sujets et conduire les actions qu’elle jugera utiles pour ses membres». Celle-ci est placée sous la présidence d’Étienne Stofer, directeur de la Caisse de retraite des navigants (CRPN), avec pour vice-président Olivier Rousseau, membre du directoire du Fonds de réserve pour les retraites (FRR).
La commission a entrepris une première action concernant la formation des membres des conseils d’administration des caisses de retraite des professions libérales, des indépendants et de certaines professions de salariés. «Le récent décret portant sur les investissements de ces caisses, requiert une formation de leurs administrateurs, leur donnant une connaissance financière pour le bon exercice de leur fonction. Ceci amène les caisses à rechercher des formations adaptées. La population visée est estimée à environ cinq cents personnes, les formations devant être dispensées pour chaque caisse», précise l’Af2i.
Dans ce contexte, la commission a élaboré un programme pour ces formations comportant plusieurs modules : organisation et analyse actuarielle des régimes ; gestion d’actifs, taux, actions et diversifiée ; mise en œuvre des investissements et contrôles. Et ce dans afin de «satisfaire strictement les spécifications du décret en prenant en compte les meilleures pratiques des professionnels de l’investissement institutionnel que regroupe l’Af2i».
La commission réunira par ailleurs un comité d’experts qui analysera les offres du marché et donnera, sous son autorité, un label de conformité aux formations et aux formateurs satisfaisant ses critères. Les caisses de retraite pourront ainsi décider, en fonction de leurs propres objectifs et contraintes, de choisir leur prestataire en meilleure connaissance de cause.
Plus d'articles du même thème
-
Le Plan doute que les réserves de l'Agirc-Arrco et du FRR puissent amorcer la capitalisation
Dans un point de vue cosigné par le président du COR, le haut-commissaire à la Stratégie et au Plan estime qu'un pilier de capitalisation ne pourra pas remplacer rapidement la répartition. -
Les candidats à la présidentielle donnent des gages à l'Afer sur l'épargne des Français
A l'occasion des 10e Assises de l'épargne de l'Afer, sept candidats à l'élection présidentielle se sont exprimés sur la préservation du cadre de l'assurance vie et la retraite par capitalisation. -
CNP Assurances lance deux nouveaux produits d’épargne retraite individuels
L'assureur tente de renforcer sa position sur ce marché avec un accompagnement personnalisé ciblant les profils patrimoniaux et une offre entièrement digitale, plus concurrentielle, à destination des épargnants actifs en ligne.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
WisdomTree mise sur des ETF à rendement défini
Contenu de nos partenaires
-
Quoi de Neuf dans l’actualité Lifestyle du 5 octobre ?
Longchamp enrichit son vestiaire d'un nouveau sac, le Cadence, Mango pousse plus haut sa ligne premium Selection pour l'automne, Renault installe sur les Champs-Élysées le deuxième acte de son exposition Pop Art Car… La rédaction vous livre un florilège des dernières actualités lifestyle. -
Midterms : à quoi pourrait ressembler la Chambre des représentants ?
INFOGRAPHIES. Âge, religion, positionnement idéologique… L'Opinion a passé au crible tous les candidats démocrates et républicains en lice aux élections de mi-mandat le 3 novembre prochain -
ExclusifCybersécurité : Fleuret AI veut faire mouche avec ses agents IA
La start-up française est spécialisée dans le « pentest », où des hackers « éthiques » attaquent leurs clients comme le ferait un vrai pirate informatique pour repérer les failles de leurs systèmes et expliquer comment les corriger