Une exonération revue et plus restrictive
L’administration revient sur les tolérances un temps accordées et durcit son appréciation des biens professionnels.
Pendant que le maintien de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) occupe le devant de la scène électorale, en coulisses, l’administration se montre toujours plus sourcilleuse dans l’application du régime d’exonération des biens professionnels. Ce dispositif alimente un important contentieux et ravive la discorde entre magistrats et services vérificateurs. En témoignent les derniers budgets, dont les dispositions ont invalidé plusieurs décisions jurisprudentielles pour consacrer l’interprétation restrictive de l’administration sur ce sujet. Ces revirements créent de l’incertitude menaçant certains montages sociétaires désormais sanctionnés.
Un évènement L’AGEFI
BANK ACCELERATION
Plus d'articles du même thème
-
Le dollar demeure une valeur refuge
Retrouvez comme chaque semaine le chronique de DeftHedge sur le marché des changes. -
Intesa Sanpaolo relève de 800 millions d’euros son offre sur MPS
La première banque italienne avertit qu’elle retirera sa nouvelle proposition si les actionnaires de sa cible approuvent fin octobre le projet alternatif présenté par ses dirigeants. -
Le choc sur les taux préoccupe les gérants crédit
Le Panel Crédit de L’Agefi se montre d’autant plus prudent sur les spreads, ce mois-ci, que la forte hausse des taux souverains commence à avoir un impact qui incite à la sélectivité.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
WisdomTree mise sur des ETF à rendement défini
Le fournisseur d’ETF s’appuie sur l’expertise de l’équipe d’Atlantic House afin d’entrer sur le marché des ETF à rendement défini en Europe.
Les plus lus
Contenu de nos partenaires
A lire sur ...
-
DivanLycées, dette, budget : la France au bord du burn-out
L'accumulation inédite de crises intenses est révélatrice de l'attitude des Français face à l'école, au travail, à la politique, et à un modèle social qui n'a plus les moyens -
EditorialLycéens, actifs, retraités : la guerre des trois aura-t-elle lieu ?
Rien de ressoude plus une société divisée qu’un ennemi commun. Or, cet ennemi existe : c’est la dette ! -
Passage en caisseLycées bloqués et émeutes : qui va payer la casse ?
Le mouvement lycéen entamé le 21 septembre dernier ne faiblit pas et vire souvent aux émeutes urbaines. Face à la casse, collectivités, Etat, régions, et contribuables s'inquiètent de devoir payer la facture